dimanche 14 février 2016

Dimanche 14 - Varadero

Une carte-postale de Varadero.



En ce soir de Saint-Valentin à l'Hôtel Los Delfines, nous avons droit à un spectacle de danse avec une jolie petite invitée spéciale!

vendredi 12 février 2016

Vendredi 12 - Varadero

Une carte postale de Varadero.

Alléluia! Le drapeau rouge n'a jamais été retrouvé mais aujourd'hui, c'est le drapeau vert qui est finalement apparu! C'est Lise qui est heureuse car, enfin, elle peut se prélasser au soleil et se baigner dans la mer! Il était temps car elle et Yvan repartent vers Montréal demain! Tout comme eux, Patsy, Gilles et moi, nous avons bien profité de cette magnifique journée pour nous baigner et prendre le soleil car même s'il nous reste encore une semaine rien ne nous garantit que nous aurons droit à une belle deuxième semaine.

Vers 15 heures, je décide d'aller me promener un peu en ville pour prendre quelques photos. Comme la veille, je me rends presque jusqu'au bout de l'Avenida 1ra pour faire le plein d'images. 2 heures plus tard, je reviens vers l'hôtel car ce soir nous allons manger au restaurant à deux rues de là. Nous nous sommes vraiment régalés et regrettons même de n'être pas sortis manger en ville plus souvent pour faire changement du buffet. Avec Patsy et Gilles, nous irons certainement plus souvent pendant notre deuxième semaine.


jeudi 11 février 2016

Jeudi 11 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Déjà notre sixième jour à Varadero et côté météo, c'est encore un copier-coller des jours précédents. Lise est à prendre avec des pincettes car le retour au Québec approche à la vitesse grand V pour eux et elle n'a toujours pas pu se baigner dans la mer. En plus avec le vent, ce n'est pas vraiment chaud aujourd'hui!

En fin d'après-midi, je me rends dans le centre-ville à la recherche d'un resto où nous pourrions aller demain soir pour notre dernier repas en compagnie de Lise et Yvan. J'en reviens alors que le soleil se couche. Je fais une bonne partie du retour vers l'hôtel en compagnie de 3 jolies et jeunes québécoises dans la vingtaine qui me vouvoient et qui m'appellent Monsieur à tour de bras. Ayayaye! Ça fait mal! 

J'arrive juste à temps pour aller souper au buffet avec Patsy et les amis. Ben oui, depuis hier nous appelons désormais Monique par son nouveau prénom: Patsy! Après le repas nous nous rendons tous au bord de la piscine, pas pour nous y baigner car il ne fait vraiment pas chaud mais parce que normalement il devrait y avoir un spectacle aquatique. D'après moi, le spectacle n'aura pas lieu car je me suis baigné dans la piscine hier et l'eau était glaciale en plein jour, alors je n'ose pas imaginer la température de l'eau ce soir. 

L'heure du spectacle approche et le monde s'agglutine autour de la piscine enroulé dans des couvertures et des cotons ouatés et à ma grande surprise... le spectacle commence.Ben voyons donc! Pauvres artistes qui pendant 30 minutes s'exécutent dans l'eau froide. Lorsque le spectacle se termine, nous rentrons dans la bâtisse où se trouve le bar afin de nous réchauffer un peu. 

mercredi 10 février 2016

Mercredi 10 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Ouais! Bon, c'est déjà le cinquième jour et la mer est encore trop agitée pour qu'on puisse s'y baigner et ce, même si le drapeau rouge est disparu. Kidnapping? Jusqu'à présent, aucune demande de rançon n'a été faite. Personnellement je pense plutôt qu'il a été emporté par le vent qui soufflait particulièrement fort la nuit dernière! 

Aujourd'hui avec Lise, Yvan, Monique et Gilles nous avons passé l'après-midi au bord de la piscine car sur la plage, avec le vent qui soufflait, nous aurions avalé du sable à chaque fois que nous aurions ouvert la bouche! Mais plutôt que de rester sur le bord de la piscine, avec Gilles et Yvan, nous avons apporter une table et des chaises sur la scène de la piscine sous le regard amusé des autres vacanciers. 

Depuis notre arrivée samedi, même si nous n'avons toujours pas pu nous baigner dans la mer, je n'ai jamais vu personne se baigner non plus dans la piscine. Ben c'est aujourd'hui que ça va changer! Prenant mon courage à deux mains, je glisse le gros orteil dans l'eau et brrrr, elle n'est vraiment pas chaude. Mais quand Monique et les autres me disent que je ne suis pas "game" d'aller me baigner, je ne suis quand même pas assez fou pour me jeter à l'eau! Je leur dis que si j'y vais, il faudra qu'ils y viennent eux aussi! Comme ils refusent... je fais la bombe en espérant les arroser mais malheureusement ils étaient trop loin!

J'y suis resté quand même une bonne dizaine de minutes car une fois dans l'eau on y est bien. C'est lorsqu'on en sort qu'il ne fait pas chaud! Pendant que je me baigne, 2 jeunes garçons originaires du Chili ont réussi à convaincre leur parents à les laisser se baigner. Ben coudon! Il en fallait un pour partir le bal et c'est moi! Lorsque je ressors de l'eau, je m'enroule dans ma serviette et en jetant un coup d’œil dans mon maillot, j'ai comme l'impression d'avoir 5 ans! 

Le soir au buffet nous sommes assis tous les 5 à table quand une femme vient nous voir et s'adressant à Monique, elle lui dit: « Est-ce qu'on vous a déjà dit que vous ressembliez à Patsy Gallant? ». Je regarde la femme et je lui dis le plus sérieusement du monde: « CHUT! Elle est ici incognito! ». La femme semble sidérée et Yvan la regarde et met son doigt sur la bouche lui mimant un CHUT! Après quelques secondes où toute la tablée demeure muette, nous éclatons tous de rire et la femme nous dit que pendant quelques seconde elle s'était vraiment sentie mal à l'aise d'avoir dérangé la VRAIE Patsy Gallant! Elle nous a trouvé vraiment très drôle!

Tout le reste de la soirée, nous avons tous continué d'appeler Monique: Patsy! 😂🤣

 

mardi 9 février 2016

Mardi 9 - Varadero

Une carte postale de Varadero.


Ce matin encore, c'est très nuageux et il y a beaucoup de vent ce qui fait que la mer est toujours aussi agitée et que le drapeau rouge trône au beau milieu de la plage rappelant aux vacanciers qu'il est strictement interdit d'aller à l'eau. Il ne faut même pas se risquer à y mettre le bout du gros orteil car le "sauveteur" souffle de
toutes ses forces dans son sifflet jusqu'à te faire saigner des tympans. Lise commence sérieusement à désespérer car ils ne sont ici que pour une semaine. Pour qu'elle se change un peu les idées, Yvan et moi l'amenons voir les multiples kiosques de cossins qui pullulent à chaque coin de rue. 

D'un coin de rue à l'autre, presque sans s'en rendre compte, nous arrivons au cœur du centre-ville de Varadero. Le bar "The Beatles" pour commencer, puis la "Casa de Chocolate", le bar  "Calle 62" et finalement nous sommes rendus au bout de la Avenida 1ra où se trouve "La Casa del Ron", un genre de SAQ cubaine où il est possible de goûter
à plusieurs variété de rhums. Ayant l'appareil-photo autour du cou, je me fais avertir à la seconde où je m'apprête à prendre une photo que c'est interdit! Ah bon? Tant pis! (J'ai quand même réussi à en prendre avant de me faire avertir mais CHUT!)

Lorsque nous ressortons à l'extérieur, le soleil aussi est sorti des nuages et on sent immédiatement la chaleur faire son effet! Lise n'a qu'une idée en tête, revenir au plus vite à l'hôtel pour enfiler son maillot et pouvoir finalement prendre un peu de soleil. Le hic c'est que nous sommes à 25 rues de l'hôtel, environs 2 kilomètres. Yvan décide

qu'on va revenir en taxi, c'est lui qui paie! Ce ne sont pas les taxi qui manquent ici mais finalement ce ne sera pas en taxi que nous voyagerons mais en calèche. Yvan a négocié avec le caléchier et ce dernier va nous conduire jusqu'à notre hôtel pour 5 CUC. Je pense que c'est la première fois de ma vie que je monte dans une calèche! 

À notre arrivée devant l'hôtel, nous descendons pendant que Yvan paye la course. N'ayant qu'un billet de 10 CUC, il le tend au caléchier et il attend que celui-ci le remette la monnaie mais contre toute attente, l'homme lui exige 5 CUC supplémentaires. Yvan argumente dans un anglais très approximatif qu'il avait bien spécifié que la
course ne coûtait que 5 CUC pour nous trois mais l'autre lui répond que c'est 5 CUC par personne. Le mal est fait, nous sommes à destination, Yvan n'aura pas sa monnaie mais n'allongera pas les 5 CUC supplémentaires. Si le conducteur n'est pas content... il n'aura caléchier! Je ne suis pas certain si Yvan est conscient du jeu de mot
qu'il vient de faire mais moi je suis bien conscient que Yvan à perdu 5 CUC et sa bonne humeur!

Lise et moi en avons entendu parler tout le reste de la journée. Le soir au spectacle Yvan a retrouvé sa bonne humeur lorsque Luciano l'a fait danser sur  YMCA! 😂🤣

 

 

lundi 8 février 2016

Lundi 8 - Varadero

Une carte postale de Varadero.


Aujourd'hui il fait beau, pas très chaud, la mer est toujours aussi agitée et le drapeau rouge est encore présent sur la plage. Après être allé à la réception pour savoir s'il y a une chambre qui s'est libérée (ben non!), je vais prendre une marche jusqu'au Club Kawama. C'est que j'avais envisagé de peut-être aller à cet hôtel plutôt que celui où je suis car le prix était plus abordable mais c'est Martine qui me l'a déconseillé car elle savait que je voulais être plus près du centre-ville. Effectivement, il est à environ 45 minutes de marche de mon hôtel qui lui est déjà à une trentaine de minutes du centre. 

Une fois arrivé au Club Kawama, je vais
m'informer à la réception s'ils acceptent que je visite les lieux car je leur dit que je ne suis vraiment pas satisfait d'où je suis et que je ne veux plus avoir de mauvaises surprises à mon prochain séjour à Varadero. Bien sûr, je ne leur dis pas que je n'envisage pas vraiment venir séjourner ici un jour car c'est beaucoup trop loin du cœur de la ville, mais je veux prendre des photos et des vidéos que je pourrai toujours refiler à Martine pour son agence de voyage. L'hôtel est un peu plus beau que le mien, le site est bien aménagé avec une belle piscine et la plage n'est pas très loin. J'aurais bien aimé voir la salle à manger et le buffet mais il est trop tôt... ou trop tard!

Lorsque je quitte le Club Kawama pour retourner vers mon hôtel, je croise le Villa Tortuga, l'hôtel voisin du Kawama, qui lui aussi était dans mes prix mais que pour les mêmes raisons, j'y avais renoncé. Puisque j'y suis, je pourrais également le visiter! Ce qui me surprend en premier, c'est que la réception de l'hôtel est à l'extérieur. Il y a
bien un toit mais pas vraiment de murs! Lorsque je parle à la réceptionniste, je donne la même raison que plus tôt mais cette fois-ci, plutôt que de me laisser me promener librement sur le site, un employé m'accompagne. Il me fait une petite visite guidée des lieux et m'ouvre même les portes de la grande salle à manger. Ensuite nous allons voir la plage et son bar avant de revenir jusqu'à la piscine. C'est bien beau mais encore une fois trop loin, désolé!

 

Je suis de retour à mon hôtel juste à temps pour le dîner. En traversant le hall et en longeant la piscine, je lui trouve quand même un certain charme à cet hôtel.  



dimanche 7 février 2016

Dimanche 7 - Varadero

Une carte postale de Varadero.





Peut-être que j'ai jugé un peu vite le buffet de l'hôtel car ce matin pour le déjeuner il y avait du choix en masse! Peut-être que finalement je ne perdrai pas autant de poids que je le pensais hier.

Après le déjeuner je me suis rendu à la réception pour qu'on me change de chambre car j'avais demandé dès l'achat du forfait, une chambre loin de la discothèque et qu'en plus le coffre-fort dans ma chambre n'a pas de porte. Malheureusement, ils ne peuvent pas me changer de chambre aujourd'hui car l'hôtel est complet. Pour le coffre-fort, ils en ont à la réception où je peux déposer mon passeport et mon portefeuille. Mouais! Pas pratique mais c'est mieux que rien. 

Encore aujourd'hui la baignade est interdite car la mer est toujours très agitée et le fond de l'air n'est pas très chaud alors je passe une partie de l'après-midi à lire dans un des gros fauteuils en rotin à boire des expressos. Le café est tellement bon à Cuba! Malheureusement, à cet hôtel, il n'y a pas un comptoir à café comme à mon ancien hôtel, il faut aller s'en commander au bar et en plus, ils n'ont pas de "crema al ron" non plus. 😥

Jusqu'à maintenant je mangeais toujours seul avec mon livre mais ce soir au souper j'ai fait la connaissance de Lise et Yvan qui sont eux aussi arrivés hier et ils étaient dans le même avion. C'est également la première fois qu'ils viennent à cet hôtel et eux aussi sont un peu déçu de la qualité de l'hôtel mais ils apprécient qu'il soit situé en pleine ville. C'est en leur compagnie et celle de Monique et Gilles, un autre couple arrivé hier, que j'assiste au "spectacle" en fin de soirée... 2 étages sous ma chambre! Je pouvais bien avoir l'impression d'être au milieu de l'orchestre hier soir! 

On n'est loin des spectacles du Club Med mais Luciano, l'animateur de la soirée est vraiment tout un phénomène et il ne laisse personne indifférent. Finalement, au bout d'une heure la musique s'arrête, elle ne m'empêchera pas de dormir ce soir. C'est vrai que c'est plutôt rare que je me couche à 21 heures. Mais là il est déjà 23 heures et je n'ai pas vu la journée passer. 

Est-ce que les heures cubaines passeraient aussi vite que les heures françaises?

samedi 6 février 2016

Samedi 6 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



La journée est longue mais ça en vaut la peine! C'est que vois-tu, on est samedi mais moi je suis réveillé depuis hier matin. J'ai bien essayé de faire une sieste hier après-midi mais je n'ai pas réussi à fermer l’œil. Quoi? Tu te demandes pourquoi je n'ai pas dormi la nuit dernière? Ben, c'est ce que j'allais t'expliquer. 

Je ne te l'avais pas dit mais ce matin j'ai pris l'avion pour passer les 2 prochaines semaines à Varadero. Bye-bye l'hiver, à moi le soleil! Le hic, c'est que le départ était à 6h25 ce matin mais comme pour tous les vols, il faut s'enregistrer 3 heures avant le départ, ce qui veut dire qu'il fallait que je sois à l'aéroport au beau milieu de la nuit.

Donc hier soir avec Michel, nous sommes allés voir un film à la séance "couche-tard" de minuit, au Méga-plex du Marché Central. "Sale grand-père" avec Robert De Niro. Vraiment pas un grand film! Après le film, Michel me conduit à l'aéroport. Merci mon pote! J'ai passé le reste de la nuit à attendre que le comptoir de Cubana ouvre. C'est assez tranquille la nuit à l'aéroport.

Une fois la valise enregistrée, je traverse le point de contrôle immédiatement. En me rendant à la porte d'embarquement, je constate que l'aéroport ressemble de plus en plus à un centre d'achat. C'est fou le nombre de commerces qu'on y trouvent!

Puis, lorsqu'enfin on procède à l'embarquement, quelle n'est pas ma surprise quand je constate que nous sommes seulement 19 passagers dans l'avion. Tous les passagers sont assis dans les premières rangées... sauf moi! C'est que fidèle à mon habitude, j'avais demandé une place dans l'avant dernière rangée de l'appareil. 

Quatre heures plus tard nous atterrissons à Varadero. Une fois les formalités douanières passées et avoir récupéré ma valise, je me dirige vers l'autobus qui me conduira jusqu'à mon nouvel hôtel, le Los Delfines, situé en plein Varadero. C'est que lors de mon dernier séjour à Varadero, mon hôtel était à quelques kilomètres de la ville et ce n'est que la veille de mon retour que j'avais pris la peine de me rendre en ville. Ne sachant pas trop quoi y faire, j'y étais resté 2 heures avant de revenir à mon hôtel. Cette année, j'ai bien l'intention de visiter toute la ville.

La file d'attente pour s'enregistrer à l'hôtel n'est pas très longue mais ça dure une éternité. Lorsque enfin ces formalités sont terminées, un "groom" me conduit jusqu'à ma chambre. Avant d'entrer dans la bâtisse où elle se trouve, le groom m'indique l'autre bâtisse juste à côté et me dit que c'est là que se trouve le buffet et qu'il reste moins d'une heure avant la fermeture et nous montons jusqu'à ma chambre, la 203, avec un petit balcon et une vue sur la piscine. OK! Ce n'est pas le grand luxe mais tant que je peux dormir et qu'il n'y a pas de bibitte, ça fait mon affaire. Après tout, je ne suis pas venu dans le Sud pour rester dans ma chambre.

Je ne prends pas le temps de défaire ma valise, je vais au buffet car j'ai faim et je ne veux pas attendre jusqu'au souper pour manger. Ayaye! Le buffet est assez limité contrairement à celui où l'an dernier. Je me contente d'une assiette de pâtes, ça devrait me combler jusqu'au souper.  J'espère qu'il y aura plus de variétés de plats ce soir! Je m'installe à une table face à une fenêtre avec vue sur la mer qui est assez agitée. 

Sitôt mon humble repas terminé, je retourne à ma chambre car ma nuit blanche commence à me rattraper. J'ai fait une petite sieste et ensuite j'ai pris une douche pour bien me réveiller. En voulant prendre la serviette pour m'essuyer, l'anneau qui sert de porte-serviette se décroche du mur et il n'y a pas vraiment moyen de le refixer. Puis, voulant mettre mon passeport et mon porte-feuille dans le coffret de sécurité... il n'y a pas de porte au coffret! Ben voyons!

Je profite du reste de l'après-midi pour aller un peu explorer un peu les environs de l'hôtel. Le ciel est menaçant, il y a pas mal de vent mais au moins il ne pleut pas. J'en oublie presque que toi tu es dans la neige jusqu'aux genoux alors que de mon côté je suis en train de marcher sur la plage en bermuda et les sandales à la main. 🙂

Sans m'en rendre compte, je me suis rendu par la plage jusqu'au "centre d'achat" où j'étais descendu de l'autobus l'année dernière. Je traverse la rue pour me rendre au parc en face où plein de gens sont rassemblés pour écouter un groupe de rocker chanter du Pink Floyd. Je n'y reste pas très longtemps, j'aurai l'occasion d'y revenir au cours des 2 prochaines semaines.

Le soir au buffet, j'ai la triste surprise de constater qu'il n'y a guère plus de variétés de plats que ce midi. Ben coudon! Je ne risque pas de prendre du poids si c'est comme ça tous les jours. 

Je ne veillerai pas très longtemps ce soir car je suis vraiment crevé, j'ai besoin de dormir. Il n'est même pas 21 heures quand je vais me coucher. Je dors comme un loir lorsque tout à coup, une fanfare entre dans ma chambre et se dispose tout autour de mon lit. KOSSÉ ÇA!!! J'ouvre les yeux et je constate qu'il n'y a personne dans ma chambre mais que j'ai vraiment l'impression que mon lit se trouve au beau milieu de la piste de danse de la discothèque! Calvaire! Pourtant Martine avait bien spécifié que je voulais une chambre TRÈS LOIN de la discothèque. J'ai beau enfouir ma tête dans tout les oreillers, rien à faire. Puis, comme par magie, au bout d'une heure, la musique s'arrête et je peux finalement me rendormir.

Inutile de te dire que dès demain matin j'irai à la réception pour qu'on me change de chambre!