mercredi 13 août 2025

Mercredi 13 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.


Bon, j'ai crié victoire (silencieusement) trop vite en me couchant tôt hier soir car je me suis réveillé en pleine nuit et quand j'ai regardé l'heure, il n'était que minuit! C'était trop beau pour être vrai que de faire une nuit complète dès le premier jour. Sauf que... j'ai dû me rendormir environ 2 heures plus tard pour me réveiller à 9h30 ce matin! Mais je ne crie pas, même silencieusement! Mon objectif aujourd'hui, ne pas dormir avant ce soir! 

Ce matin, je vais à la gare Matabiau, en face de mon hôtel, pour acheter, avec ma carte bancaire, mon billet de train qui me conduira jusqu'à Belvès. Ensuite j'écris à Jeannot sur Messenger pour savoir s'il pourra venir m'y chercher. Puis à midi et demi, je téléphone Daniel pour lui demander s'il pouvait aller ouvrir l'eau et l'électricité à la maison afin que je puisse prendre une bonne douche pas trop glacée lorsque j'arriverai à la maison. 

Pour dîner, je vais m'acheter un sandwich et deux bouteilles de 1,5 litres chez Lidl. Mon dîner me coûte moins de 2 euros! Puis j'enfourche un Vél'Ô Toulouse pour aller mon lunch sur le bord de la Garonne où il fera peut-être un peu plus frais car le mercure taquine encore une fois les 40 degrés à l'ombre aujourd'hui. Mouais! Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée! Je me contente d'un banc à l'ombre sur la place Saint-Pierre. 

Une fois mon maigre repas avalé (avec cette chaleur, je n'ai pas très faim!), je décide de me rendre sur la place du Capitole où je ne suis pas encore allé cette année! Mais juste avant, je m'arrête chez Gibert pour voir si je ne trouverais pas le film "L'incroyable Histoire du facteur Cheval" car je suis allé visiter son Palais Idéal à Hautesrives l'année dernière et je pensais bien pouvoir trouver le DVD à la bibliothèque à mon retour à Montréal mais malheureusement pour moi, il n'est jamais sorti dans ce format au Québec. 

Hélas, ils ne l'ont pas! Je sais ce que je vais faire cet après-midi, une petite tournée des boutiques de DVD d'occasions! En ressortant du magasin, je vois qu'il y a un genre de brocante sur la place du Capitole... mais je m'aperçois également qu'il y a plusieurs véhicules de police qui bloquent les accès et des policiers qui sont en train d'évacuer tout le monde qui s'y trouve. Bon ben, mon café sur la place, ce ne sera pas pour aujourd'hui! 

Je commence donc immédiatement ma petite tournée de DVD en me rendant à une boutique dans le coin de la place des Carmes. Sauf que... ben je n'y pensais plus mais les boutiques sont fermées pendant l'heure du dîner en France! Ça n'ouvre qu'à 14h30, j'ai un gros 30 minutes à attendre! J'en profite donc pour aller prendre mon café dans un endroit climatisé et où j'ai un accès gratuit à internet, le McDo sur la place Esquirol. C'est bien la première fois que je vois la terrasse du resto déserte! Dis-moi pas que c'est fermé! Je tire la porte et un vent glacial me saute dessus! Non seulement c'est ouvert mais il y a beaucoup de monde qui sont venus chercher un peu d'air frais! 

Lorsque je remonte en selle, je commence enfin ma tournée et lorsque quelques heures plus tard je suis à proximité de la place du Capitole, je constate que la foule est revenue! Que s'est-il passé, je ne sais pas et je n'ai pas pensé à le demander! Bredouille de DVD, je termine ma tournée en me rendant à la FNAC. Là non plus ils ne l'ont pas mais ils peuvent le commander. Je vais prendre la chance d'essayer de le trouver d'occasion cet été! 

Vers 18h00, j'ai comme une baisse d'énergie, je décide donc d'aller prendre une pause à mon hôtel mais il faut absolument que je résiste à la tentation de faire une sieste. Par contre je ne résiste pas à une bonne douche pour me rafraîchir. Je suis en train de me sécher en regardant la télé quand j'entends comme une explosion à l'extérieur! J'ouvre le rideau et quelle n'est pas ma surprise quand je constate qu'un gros orage s'abat présentement sur Toulouse! J'ai bien fait d'être revenu à l'hôtel car autrement c'est tout habillé que je l'aurais pris ma douche. 

La pluie se calme vers 21h00 et la température a chuté drastiquement! Il doit faire environ 20 degrés, tout un contraste avec les 40 d'il y a quelques heures. Pas question que je me rende dans le centre, je ne suis pas équipé pour la pluie, je vais à côté de l'hôtel pour manger un kebab! Je me régale! Lorsque je reviens à l'hôtel, je ne suis plus du tout fatigué! C'est mauvais signe, il faut que je dorme bien cette nuit car je ne veux pas m'endormir dans le train demain! 

Bon, fin des émissions, je vais tenter de dormir quand même!  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!