mercredi 20 février 2019
Mercredi 20 - Montréal
Depuis cette année, la piste cyclable sur ma rue est ouverte l'hiver. Quelle mauvaise décision car non seulement elle est inutilisée mais les opérations de déneigements sont plus difficiles et inefficaces! La dernière opération de déneigement effectuée il y a 2 jours en pleine nuit a commencé à 1h30 du matin et a duré jusqu'à 6h00. La neige a été enlevée mais une grosse épaisseur de glace était toujours présente... jusqu'à ce matin! Car depuis 7h00 ce matin, une armada de gros engins brise et ramasse la glace. 7 heures plus tard, les ouvriers n'ont pas encore terminé l'opération sur les 270 mètres entre les 2 coins de rue tellement la glace est dure et épaisse!
Et je ne te parle pas de l'état des trottoirs! Ils sont inutilisables! Pourtant, il y a beaucoup plus de piétons sur ma rue l'hiver que de vélos!
Du gros gaspillage de fonds publics!
samedi 9 février 2019
Samedi 9 - De Varadero à Montréal
Voilà, les vacances au soleil sont terminées! C'est le triste retour à la réalité de l'hiver du Québec, le pays du frette, le pays des bûcherons, le pays des têtes de cochons... LE QUÉBEC!
vendredi 8 février 2019
Vendredi 8 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Ouais, c'est ma dernière vraie journée complète de vacances. Déjà! C'est fou comme ça passe beaucoup trop vite! Comme demain, je dois libérer ma chambre pour midi, aujourd'hui je vais emmagasiner les chauds rayons de soleil en me prélassant sur la plage.
Je n'ai pas vu Diane et Denis ni ce matin au déjeuner, ni ce midi non plus. Peut-être suis-je trop concentré à observer qu'il n'y ait pas de bibittes autour de la nourriture. Chose certaine, ce soir encore, j'irai manger à l'extérieur de l'hôtel.
Ce n'est qu'après le dîner que je croise mes amis au café et que je leur parle de ma mésaventure d'hier soir. Tout comme moi, ils vont manger dans les restaurants de Varadero depuis quelques jours car eux aussi sont un peu (beaucoup) blasés du buffet de l'hôtel. Avant même que je les invite à se joindre à moi ce soir pour aller manger et prendre un mojito en ville, ils me disent que ce soir ils vont retrouver des amis au restaurant.
Ça y est, la baignade et la farniente au soleil c'est terminée pour cette année. Même mon rendez-vous quotidien avec le coucher du soleil sur la plage, je l'ai laissé tomber. Aujourd'hui c'est en me dirigeant vers le centre-ville que je verrai le soleil se coucher. C'est que... j'ai faim! Je m'arrête devant chaque resto pour consulter le menu mais je dois t'avouer que même si je suis souvent tenté, j'ai déjà une idée de l'endroit où j'ai envie d'aller. Le hic, c'est que c'est un des plus loin de mon hôtel et que j'ai hâte d'y arriver car j'ai aussi mal aux jambes que l'estomac vide.
Me voici enfin rendu au restaurant "La Fondue" en face de l'hôtel Cuatro Palmas. Depuis mon premier séjour à Varadero que j'ai envie d'y venir. Bon, idéalement j'aurais préféré ne pas y venir seul mais vaut mieux seul que jamais, non?
Pour terminer la soirée, je vais au "Calle 62", voisin de La Fondue, pour y prendre un mojito à la santé de Martine qui insiste à chaque année pour que je prenne un "vrai" Mojito dans un "vrai" bar. Voilà, c'est fait! Bon, ben, ce n'est pas tout ça, il faut que je rentre à mon hôtel pour préparer ma valise. J'espère juste que les 2 km qui m'en séparent ne se transformeront pas en 4 km à cause du Mojito comme lors de mon dernier séjour ici. C'est que la dernière fois, j'y étais venu avec Rachel et Daniel et qu'après seulement un verre, c'est en zigzaguant que nous étions rentrés à l'hôtel. Une chance que j'avais refusé le deuxième verre que Daniel me proposait!
jeudi 7 février 2019
Jeudi 7 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Hier c'était vraiment une très belle journée. J'ai vraiment aimé cette nouvelle excursion au Parque Turístico Río Canímar. Rien à voir avec celle à la grotte où j'étais allé lors de mes 2 derniers séjours.
Aujourd'hui, je profite de la plage car la fin des vacances approche. Je n'ai pas pris de photo de la journée mais je ne rate pas mon rendez-vous avec le coucher du soleil... encore une fois dans les nuages.
Ce soir, encore une fois, je boycotte le buffet de l'hôtel et je vais manger en ville. Des clients de l'hôtel m'avaient parlé d'un très bon restaurant chinois dans la direction opposée du centre-ville. Tu sais quoi? Je ne l'ai jamais trouvé! C'est à La Casa de la Miel que je suis allé manger une pizza alors qu'il y a une excellente pizzéria collée sur mon hôtel. Le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup d'attente quand tu veux y aller. Là, il n'y a pas d'attente et ma pizza est très bonne.
Sur le chemin du retour, je croise le restaurant « Hamburguesas.com », un genre de cabane à patates frites, là ou l'Avenida Playa (la rue qui traverse mon hôtel) rejoint l'Avenida 1ra (la rue principale de Varadero). La terrasse du casse-croute est pleine et il y a une belle ambiance! Il faudrait bien que j'y vienne lors de mes prochaines vacances.
Lorsque je suis de retour à l'hôtel, le buffet n'est pas encore fermé alors comme je n'ai pas pris de dessert au resto, je vais jeter un coup d’œil sur les desserts (s'il en reste) ou au pire, je mangerai une crème glacée. Je suis curieux de voir ce qu'il y avait ce soir au menu et lorsque je m'approche du comptoir où les plats sont présentés, je vois des coquerelles qui se promènent entre les plats. BEURK! Inutile de te dire que je n'ai plus envie de dessert et que ma décision est prise, c'est mon dernier séjour à cet hôtel!
mercredi 6 février 2019
Mercredi 6 - Matanzas
Une carte postale de Matanzas.
Aujourd'hui je profite de ma nouvelle excursion gratuite. Lors de mes deux derniers séjours à Cuba, j'avais eu droit à une excursion gratuite à la grotte "cuevas de bellamar" et d'une visite-libre dans Matanzas. La première fois, j'étais allé visité la grotte mais j'avais plus ou moins apprécié. Je ne suis pas vraiment un amateur de grottes! Puis lors de ma visite-libre de Matanzas, j'avais marché dans une rue de la ville mais sans trop savoir ce qu'il y avait à voir!
Lors de ma deuxième visite, je ne suis pas descendu dans la grotte mais j'avais bien l'intention de profiter du moment libre à Matanzas pour en découvrir un peu plus! Mais encore une fois, notre guide accompagnateur n'avait pas vraiment de recommandations à nous faire! J'ai donc "exploré" l'autre partie de la ville que je ne connaissais pas... qui n'a rien de bien intéressant sauf peut-être les vieilles voitures!
Cette année j'avais également droit à cette même excursion à la grotte mais j'ai passé mon tour! J'espère seulement que cette nouvelle sortie sera plus agréable que celle à la grotte, quoique c'est difficile de faire pire!
Et tu sais quoi? J'ai passé une très belle journée... comme tu peux le constater dans la carte postale. 😉
Comme promis dans le résumé vidéo de ma journée, voici le numéro de danse au complet!
Matanzas c'est ici.
mardi 5 février 2019
Mardi 5 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Pour avoir accès à Internet à mon hôtel, il faut que je me rende au centre commercial pour acheter une carte donnant droit à une heure et ensuite me rendre au bar à côté de la piscine car c'est l'unique endroit dans l'hôtel où il y a du wi-fi. Le seul? Non. Figure-toi que du balcon de ma chambre, qui est en face de la piscine, je réussis à me connecter! Génial, non?Après avoir discuté quelques minutes avec papa sur Skype, j'enfile mon maillot de bain car je vais me baigner. Mais où? À la piscine ou dans la mer? Mais non, je ne suis pas sérieux. En 3 séjours à cet hôtel, je suis allé me baigner une seule fois dans la piscine la première année car les 6 premiers jours la mer était trop agitée et le drapeau rouge était hissé.
En marchant sur la plage, j'assiste à un spectacle désolant. De nombreux touristes apportent leurs drinks de l'hôtel sur la plage et abandonnent ensuite les verres de plastique et les cannettes vides sur le sable. Il y a vraiment des idiots partout! Un coup de vent et ça se retrouve dans la mer. Tous les soirs en revenant de filmer le coucher du soleil, je ramasse des verres et cannettes vides et les porte jusqu'à la poubelle sous le regard incrédule de plusieurs touristes.
En fin de journée, il y a encore une fois beaucoup de nuages mais j'ai quand même réussi à filmer les derniers rayons du soleil au moment où il se glisse sous eux.
J'espère que demain les nuages seront rendus très loin car je vais profiter de ma nouvelle excursion gratuite en bateau!
lundi 4 février 2019
Lundi 4 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Oh wow quel beau soleil il fait ce matin! Encore une fois je me suis réveillé une heure avant celle que j'avais programmé sur mon téléphone et bien sûr je n'arrive pas à me rendormir mais le beau ciel bleu et cette belle luminosité compensent largement mon manque de sommeil. Allez hop, je saute dans la douche et après, avant que je ne l'oublie, il faut que j'aille réserver pour l'excursion gratuite d'une demie journée en bateau et pour le restaurant gastronomique de l'hôtel.
Une fois frais comme une rose, je me retrouve au bar, pas pour y prendre un verre (quoiqu'il y a déjà des habitués avec un verre devant eux!), mais c'est là qu'il faut réserver pour le restaurant gastronomique. Malheureusement, la personne qui prend les réservations n'est là qu'entre 10 et 11 heures. Bon, je vais aller déjeuner au buffet et essayer de ne pas oublier de venir réserver après. Comme hier matin, il y a quand même "beaucoup" de choix au buffet ce matin. J'espère qu'il en sera de même au dîner. J'ai le nez plongé dans mon livre et la bouche pleine de mon croissant trempé dans mon "café con léché por favor" quand j'entends une voix qui ne m'est malheureusement pas inconnue me dire « Bonjour Daniel! ». Je n'ai pas le temps de lever la tête que Carole est déjà assise à ma table. Et voilà que le moulin à parole est parti! Mouais, ce n'est pas ce matin que je vais pouvoir lire tranquille. Quelques minutes plus tard, je vois Diane et Denis qui s'installent à une autre table pas très loin et qui m'envoient la main. Diane me fait un sourire et fait un cœur avec ses mains en apercevant Carole. Elle comprend que le "sourire" que je lui envoie signifie "P'tite comique". Après avoir terminé mon jus de papaye, je me lève et je souhaite une bonne journée à Carole. J'aurais bien pris une autre verre de jus et un autre café si j'avais été seul mais là, mon supplice a assez duré.
Comme il reste une bonne heure à tuer avant de pouvoir faire ma réservation pour le resto, je me commande un café et je m'installe dans un des grands fauteuils pour y poursuivre ma lecture. Au bout d'un moment, je commence à cogner des clous. Mon heure de sommeil en moins vient me rattraper. Malgré tout, je résiste jusqu'au moment où je vais réserver le resto. Comme on n'a le droit d'y aller une fois par semaine et que je n'ai pas pensé à y aller dans ma première semaine, j'espère qu'ils vont accepter que j'y aille deux fois cette semaine! J'ai de la chance, il y a justement une table libre pour ce soir. Lorsque je tente ma chance pour une deuxième réservations, la jeune femme me dit qu'elle ne peut prendre qu'une seule réservation par jour mais que je n'ai qu'à faire une autre demande cette semaine, il ne devrait pas y avoir de problème. Youppi!
Maintenant que c'est réglé pour le resto, je vais au lobby de l'hôtel car c'est là que la représentante de Caribe-Sol devrait se trouver pour la réservation de l'excursion gratuite. 15 minutes plus tard, c'est fait, je suis inscrit pour cette "croisière" qui aura lieu après-demain. Lorsque je passe à côté du bar de la piscine en retournant vers la plage, qui est attablée à la terrasse et qui me lance un « Hé! Daniel, viens prendre un verre avec nous! »? Ben oui, Carole! Ayoye, il n'est même pas 11 heures. « Une autre fois! » ai-je le temps de répondre sans prendre la peine de m'arrêter.
L'après-midi a passé vite comme toujours et en fin de journée je vais à mon rendez-vous quotidien afin de border le soleil. Nous avons eu droit à un merveilleux ciel bleu sans nuage aujourd'hui mais il fallait qu'ils se pointent justement à ce moment et en plus, exactement là où va disparaître Galarneau jusqu'à demain. Je suis déçu sur le coup mais lorsque le soleil descend derrière le rideau gris, je suis subjugué par la beauté de ce liseré de dentelle orangée qui découpe le ciel. Décidément, les couchers de soleil à Varadero me surprennent chaque jour.
Le soir au restaurant gastronomique, je me suis régalé. Nous avons eu droit à un menu 5 services et 5 étoiles. Par contre, toute la soirée les clients et le personnel avons tous bien rigolé car il y avait un drôle d'hurluberlu qui à chaque service, buvait son verre de vin d'une seule gorgée et engloutissait son assiette en 2 ou 3 bouchées avant de vider à nouveau un verre de vin avant de se lever et de sortir sur la terrasse pour fumer une ou deux cigarettes et venait se rasseoir quand le serveur apportait une nouvelle assiette. En plus de m'être régalé, j'ai assisté au meilleur show depuis le début de mon séjour.
Ah oui, le gars, ben c'était évidemment un québécois!
dimanche 3 février 2019
Dimanche 3 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Je ne sais pas si ce sont mes promenades d'hier mais aujourd'hui j'ai les jambes lourdes. Un bon bain me ferait tellement de bien. Une chance, j'ai un grand bain d'eau salée à quelques pas de ma chambre, aussi bien en profiter.C'est en grande partie ratatiné que je vais manger au buffet ce midi et lorsque je constate la qualité de ce qu'il y a au menu, c'est certain que ce soir j'irai manger à ce restaurant que j'ai vu hier soir. Est-ce que j'irai seul? Jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas revu Diane et Denis depuis vendredi. Ben coudon! La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas revu Carole non plus!
Une fois douché, pas de sieste, je prends mon trépied et je retourne à la plage car c'est bientôt l'heure où Galarneau va se coucher. Encore une fois ce soir les nuages sont de la partie mais au moins ils ne cachent pas complètement la vue. Même que ces nuages rendent le spectacle encore plus beau. Comme souvent lorsque je filme le coucher de soleil, il y a toujours des curieux qui s'approchent et aujourd'hui encore ça ne manque pas. Un jeune homme est même venu prendre une photo... de mon appareil photo qui filme le soleil. Je sors mon téléphone de ma poche et je prends une photo! Il ne manquerait plus que quelqu'un d'autre vienne agrandir la chaîne.
Heureusement que le restaurant est vraiment près de l'hôtel car malgré avoir fait tremper mes jambes toute la journée, je suis encore crevé. Mais pas assez pour me contenter du buffet tout de même. Ce soir, je mange en ville! Ai-je besoin de te dire que je me suis régalé?
samedi 2 février 2019
Samedi 2 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Aujourd'hui je suis resté à l'ombre tout l'avant-midi à lire mon livre et je n'ai pas vu le bout du nez de Diane, ni de Denis. Peut-être sont-ils allés faire une excursion? Au milieu de l'après-midi je me rends au centre commercial pour acheter une carte afin d'avoir accès à Internet. Je reviens bredouille car ils ne pouvaient pas en vendre àEn fin de journée, comme tous les jours, je vais sur la plage pour filmer le coucher du
soleil qui malheureusement se couche encore une fois derrière les nuages. C'est vraiment dommage, pour une fois le vent n'est pas trop fort et il n'y a pas de grosses de vagues. Par contre, j'ai la chance de voir un kitesurfeur à l’œuvre! WOW! Je prends
Je dois t'avouer que lorsqu'il m'a demandé si j'avais pris des photos de lui, j'ai eu peu peur pendant quelques secondes qu'il me demande de les effacer! Je ne sais pas si
tu souviens mais il y a quelques années alors que j'étais à Carnoules, en France, un jeune con qui était attablé à une terrasse à plus de 100 mètres de moi alors que je prenais des photos de l'endroit était venu me retrouver et il avait exigé en me menaçant que j'efface les photos... de l'église que j'avais photographié et où on ne pouvait clairement pas l'identifier car il avait la taille d'une fourmi! Heureusement, tout le monde n'est pas aussi con.Une fois de retour à l'hôtel, je constate à mon grand étonnement que j'ai pris plusieurs photos de mon kitesurfeur mais que je ne l'ai pas vraiment filmé en action.
Mais où avais-je la tête?Avant le souper, je retourne prendre une marche dans le centre de Varadero et peut-être en profiter pour me payer un resto. Je suis pas mal tenté en regardant les menus affichés mais comme je n'ai pas mon livre et que je n'aime pas trop manger seul sans avoir quelque chose à lire, je remets ça à demain.
vendredi 1 février 2019
Vendredi 1 - Varadero
Une carte postale de Varadero.
Salut! Il ne fait pas trop froid au Québec aujourd'hui? Ici, il fait vraiment très chaud mais je ne vais pas m'en plaindre, bien au contraire, j'en profite au maximum! Même que j'ai pogné un coup de soleil aujourd'hui alors que je suis resté pas mal tout l'après-midi sous le parasol! Faut croire qu'il ne protège pas tant que ça! Il faut dire qu'à un moment, je suis parti prendre une longue marche sur la plage pour éviter Carole quand elle a débarqué sur la plage. J'aurais vraiment dû prendre 2 minutes pour me mettre de la crème solaire avant de partir!
Ce midi c'était la fête cubaine à l'hôtel. Plutôt que nous servir le repas au buffet, ils ont installé des tentes sur la terrasse du restaurant et le repas était servi sous la tente. Et ce n'est pas parce que c'est la "fête" que c'est meilleur que les autres jours!
Après ma longue marche, je m'arrête au bar près de la piscine et je prends un mojito à ta santé! Mais un mojito gratuit de l'hôtel, donc comme dirait Martine, pas aussi bon que ceux qu'on peut boire dans les bars de Varadero. Promis Martine, j'irai en boire un VRAI dans un VRAI bar dans les prochains jours!
En fin de journée, comme tous les autres jours, je vais sur la plage pour filmer les dernières minutes du soleil mais manque de chance, un épais rideau de nuages le cache complètement! Ce n'est que partie remise à demain! Malgré tout, il n'a pas plu même que le "spectacle" de ce soir est présenté à l'extérieur! Je l'ai regardé un peu mais c'est tellement mauvais que je suis allé me promener sur le bord de l'eau. J'y ai même vu des étoiles filantes! J'ai fait un vœu, j'ai hâte de voir s'il va se réaliser!