De retour avec mon Aix, en Provence
C’est sur l’aire de repos de Lançon, tout de suite après le péage, que j’ai dormi. Elle est très grande, il y a bien sûr une station service, un kiosque où l’on peut acheter des fruits frais, un hôtel, plusieurs restaurants, même une cafétéria qui passe au-dessus de l’autoroute et qui relie les aires des deux directions. Il y a beaucoup de monde ce matin lorsque je me réveille. Heureusement, hier soir j’ai eu la chance de trouver une bonne place sous un arbre pour Cybelle et ce matin je peux dormir un peu plus longtemps. Mais ce matin je suis crevé et je suis pas mal au ralenti. Faut dire que ces 2 derniers jours ont été assez épuisants puisque Junior ne m’a pas souvent accompagné.
Lorsque je vais pour prendre ma douche à la station-service, je paie les 2 euros exigés à la caisse et me dirige vers les toilettes. Je regarde un peu partout mais je ne trouve pas la porte des douches. Je sais que je vais avoir l’air fou mais je retourne à la caisse afin que l’on me dise à quel endroit elles sont. Il faut sortir de la station et elles sont à droite! C’est la première fois que je vois ça des douches à l’extérieur! Une chance qu’on est au mois d’août! Je n’aimerais pas me doucher ici en janvier! Je suis sous la douche lorsque j’entends la porte de la douche voisine se fermer et quand mon voisin fait couler l’eau de son côté, du mien elle passe illico du pas très chaud au carrément glacial. Une chance que j’avais presque terminé!
Plutôt que de reprendre la route immédiatement après ma douche, je vais voir les prix à la cafétéria et je regarde également s’il y aurait une prise de courant pour Ashpée. Les prix sont raisonnables mais je n’ai pas vu de prise de courant. Tant pis, j’utiliserai la pile. Avant de me servir, je demande si on a accès à Internet sans fil. Une chance que j’ai demandé car il n’y en a pas ici. Mon deuxième choix c’est chez Quick, un genre de McDo français. Les prix sont comparables aux autres Quick, je vois une prise de courant et je sais qu’ils ont la wifi chez Quick puisque j’y suis déjà allé à Toulouse. Je vais me chercher un petit quelque chose à me mettre sous la dent et je m’installe. Merde! Je ne trouve pas de réseau! Tant pis, je prendrai mes courriels un autre tantôt!
Une heure plus tard, je reprends la route mais je suis toujours aussi crevé. Je suis environ à mi-chemin entre Salon de Provence et Aix en Provence mais comme je suis dans cette direction, je décide donc d’y faire une pause pour la journée. Je suis déjà venu 2 fois à Aix lors de voyages précédents donc je vais pouvoir prendre ça relax. Je pourrais aller au cinéma pour m’asseoir confortablement à l’air climatisé en regardant un bon film, un film français!
J’ai un peu de difficulté à m’orienter en sortant de l’autoroute. Lorsque je vois un McDo, je m’y arrête, je peux ainsi donc faire le plein de caféine pour moi et le plein d’énergie pour le pacemaker d’Ashpée, tout en me branchant sur Internet! J’en profite pour visualiser sur Google où je suis par rapport au centre-ville! Ah ben, je n’ai qu’à continuer tout droit et j’arrive direct sur les boulevards qui encerclent le quartier historique!
Ça y est, je me reconnais! Je suis chanceux, je trouve même une place pour Cybelle sur un de ces boulevards, le cours St-Louis, et puisqu’on est dimanche, les horodateurs chôment. Youppi! Si je me fie au plan de la ville affiché au coin de la rue – et je sais que je peux m’y fier! – je n’ai qu’à suivre la rue Mignet et je me rendrai ainsi jusqu’au Cours Mirabeau, la plus belle avenue de la ville. L’Office de tourisme est sur la Place du Général de Gaulle à l’autre extrémité du Cours.
J’y arrive juste quelques minutes avant la fermeture. Je demande un plan à l’officier qui m’accueille et avant qu’il se mette à griffonner dessus, je le range dans ma poche! Tiens-toi, met ça dans ta pipe! Avant de le quitter, je lui demande s’il a une suggestion où aller ce soir pour voir du monde. Il me répond que ce soir il n’y aura pas grand monde en ville car c’est la dernière journée des vacances et que les gens ne sortiront pas! Ben voyons! Me semble qu’il n’y aura pas grand monde dehors ce soir, Aix-en-Provence est LA ville universitaire de France et a même été élue LA ville la plus sexy de France à plusieurs reprises! Et à ce que je sache, les étudiants ne reprennent pas les cours dès demain! Le type me regarde et me dit : « Vous verrez bien! ».
C’est ça, je verrai!
Je quitte l’Office et on ferme la porte à clé immédiatement après et j’ai comme l’impression que l’officier n’avait pas trop envie que je lui pose trop de questions car sa journée était terminée. Je vais du côté des petites rues piétonnes et c’est vrai qu’il n’y a pas tant de monde que ça! Faut dire que c’est dimanche et que toutes les boutiques sont fermées. TOUTES? Non une petite boulangerie-pâtisserie est encore ouverte. Mais il ne s’agit certainement pas d’une boulangerie comme les autres. Si tu voyais l’intérieur, tu n’en reviendrais pas! Ah oui, tu vas voir, je prends quelques photos! C’est spécial, hein!?
Plus loin, je vois aussi un autre commerce ouvert, « La cure gourmande » que j’avais aussi vu à Avignon. J’y entre et demande la permission de faire quelques photos. Ici aussi le personnel et très sympathique. De nouveau dehors, je vois à quelques bâtisses de là, une autre boutique du même genre; « Péchés gourmands ». Là aussi j’y entre et demande si je…. Permission accordée! Ici c’est la couleur rouge qui domine. L’employée me demande si je lui permets de fermer sa porte à clé mais que je peux continuer de faire des photos sans problème. Je suis un peu gêné, je ne veux pas la retarder. Elle me dit que je ne la retarde pas, qu’elle a encore beaucoup de travail à faire. Je lui dis que je reviendrai plutôt demain. Nous discutons quand même pendant quelques minutes. Décidément, les commerçantes sont sympathiques dans la région!
Je continue ma ballade à vélo dans les rues et sur les places de la ville et je constate qu’effectivement les terrasses sont plutôt désertes en ce dimanche soir. Puisque c’est comme ça, j’irai au cinéma ce soir! Mais avant, il faut que je me trouve un resto sympa où manger ce soir. Ce n’est pas les restaurants qui manquent ici. Je consulte plusieurs menus avant de trouver la perle rare, sur le cours Mirabeau… juste en face du cinéma! Tu parles d’une chance! C’est la première fois que je trouve un resto abordable sur cette rue. Comme quoi les temps changent!
Je suis attablé à la terrasse devant mon combo spaghetti-salade et ma carafe d’eau – non, pas de vin ce soir – lorsque je vois un petit con avec un canif en train de graver ses initiales sur le tronc d’un arbre. Non mais ça ne va pas! Mais où sont ses parents! À un moment, une voiture de la gendarmerie passe sur le cours, elle va sûrement s’arrêter et un gendarme apostrophera ce jeune imbécile. Que nenni! La voiture continue comme si de rien n’était! Pendant presque tout mon repas ce petit voyou s’amuse à torturer cet arbre. Ma parole, ce ne sont pas ses initiales qu’il grave mais un roman! J’attends mon addition quand les parents du jeune voyou arrivent. Il va se faire engueuler! Ben non! Les parents, admiratifs de leur enfant roi, écoutent les commentaires du petit abruti qui décrit son œuvre. Y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent. Autant pour le petit terroriste que pour les bachi-bouzouks d’adultes qui lui servent de parents. Les gens comme ça devraient être castrés! Zen… il faut que je reste zen!
Je traverse la rue pour me rendre au cinéma. Je n’ose même jeter un œil au massacre du jeune crétin. Ce soir, je vais voir le film « Les derniers jours du monde » des frères Larrieu avec Mathieu Amalric, Karin Viard (que j’adore!), Catherine Frot, et Sergei Lopez. Avec une distribution comme celle-là, ça ne peux pas être mauvais! Devine où se passe l’action de ce film? Non, pas Aix-en-Provence mais plutôt Biarritz, ville où j’envisageais me rendre au début de mon voyage. Un peu plus et c’était encore une drôle de coïncidence, non? Le film n’est pas mauvais mais je l’aurais probablement plus apprécié si j’avais été sous l’effet de substances illicites ou si j’avais pris du vin en mangeant! À la sortie de la salle, je croise un couple et nous discutons du film. Pas de doute, eux ont dû fumer quelques herbes de Provence avant le film!
De retour à la voiture, je prends la route en direction de Salon de Provence que j’irai visiter demain. Ce soir je dormirai sur l’aire de repos face à celle de ce matin. Ce que je n’avais pas prévu c’est qu’un véhicule d’urgence tout gyrophares allumés en condamne l’accès. Je n’ai d’autre choix que de continuer jusqu’au péage, me rendre jusqu’à la prochaine sortie, reprendre l’autoroute en sens inverse, repayer le péage et aller jusqu’à l’aire de repos de ce matin! Une chance que je sais rester zen!
Aix-en-Provence c'est ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!