jeudi 16 août 2018

Jeudi 16 - Pertuis

Une carte postale de Pertuis.


Pour me rendre jusqu'à Pertuis, j'ai à nouveau traversé Lourmarin et encore une fois j'avais bien envie de m'y arrêter mais j'ai résisté à la tentation! C'est que vois-tu, j'avais une petite idée derrière la tête en me rendant à Pertuis: et s'il y avait un cinéma, peut-être pourrais-je y faire une p'tite visite!

Cours de la République
Lorsque j'entre dans la ville, je suis immédiatement séduit par le Cours de la République et ses platanes majestueux. Au bout du Cours, se trouve la Place Mirabeau où se trouve l'Office de Tourisme, l'Église Saint-Nicolas de Pertuis et un stationnement pour la voiture! Hélas, l'église est cachée par des échafaudages et lorsque j'arrive devant l'Office de Tourisme, c'est déjà fermé! C'est fou, je n'ai pas vu le temps passer aujourd'hui!

Place Mirabeau
Assis sur les marches de l'Office, cinq papys discutent ensemble à refaire le Monde et lorsqu'ils me voient regardant les heures d'ouverture, il y en a un qui me dit que je manque de pot, l'officière est partie il y a 5 minutes à peine! Encore sous le charme du peu que j'ai vu jusqu'à présent, je leur dis que ce n'est pas bien grave, je reviendrai demain car j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour visiter. Mon accent ne passant pas inaperçu, ils devinent que je ne suis pas vraiment du coin!
Quelle perspicacité! Nous avons discuté quelques minutes (Françaises, les minutes!) avant que je ne me décide à partir explorer un peu la ville, pour avoir une petite idée du programme de demain!

Restaurant « Aux parents terribles », Place Mirabeau
Juste à côté de l'Office, se trouve un plan de la ville! Génial, je vais le prendre en photo et je pourrai le consulter à tout moment! C'est à ce moment-là que je constate que Pertuis n'est vraiment pas une aussi grande ville que je le pensais!

Sans le savoir, j'avais vu le plus beau de ce qu'il y avait à voit à Pertuis... du moins en 2018! Car ce n'est pas que l'église qui est en rénovation, partout où je passe dans le quartier historique, il y a des travaux! Un peu plus et je me pensais déjà de retour à Montréal! Si j'ai été rapidement séduit à mon arrivée ici, je peux te dire que j'ai déchanté aussi rapidement en parcourant les rues! Une chance que j'ai eu l'idée de me donner un avant-goût car autrement j'aurais été très déçu d'avoir perdu du temps et de l'essence (pardon, du gazole!) à revenir ici!

Bon! Je reviendrai à Pertuis peut-être à Pertuis dans quelques années, lorsqu'ils auront terminé tous ces travaux! Sauf que là il est rendu 19h15 et que si je pars tout de suite, j'aurai peut-être la chance d'arriver à Avignon juste à temps pourvoir un film au cinéma!

Le Conservatoire, Place Pie, Avignon
Malheureusement, le film que je voulais voir est à 21h40... mais demain! Pour me consoler, je vais manger une bonne pizza au chèvre et au miel au restaurant Le Conservatoire, sur la Place Pie, là où l'année dernière nous nous étions régalés avec Maxime et Daniel. Sauf que cette fois-ci, C'est en compagnie de Jacques que je me régale! Ça faisait un p'tit bout qu'on ne s'était pas vus, la dernière fois c'est lorsqu'il m'a emmené à l'aéroport en juin! Une belle surprise ça!

Quoi? Tu ne me crée pas!? Ben j'te l'dis! Tu ne me crée toujours pas!? Ben j'te l'jure! Vive la magie de Skype! Ah! là tu me crée! Ah ben merci!

Pertuis c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!