samedi 30 juin 2012

Samedi 30 - Avignon

Une carte postale d'Avignon.



Après avoir glandé une bonne partie de la journée dans les magasins à Nîmes, je suis arrivé à Avignon 10 minutes avant la fermeture de l’Office de Tourisme. Le Festival n’est pas encore commencé, c’est un peu étrange de voir si peu de monde dans les rues! Enfin, il y en a pas mal quand même mais on est quand même loin de la frénésie du Festival! Toujours est-il qu’à dix minutes de la fermeture, l’officière me dit qu’elle n’est pas en mesure de pouvoir répondre à toutes mes questions (c’est vrai que j’en avais pas mal!), mais elle me remet plusieurs brochures qui pourront m’aider à me préparer et elle m’invite à revenir soit demain ou à un autre moment! Pas de problème, avec ce qu’elle m’a remis je vais déjà pouvoir me faire une bonne idée!

J’ai un aveu à te faire! Tu sais, depuis presque 3 semaines que je suis arrivé en France, je n’avais pas eu de papillons dans l’estomac! En arrivant ici, ça y est, j’en ai! Je ne sais pas pourquoi mais Avignon me fait toujours autant vibrer! Et je me rends compte que je ne sens pas du tout perdu ici! Je me sens comme dans mes vieilles pantoufles! En sortant de l’Office, je remonte le Cours Jean-Jaurès qui change de nom un peu plus loin pour devenir la Rue de la République. Je fais une courte pause à la FNAC, c’est plus fort que moi, partout où il y a une FNAC, je m’y arrête!

Puis en ressortant je poursuis ma randonnée jusque sur la Place de l’Horloge et son carrousel. Puis je contourne le Palais des Papes par la rue Peyrollerie afin de me rendre au cinéma Utopia La Manutention pour prendre connaissance de l’horaire des films de la soirée! Hé oui, une autre soirée au cinéma en perspective! Par contre ce que je n’avais pas prévu, c’était d’entendre « La danse à St-Dilon » au détour de la rue Peyrollerie! Je mets les freins pour écouter ce chanteur qui me surprend de connaître cette chanson de Vigneault!

Lorsqu’il termine la chanson, je m’approche pour lui dire que je ne m’attendais pas à entendre du Vigneault à Avignon! Il reconnait mon accent québécois et je le félicite de ne pas avoir dit « canadien »! Nous avons discuté quelques minutes (françaises les minutes!), j’ai appris qu’il est déjà venu chanter au Québec et il commence à énumérer plusieurs villes… Coudon, il a vu plus d’endroits au Québec que moi! C’est là que je réalise que je suis venu plus souvent à Avignon que je suis allé à Québec ou Trois-Rivière ou en Gaspésie ou etc…!

Il est vraiment très sympathique et il sera en spectacle pendant le Festival d’Avignon. Il m’a promis que si je venais le voir en spectacle, il chantera « La danse à St-Dilon » spécialement pour moi car elle n’est pas programmée dans son spectacle! Eh bien l'ami, tu devras la chanter car c’est certain que j’irai te voir en spectacle!

Une fois que j’ai choisi mon film et pris connaissance de l’horaire, j’ai juste le temps d’aller manger car ce n’est pas certain qu’à l’heure où le film se terminera, il restera des restos d’ouverts! Si le Festival était commencé ça ne poserait pas de problème mais là… Bon je n’aurai pas à chercher très longtemps où je mangerai, je commence à avoir mes petites habitudes ici! Je vais aller à ma crêperie favorite car on y mange bien, le service est sympa et les prix sont raisonnables!

Ayayayaye! Je ne sais pas ce qui s’est passé en un an mais je suis vraiment déçu! Le service a été vraiment pourri, il a fallu que je demande 3 fois pour avoir de l’eau et je l’ai eu alors que je finissais mon repas! Pas fort! Peut-être que c’est un nouveau serveur mais j’ai comme l’impression que ce sont aussi de nouveaux propriétaires! Je pense que je n'y retournerai jamais car non seulement le service a été mauvais mais quand est venu le temps de payer… pas d’addition! Il faut que j’aille payer à l’intérieur et là, pas de reçu non plus! Qui va fourrer le gouvernement en ne déclarant pas ses revenus? Dommage, j'aimais beaucoup cette place ombragée à l'arrière d'une église! Quoique... il y a d'autres restaurants sur cette place!

J’arrive juste à temps pour mon film; « Quand je serai petit ». Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai adoré! Ne compte pas sur moi pour te raconter l’histoire, tu sais très bien que ce n’est pas mon genre! Mais avec un titre pareil ne t’imagine pas que c’est l’histoire d’un géant qui va se faire amputer les jambes! C’est probablement un des meilleurs que j’ai vu cet été!

Bon c’est maintenant l’heure d’aller retrouver mon aire de repos des dernières années mais avant je fais un petit crochet pour voir si mon « spot » Internet gratuit fonctionne toujours en dehors des heures d’ouverture! Eh oui, ça marche encore! J’ai pu Skyper quelques minutes avec papa et maman! Mais pas aussi longtemps que dans le passé car ma batterie d’ordinateur ne se charge plus à 100%! De toute façon, à l’heure qu’il est il faut que j’aille me coucher car demain… c’est une autre journée!

Avignon c'est ici.


Rappel : 5 minutes françaises = 60 minutes québécoises

Liste des  premières:

Premiers papillons dans l’estomac
Première fois que j’entends du Vigneault à Avignon
Premier chanteur que je croise qui soit venu au Québec
Première déception; ma crêperie préférée n’est plus ce qu’elle était!

Liens utiles:

http://www.avignon-tourisme.com
http://www.fnac.com
http://www.cinemas-utopia.org

Le film du jour:

« Quand je serai petit » de Jean-Paul Rouve

vendredi 29 juin 2012

Vendredi 29 - Gruissan-Plage

Une carte postale de Gruissan-Plage.


Ces deux derniers jours je me la suis coulé douce! J’ai enfin pu tremper mes orteils dans la Méditerranée! Pas juste les orteils, elle était vraiment trop bonne pour ne pas s’y baigner surtout avec un soleil de plomb et un mercure oscillant avec les 30 degrés, peut-être même plus! J’ai passé tout l’après-midi soit dans l’eau soit sous mon parasol à lire mon roman des vacances; « Et si c’était à refaire… » de Marc Lévy qui selon moi, s’est inspiré des romans de Guillaume Musso. Je crains fort que si la tendance se maintient, je finirai mon livre bien avant la fin des vacances puisque j’en ai lu presque la moitié en 2 jours!

Le soir je me suis payé un bon resto avec au menu, un demi-melon au Muscat (pourquoi n’y en avait-il pas au Porto, c’est si bon!) et une pizza « Dolce Vita », composée de fromage de chèvre et de miel! Tout simplement délicieux! Sauf que je n’ai pas hâte de voir l’effet sur ma glycémie demain!

Pendant le repas, tous les clients regardaient l’écran de la télé où les italiens et les allemands s’affrontaient en demi-finale de l’Euro 2012. Le plus drôle c’est qu’il y avait autant de clients italiens que d’allemands. Fallait voir la gueule des Allemands quand l’Italie a marqué le premier but mais surtout entendre la joie des Italiens quand l’Italie en a marqué un deuxième! Mais il ne fallait pas fêter trop rapidement car l’Allemagne a marqué sur un penalty en fin de match et tout était encore possible! C’était au tour des allemands d’encourager les joueurs à la télé pendant que les italiens étaient nerveux jusqu’au coup de sifflet final! C’est la première fois que j’avais autant de plaisir à regarder un match de foot!

Le lendemain, je me suis reposé de ma grosse journée de la veille… en retournant à la plage! Est-ce que je t’ai déjà dit que dans une autre vie j’étais un lézard? En fin de journée, après une bonne douche j’ai repris la route en direction de… Ben je verrai là où la route me mènera!

Gruissan-Plage c'est ici.


Liste des premières:

Première baignade dans la Méditerranée
Premier melon au Muscat
Première pizza « Dolce Vita »

mercredi 27 juin 2012

Mercredi 27 - Narbonne

Une carte postale de Narbonne.


Je te rassure tout de suite, le vent ne m’a pas emporté sur la mer jusqu’en Afrique! Un petit coup d’œil par la portière ce matin et je constate que je suis exactement au même endroit que la veille! OUF! Sauf qu’en regardant les vagues sur la mer et la couleur du ciel, ce ne sera pas aujourd’hui que j’irai me baigner! Après une bonne douche je reprends donc la direction de Narbonne.

Aujourd’hui c’est la dernière journée de La Fête du Cinéma. SNIF! Mais avant d’aller fêter au cinéma, je vais quand même en profiter pour visiter un peu Narbonne. Comme me l’avait conseillé l’officier de l'Office de tourisme hier, je vais aller voir la vue du haut du donjon Gilles Aycelin. Le hic, ou plutôt les 162 hics, se sont les 162 marches qu’il faut monter pour atteindre le sommet du donjon! Bon, ben je ne suis pas pressé… je suis en vacances!

Une fois là-haut on a une vue sur Narbonne et la cathédrale Saint-Just, juste à côté! Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas si enchanté que ça! Mais puisque j'y suis monté, j’y reste quelques minutes (françaises, les minutes!), le temps de me reposer et de photographier la cathédrale plusieurs fois! Une seule photo aurait suffit car elle ne change pas beaucoup d’une minute à l’autre!

Pour 4 euros, mon billet me donne aussi le droit de visiter le « trésor » de la cathédrale mais coup de chance, cette partie est fermée au public pendant les rénovations. Je dis coup de chance car je pense que je l’avais vu l’an dernier (même si je n'en ai aucun souvenir, faudra que je regarde mes photos!)! Du coup on m’offre la possibilité de visiter un autre site gratuitement. J’opte pour l’Horreum que je n’avais pas vu l’an dernier. 3 coups de pédales me suffisent pour m’y rendre. En arrivant je vois un panneau qui me rappelle pourquoi je ne l’avais visité : Interdiction de filmer et de photographier!

C’est quoi l’Horreum? Je pensais que c’était un genre de musée de l’Horreur! Erreur! En fait ce sont des entrepôts souterrains gallo-romains. Des caves où de nos jours sont entreposés des fragments de colonnes et des amphores. Calvaire! C’est ça qu’on n’a pas le droit de photographier? Lorsque je remonte à la surface, je demande pourquoi on ne peut pas prendre de photos, est-ce que le flash endommagerait les roches? Non, c’est tout simplement parce que le conservateur du musée se préserve le droit à l’image! Donc si tu veux avoir des photos de l’endroit, tu peux acheter des cartes postales! Allo? On est en 2012… après J-C! On est rendu à l’ère d’Internet! Arrêtez de penser que si le monde voit des photos sur le web ils n’auront plus envie de venir, c’est tout le contraire! Réveillez-vous Narbonne! Faut-tu que je vous le dise en français : « Wake up Narbonne! ».

Bon, j’en assez vu de Narbonne! Maintenant, place à la Fête du Cinéma! Le mercredi étant le jour de sortie des nouveautés, j’en profite pour aller voir 2 films qui sortent aujourd’hui. Le premier : « Starbuck »! Oui, oui, le « Starbuck » de Ken Scott avec Patrick Huard! Je l’avais manqué l’année dernière à sa sortie au Québec puisque j'étais en France alors j’en profite pour le voir à sa sortie ici, en France! J’entre dans la salle et quand le film commence, je constate que je suis tout seul dans la salle! WOW! J’espère qu’il y aura plus de monde lors des prochaines projections!

Après un repas dans un resto près du cinéma, je reviens pour une dernière fois fêter le cinéma. N’ayant pas l’horaire, je demande au préposé quels sont les films français diffusés à cette heure. Il me répond qu’ils sont tous en français! Je précise : « Pas en français, FRANÇAIS! » Il me dit qu’il y a un film avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh qui est un film français et qui est assez facile à comprendre pour ceux qui apprennent le français! Ah ben calvaire! Tu trouves que je parle pas français! Je le parle probablement mieux que toi, mon taouin! Zen… il faut que je reste zen!

Enfin, le film « Un bonheur n’arrive jamais seul » est très bien, ça change des autres films « français » que j’ai vu depuis le début du voyage. Encore une fois, je quitterai le cinéma autour d’une heure du matin pour prendre la même direction que la veille : Gruissan-Plage. Ce soir il n’y a pas de vent, pas de risque de me retrouver en Afrique demain matin!

Narbonne c'est ici.

Liste des premières:

Premier dinosaure, le conservateur de l’Horreum
Premier film québécois que je vois en France

Les films du jour:

Starbuck


Un bonheur n'arrive jamais seul

mardi 26 juin 2012

Mardi 26 - Narbonne

Une carte postale de Narbonne.


Une autre version de ce clip avec un effet des années 60



Ma première nuit avec Majoly sur l'aire de repos de Port-Lauragais s'est bien déroulée mais s'est terminée d'une manière assez abrupte! Figure-toi que ma superbe place de stationnement à l'ombre avec vue sur le Canal du Midi s'est transformée en cauchemar à 7h00 quand des ouvriers sont arrivés avec leur pelle mécanique pour creuser à moins de 5 mètres de nous! Un réveil assez brutal!

Bon, la fête du cinéma continue! Comme je te l'avais écrit dans ma carte postale précédente, j'ai commencé la fête à Toulouse lundi soir mais ce que tu ne sais pas encore c'est que j'ai continué la fête à Narbonne dès le lendemain!

Lorsque je suis arrivé à Narbonne, je ne me sentais pas du tout perdu! J'ai même réussi à trouver le stationnement gratuit en bordure du Canal de la Robine. Là j'ai continué la route avec Junior jusqu'à l'Office de Tourisme où je suis allé jouer au touriste! C'est un officier stagiaire qui m'a répondu et qui m'a fait des suggestions de visites intéressantes! Comment se fait-il que l'année dernière on ne m'ait pas aussi bien dirigé? J'ai discuté quelques minutes (françaises, les minutes!) avec l'officier et comme il semble que Narbonne est une ville qui se visite tôt, il était un peu tard pour commencer à visiter. Ouais, ici les sites touristiques ferment à 18h00! Je pensais que c'était peut-être parce que la saison touristique n'était pas encore commencée mais non, c'est justement les horaires d'été! Ben coudon!

Donc pas de visite pour aujourd'hui car il est 16h00 passée lorsque je sors de l'Office. Je vais donc me promener à vélo le long du Canal de la Robine mais dans la partie Nord de la ville. Ensuite je me rends à vélo jusqu’au cinéma, que je pensais beaucoup plus près que ça, car à 18h00 je continue la Fête avec le film "Sur la piste du Marsupilami" avec Djamel Debouze et Alain Chabat. Je suis resté un peu sur ma faim! Parlant de faim, j’ai faim! Il y a un resto Buffalo Grill juste à côté du cinéma mais comme j’ai l’intention d’aller voir un autre film après mon repas, je décide tout d’abord de retourner chercher Majoly au stationnement pendant qu’il fait jour!

J’arrive donc au resto et je me régale comme chaque fois que je vais dans un Buffalo Grill. (Peut-être que si un dirigeant de Buffalo Grill lit ces lignes, il voudra peut-être me commanditer!) Je termine mon repas juste à temps pour aller à la séance de 22h30. Manque de chance, les seuls films français diffusés, je les ai déjà vus! Tant pis, je vais faire une exception, je vais voir « Men in Black 3 » en 3D! Mission réussie, je l’ai autant aimé que les 2 premiers! Bon ok, c’est mon côté un peu kétaine mais je l’assume!

Il est près d’une heure du matin quand je prends la route pour me rendre à Gruissan-plage où je vais dormir! Encore une fois, ma mémoire ne m’a pas lâchée et j’ai retrouvé l’endroit les yeux fermés, façon de parler (ou d'écrire)! Deuxième nuit avec Majoly et quelle nuit qui commence! Le vent est  si fort que j’ai peur qu’ils nous emmènent au large pendant la nuit!

Si tu n'as pas d'autre nouvelle bientôt, c'est probablement ça qui sera arrivé!

À bientôt, j'espère!
 
Narbonne c'est ici.

Liste des premières: 

Première nuit avec Majoly
Premier réveil brutal
Premier repas chez Buffalo Grill

Liens utiles:

http://www.narbonne-tourisme.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narbonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Robine
http://www.buffalo-grill.fr/

Les films du jour:

Sur la piste du Marsupilami


Men in Black III

lundi 25 juin 2012

Lundi 25 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.



Enfin, c’est fait! J’ai finalement pris la route en direction du Sud! C’est fou mais déjà, il me semble que je sens l’air iodé de la Méditerranée! Pourtant, j’en suis encore loin puisque je fais une escale à Toulouse afin d'y voir un film! Ben oui quoi? Depuis hier c’est la fête du cinéma et je n’ai toujours pas fêté! Donc ce soir je vais voir le film « Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé) » avec Valérie Lemercier. Je pensais bien avoir choisi une grosse comédie! C’était drôle mais pas au point à être plié en deux! J'espère que demain je choisirai un film plus rigolo!

En sortant du cinéma, j’enfourche Junior et je vais me balader sur le bord de la Garonne. Il est plus de 22h00 et le soleil vient de se coucher en laissant quelques belles traces colorées derrière lui. Puis retournant vers le Capitole, je filme un jongleur qui joue avec le feu avant d'aller retrouver Majoly qui m’attend sagement sur le cours Jean-Jaurès. Je quitte Toulouse pour me rendre sur mon aire de repos préférée, celle de Port-Lauragais, en bordure du Canal du Midi. 

Ce soir est un grand soir, c’est la première nuit que je passerai avec Majoly!

Toulouse c'est ici.

Liste des premières:

Premier dessert en plus de 6 mois
Première utilisation du régulateur de vitesse
Première utilisation du limiteur de vitesse
Premier film pendant la fête du cinéma
Première nuit avec Majoly

Liens utiles:

http://www.toulouse-tourisme.com
http://www.youtube.com-LaFeteDuCinema
http://www.youtube.com-AirePortLauragais

Le film du jour:

Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé)

jeudi 21 juin 2012

Jeudi 21 - Cadouin

Une carte postale de Cadouin.


Cadouin c'est ici.


Jeudi 21 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Hé oui, tu as bien lu, je suis encore à Monpazier! En temps normal, je devrais être les 2 pieds dans l’eau de la Méditerranée mais un petit problème de santé m’a contraint à l’inactivité!

Lundi matin, je me lève crevé de ma journée de la veille à Saint-Cirq-Lapopie mais je vais quand même jusqu’à Bergerac pour aller voir un film au cinéma et ensuite me rendre sur Internet pour t’envoyer ma carte postale. C’est tout ce que j’ai fait cette journée-là!

Mardi matin, le ciel est incertain mais je prends quand même la route pour me rendre jusqu’à Sarlat. Quand j’arrive sur place, il commence à pleuvoir! Bon, pendant que je suis là, je vais voir les films à l’affiche au cinéma. Justement, il y a le nouveau film de Jean Becker, « Bienvenue parmi nous »  qui est diffusé à 14h00.  Après le film, la pluie à cessé mais c’est très lourd. Je retourne à la voiture pour ôter mes jeans car je suis en train de suffoquer. Avant d’aller voir le film je m’étais dit que je reviendrai une autre fois à Sarlat alors je n’ai pas été très actif côté photos! J’ai trouvé un resto où je pouvais me connecter à Internet et j’ai constaté que ma carte postale de Saint-Cirq-Lapopie était bloquée au Québec. J’en ai fait une deuxième version spécialement pour le Québec, en croisant les doigts qu’elle ne sera pas bloquée elle aussi!

Mercredi matin, je suis K.O.! Depuis au moins une semaine que je mouchais sans cesse, mais ce matin, j’ai mal à la gorge et je fais de la fièvre! Direction chez le Docteur Moreau! J’en ressors avec une prescription et après un arrêt obligé à la pharmacie, direction maison. Journée terminée et il n’est même pas 10h00 AM! C’est pas des farces, j’ai dormi pratiquement toute la journée!

Jeudi matin, je suis un peu mieux mais pas encore à 100%. Comme je n’ai plus de pain, je dois absolument me rendre à la boulangerie à pied car le jeudi, c’est jour de marché à Monpazier alors bonne chance pour y trouver une place de stationnement! C’est au moment où je demande une demi-baguette à la boulangère que je constate que je n’ai plus de voix! Ben coudon!

En sortant de la boulangerie, je me jette dans le bain de foule et je prends toujours autant de plaisir de me promener dans les allées du marché en plein-air. J’aime cette ambiance où se mélangent les saveurs, les parfums et les accents dans ce décor féérique de village médiéval. Je reconnais certains marchands que j’ai croisés les années précédentes. Le marchand de fromage, la vendeuse de grenouilles en bois, le camion-pizzéria, etc., et ma préférée, la vendeuse de miel qui jouait de l’accordéon en attendant les clients l’année dernière. Je l’avais filmé mais malheureusement, je n’avais pas fait de clip ce jour-là. Cette fois-ci c’est différent, j’en ferai un! Sauf qu’aujourd’hui elle ne joue pas! Je vais la voir et je tente de lui parler mais j’avais déjà oublié mes problèmes de voix! Elle me propose un bonbon au miel qui soulagerait ma gorge irritée mais je suis contraint de le refuser à cause de mon foutu diabète! Toujours est-il que je lui explique que j’étais venu au marché il y a exactement un an et que j’avais trouvé génial le fait qu’elle jouait de l’accordéon. Elle me dit qu’elle l’a avec elle mais comme il y a une chanteuse un peu plus loin elle ne voulait pas la déranger. Je lui dis qu’elle est quand même assez loin et que de toute façon, elle interprète du blues en anglais ce qui n’est vraiment pas typique de la région alors que ce qu’elle joue est vraiment plus local! Ma remarque semble lui faire plaisir et elle sort son accordéon et se met à jouer avec plaisir. Plaisir que je partage avec toi dans ma carte postale du jour! Mais elle est ici avant tout pour vendre du miel et les clients passent en premier c’est pour cette raison que je n’ai que quelques extraits entre 2 clients! C’est bizarre mais on dirait que l’accordéon attire les clients tout comme les fleurs attirent les abeilles qui produisent le miel!

Si tu passes par Monpazier un de ces jours et que tu croises la vendeuse de miel à l’accordéon, dis-lui bonjour de ma part et achète-lui un peu de miel que tu savoureras en passant à moi!

Monpazier c'est ici.


PS Si comme moi tu avais aimé la bande-annonce de la fête du cinéma en 2011, regardes celle de cette année (ci-dessous), elle est pas mal bonne également! 

Liste des premières:

Première utilisation du GPS
Première sortie gâchée partiellement par la pluie
Première visite chez un médecin
Première prescription
Première journée passée au lit
Première extinction de voix

Liens utiles:

http://www.pays-de-bergerac.com
http://www.marches-producteurs.com
http://www.pays-des-bastides.com
http://www.galerie-m-monpazier.com


Les films du jour:

La fête du cinéma



Arrête de pleurer Pénélope



Bienvenue parmi nous

dimanche 17 juin 2012

Dimanche 17 - Saint-Cirq-Lapopie

Une carte postale de Saint-Cirq-Lapopie.


                                   
Ces derniers jours je n’ai pas fait grand-chose d’autre que d’essayer de trouver une solution à mon problème : comment conserver au frais mon insuline des prochains mois puisqu’elle ne se conserve qu’un maximum de 30 jours à température ambiante. Pas si évident quand le seul endroit où tu es, c’est sur la route! J’avais pensé à une glacière électrique mais le hic c’est qu’elle fonctionne uniquement lorsque le moteur est en marche. J’en ai acheté une pour tester mais non seulement elle ne s’est pas refroidi pendant l’heure que j’ai roulé, je ne pourrais même pas y mettre de glace pour aider à garder le froid. La condensation briserait le moteur! Retour de la glacière au magasin et retour à la case départ pour moi!

Deuxième option, une glacière traditionnelle! Pfff! Quel tracas que d’avoir à courir chaque jour pour trouver de la glace! Et avec la chaleur qu’il fait dans la voiture quand j’y entre après l’avoir laissé une partie de la journée, je ne suis pas certain que la glace tiendrait le coup… ni moi non plus d’ailleurs! Les variations de température ont aussi une mauvaise influence sur l’insuline. Donc exit la glacière traditionnelle!

Troisième option, revenir à Monpazier pour chercher mes doses une fois par mois. Ben là! Je cherchais une autre option quand une idée m’est venue en passant devant un bureau de poste. Euréka! Je vais me faire envoyer mon insuline une fois par mois via La Poste! Re-hic, me la faire envoyer par qui et où? Pour le qui, je connais quand même quelques personnes qui ont un frigo à la maison dans le coin de Monpazier. L’os c’est le où! Et le où c’est… le bureau de poste du coin où je serai à ce moment-là! Je me la ferai envoyer en poste restante! Génial, non?

Bon ce qui fait qu’en ce dimanche, je peux me concentrer sur autre chose! Et si je jouais au touriste! Quoi de mieux à faire quand on est en vacances! Levé tôt ce matin, la météo annoncée étant bonne, il ne me reste qu’une seule chose à décider : où vais-je? En feuilletant le Guide Voir de l’Aquitaine, je fixe mon choix sur une destination que je ne connais pas mais que ma sœur a souvent dit « C’est super beau Saint-Cirq Lapopie! ». Donc, comme première destination touristique et première vraie promenade avec Majoly, ce sera Saint-Cirq-Lapopie!

Je te jure que j’étais plein de bonnes intentions en partant ce matin. Je vais directement à Saint-Cirq! Mais c’est tellement difficile de résister aux tentations qui s’offrent tout au long du chemin quand on est comme le lièvre de la fable de Lafontaine. En traversant le village de Frayssinet-le-Gelat, je vois qu’on y tient un vide grenier. Si tu ne sais pas ce qu’est un « vide grenier », dis-toi que c’est un genre de vente de garage où tous les gens du village (ou presque) vendent leurs cochonneries et autres bébelles. Jamais auparavant je ne m’étais arrêté dans ce genre d’événement mais il faut bien une première fois à tout, non?

L’événement se passe dans un parc au cœur du village. On y trouve de tout! De la vaisselle, des jouets, des vêtements, des outils rouillés, des livres, des cassettes audio, des DVD, des bouteilles vides de toutes les couleurs, des toutous en peluche, des machines à écrire (l’ancêtre de l’ordinateur!), des cossins en tout genre (j’ai même vu 2 bocks de bière venant de Montréal!), des valises datant d’une autre époque et plein et plein d’etcetera! Bref tout ce que ce que le monde veut se débarrasser se retrouve exposé aux yeux de tous! Je pensais m’y arrêter 5 minutes, j’y suis resté presque 2 heures! Et je m’y suis fait prendre à acheter 3 DVD pour 5 euros.

En remontant en voiture, je devais me discipliner et ne pas m’arrêter en chemin quoique j’y croise! L’enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il! Ben ça en fera une de plus car ça fait même pas 5 minutes que je roule que je vois un magnifique champ plein de coquelicots! Trop beau pour ne pas m’arrêter le temps d’une photo. Je stationne un peu plus loin sur le bord de la route et je vais prendre quelques clichés. Mais à l’autre bout du champ il y a un arbre, seul au milieu des fleurs! Je ne vais quand même pas y aller en voiture! Je sors Junior et je le chevauche pour la première fois cette année.


Avec tout ça j’arrive à Cahors et je n’ai toujours pas mangé. Il me reste une vingtaine de kilomètre à faire avant d’arriver à destination mais je préfère m’arrêter pour dîner ici. Finalement, j’arrive à Saint-Cirq-Lapopie ou plutôt sur le stationnement avec l’après-midi déjà bien entamé. C’est vrai que c’est beau! Mais il semble que je ne suis pas arrivé du bon côté du village car je ne trouverai l’Office de tourisme qu’à l’autre bout du village alors que j’ai déjà pas mal tout visité! En plus lorsque j’y arrive, ça fait 12 minutes qu’il vient de fermer! Bof pas si grave, j’ai déjà pas mal fait le tour de toutes les rues et ruelles. Et je suis monté jusqu’en haut du rocher surplombant la vallée du Lot. Pour une première journée, j’en ai assez fait. Surtout qu’il faut que je retourne à l’autre bout, en bas du village où Majoly m’attend!

Saint-Cirq-Lapopie c'est ici.

Liste des premières :
Première vraie sortie avec Majoly
Premier Vide grenier
Premier achat de DVD
Première sortie avec Junior

jeudi 14 juin 2012

Jeudi 14 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Je n’avais jamais pensé qu’en quittant ma douce et jolie Cybelle l’année dernière que c’était la dernière fois que je la voyais! Jamais je n'oublierai tous ces merveilleux moments que nous avons passé ensemble et de tous ces endroits où nous sommes allés: Budapest, Porto, Madrid, Vienne, Marseille, Munich, Amsterdam, Londres, Venise, Prague, Berlin, Rome, Paris, Genève, Barcelone, Lisbonne et j'en passe... Pauvre Cybelle, j’espère que où que tu sois, tu reposes en paix.

Vu l’heure à laquelle je suis arrivé hier, mon blind-date a été remis à aujourd’hui! J’avoue que j’étais assez nerveux de la rencontrer! Et si le courant ne passait pas entre nous? Pas facile de remplir les pneus de Cybelle!

Lorsque je suis approché d’elle, je dois t’avouer que j’étais un peu intimidé! C’est qu’elle est beaucoup plus imposante que Cybelle! Plus grosse et plus jeune! J’ai dû faire un effort pour la contourner sans la toucher, il ne fallait quand même pas brûler les étapes! C’est elle qui a fait les premiers pas en m’ouvrant sa porte pour m’inviter à entrer. Quelques secondes après m’être installé confortablement dans son fauteuil, à peine l’ai-je effleuré qu’elle s’est immédiatement mise à ronronner! Le courant est passé très vite et déjà nous n’avions plus envie de nous séparer. Un véritable coup de foudre!

Pas question de perdre notre temps, nous sommes partis en direction de Villeneuve-sur-Lot y passer la journée. Nous étions si bien que nous n’avons pas vu le temps passer. (Ah! Les fameuses minutes françaises!) Nous sommes rentrés à la maison juste avant minuit, juste au cas où notre beau conte de fée ne se transforme en citrouille! Je te rassure, nous n’avons pas passé notre première nuit ensemble! Mais ça ne tardera pas trop, crois-moi! Je sens qu’elle aussi en a très envie! Je te raconterai… peut-être!

Je n’ai plus aucun doute, nous passerons un bel été, Majoly, Junior et moi!

Monpazier c'est ici.

Liste des premières de vacances:

Premier blind-date
Premier coup de foudre
Première sortie avec Majoly

Liens utiles:

http://www.renault.com
http://www.tf1.fr
http://www.le-cahier-auto.com

mercredi 13 juin 2012

Mercredi 13 - Belvès

Une carte postale de Belvès.


                    
Comme d’habitude, le décalage horaire a fait des siennes. Je me suis réveillé souvent et à 6h30 je n’étais plus capable de me rendormir. Une chance que j’avais accès à Internet pour passer le temps car il pleut encore ce matin. Vers 10h00 la pluie semble avoir cessé, j’en profite pour quitter l’hôtel pour me rendre sur la place du Capitole en vélo. Surprise, c’est le jour du marché! Avoir su, j’y serais venu plus tôt! Je m’y promène un peu mais comme j’ai mon train à prendre à 13h18, il faut que j’aille dîner.

Je ne vois pas le temps passer et il faut que je me dépêche pour aller récupérer ma valise à l’hôtel. Allez hop, à vélo! J’arrive à la gare juste à temps pour prendre le train qui partira à l’heure exacte! Visiblement la chance est avec moi depuis le début de ce voyage! J’arrive à la gare d’Agen pour prendre ma correspondance en direction de Belvès sans perdre de temps car là aussi le train est à l’heure! Dire que j’ai souvent entendu que les trains de la SNCF sont souvent en retard! Dans mon cas, ils sont toujours à l’heure!

Je suis à 5 minutes de mon arrivée en gare de Belvès. Je suis prêt à filmer le paysage lorsque le train passera sur le viaduc avant la gare quand le train commence à ralentir. Tant mieux, je pourrai apprécier le paysage un peu plus longtemps! Sauf qu’il ne fait pas que ralentir, il s’immobilise carrément au beau milieu de nulle part! Après quelques vaines tentatives à tenter de redémarrer le train, le conducteur quitte le train pour se rendre jusqu’à un des téléphones d’urgence qui bordent la voie ferrée à tous les kilomètres car les moyens de communications à bord ne fonctionnent pas non plus.

À son retour, il entreprend d’inspecter le train et découvre qu’un câble sous le train est sectionné. Malheureusement, le train est définitivement hors-service, il faudra attendre qu’un train de secours nous vienne en aide. Il faudra s’armer de patience car par mesure de sécurité, ce train ne pourra circuler qu’à une vitesse maximale de 30 km/h, soit 0,5 kilomètre à la minute! Malgré tout, les passagers sont plutôt compréhensifs et l’attente se fait dans le calme! Faut dire que le personnel à bord est très sympathique et très professionnel!

Lorsque l’autre train arrive, nous évacuons le notre pendant que le personnel procède à l’arrimage du train défectueux et une fois ceci fait nous entrons dans le nouveau train qui nous conduira jusqu’à la gare de Belvès. C’est finalement avec un retard de 2h43 que j’arrive à destination. Sauf que madame Vergne qui devait venir me chercher n’y est plus et que je n’ai ni son numéro de téléphone, ni quelconque moyen de contacter quelqu’un car la gare est fermée et qu’il n’y a pas de téléphone public à proximité. Même s’il y en avait un, les téléphones français n’acceptent pas la monnaie! Heureusement, un des employés de la SNCF m’offre de me conduire jusqu’à Monpazier qui se trouve à 16 kilomètres d’ici.

Après avoir déposé ma valise à la maison, je me rends au village pour manger au resto car évidemment je n’ai rien à manger et tous les commerces sont fermés. Sauf que la saison touristique n’est pas encore commencée et la plupart des restos sont fermés! Une chance, le Bistrot 2 est ouvert. Il est situé dans la bâtisse qui abritait l’Hôtel de Londres, où j’ai passé beaucoup de temps aux 2 flippers du temps où j’habitais à Monpazier. C’est la première fois en 30 ans que j’y retourne! Pfff! Ce que le temps passe vite!

J’entre par le bar et je ne peux m’empêcher de jeter un œil vers la droite où se trouvaient les flippers. J’ai même cru y entendre encore leur douce musique mais probablement l’ai-je rêvé car il n’y a plus aucune trace de flippers depuis belle lurette! Une fois attablé je commande une salade de poulet XL accompagné d’un verre de rosé. J’entame le dernier roman de Marc Lévy « Si c’était à refaire » et ainsi, je déclare mes vacances officiellement commencées! YÉ!

Lorsque le serveur dépose ma salade devant moi, je vois le regard des clients autour de moi qui semblent amusés de voir ma réaction devant cette portion plus que généreuse! Certains sourient lorsque je sors mon appareil photo afin d’immortaliser cette assiette! Moi qui avais peur d’avoir encore faim lorsque j’ai
commandé, je suis repu lorsque je la termine!

Lorsque je quitte le restaurant vers 22h00, je rentre à la maison en empruntant le chemin de
mes retours de l’école de jadis. Juste avant d'arriver à la maison, une de mes voisines est sur le bord de la route et comme dans le temps, je discute un peu avec elle et je la prends même en photo! Oh la vache, elle n'a pas le sourire facile!

C'est fou, il est passé 22h00 et le soleil n’est pas encore couché! Et les jours n’ont pas fini de s’allonger! Je ne sais pas qui de lui ou de moi s’est couché le premier ce soir!

Belvès c'est ici.

Liste des premières :

- Première panne de train
- Première à l’Hôtel de Londres depuis 30 ans

mardi 12 juin 2012

Mardi 12 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.



Comme tu peux le constater puisque tu es en train de lire cette carte, je suis bien arrivé à destination! Le vol est presque parti à l’heure. Ce qui a paru durer une éternité ce sont les 15 minutes pendant lesquelles l’avion a roulé à pas de tortue pour se rendre jusqu’à la piste pour le décollage! Un peu plus et je pensais que nous décollerions de… Mirabel! Heureusement qu’en discutant avec ma voisine, qui arborait son carré rouge, le temps m’a semblé passer plus vite.

Après le décollage, un repas nous a été servi et un premier film a été présenté. Spaghetti avec du poulet au menu et L’Artiste avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l’écran! Lorsque le film s’est terminé, c’est à ce moment que j’ai réalisé un premier oubli dans mes préparatifs : Je n’ai pas apporté de couverture ni de coussin pour essayer de dormir pendant le vol. Pffff! Pas facile de trouver une position confortable! J’ai quand même réussi à dormir quelques minutes par moment, juste assez pour manquer le lever du jour. Dommage, c’est tellement beau vu du ciel!

Après 7 heures de vol nous arrivons finalement à destination… sous la pluie! Je pense que c’est la première fois que j’arrive à Toulouse sous la pluie. Le temps de descendre de l’avion, de m’arrêter 10 secondes devant le douanier afin qu’il tamponne mon passeport et me voici devant le carrousel à attendre ma valise avec Lise, ma voisine dans l’avion, et d’une autre québécoise avec qui nous prendrons la navette qui nous conduira jusqu’à la gare Matabiau.

Finalement, environ une heure après que l’avion se soit posé, je suis dans ma chambre de mon hôtel préféré, l’Hôtel Icare. Je suis crevé et je ne pense qu’à une chose; faire une sieste! Mais avant je dois quand même traverser la rue pour aller acheter mon billet de train pour demain. De retour à la chambre ce n’est qu’une question de minutes avant de tomber dans les bras de Morphée.

J’ai dormi au moins 4 heures et après une bonne douche, je suis prêt à me rendre en ville en « Vél’Ô Toulouse » a un coût beaucoup plus acceptable que le Bixi de Montréal! Seulement 1,10 euros pour la location de 24h, les premières 30 minutes sont toujours gratuites et les 30 minutes additionnelles ne coutent que 50 cents! On est loin des tarifs exorbitants de notre insignifiant maire Gérald "Je ne le savais pas" Tremblay et de son augmentation de $2.00 passant ainsi à $7.00! Au voleur!

Après avoir mangé une bouchée et bu mon premier expresso, je me rends jusqu’au cinéma UGC où j’irai voir mon premier film des vacances : Le Grand Soir. Comédie franco-belge avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel qui a été présenté au festival de Canne. Première déception! Visiblement, je ne suis pas fan de l’humour belge!

De retour à l’hôtel, il ne me reste plus qu’à dormir!

Toulouse c'est ici.

Liste des premières des vacances:

- Première location de vélo à 1,10 euros
- Premier expresso
- Premier film: Le Grand Soir
- Premier navet: Le Grand Soir

Liens utiles:

http://www.velo.toulouse.fr
http://www.hotelicare.com
http://www.ugc.fr

Les films du jour:

The Artist (dans l'avion)




Le Grand Soir

lundi 11 juin 2012

Lundi 11 - Dorval

Une carte postale de Dorval.


20h30. L'avion vient tout juste d'arriver! Il semble que les années se suivent mais ne se ressemble pas! Le départ est prévu pour 21h20. Partirons-nous à l'heure?

Liste des premières:

- L'avion est à l'heure

Liens utiles:



À suivre...
À bientôt de Toulouse!
Daniel