mercredi 27 juin 2012

Mercredi 27 - Narbonne

Une carte postale de Narbonne.


Je te rassure tout de suite, le vent ne m’a pas emporté sur la mer jusqu’en Afrique! Un petit coup d’œil par la portière ce matin et je constate que je suis exactement au même endroit que la veille! OUF! Sauf qu’en regardant les vagues sur la mer et la couleur du ciel, ce ne sera pas aujourd’hui que j’irai me baigner! Après une bonne douche je reprends donc la direction de Narbonne.

Aujourd’hui c’est la dernière journée de La Fête du Cinéma. SNIF! Mais avant d’aller fêter au cinéma, je vais quand même en profiter pour visiter un peu Narbonne. Comme me l’avait conseillé l’officier de l'Office de tourisme hier, je vais aller voir la vue du haut du donjon Gilles Aycelin. Le hic, ou plutôt les 162 hics, se sont les 162 marches qu’il faut monter pour atteindre le sommet du donjon! Bon, ben je ne suis pas pressé… je suis en vacances!

Une fois là-haut on a une vue sur Narbonne et la cathédrale Saint-Just, juste à côté! Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas si enchanté que ça! Mais puisque j'y suis monté, j’y reste quelques minutes (françaises, les minutes!), le temps de me reposer et de photographier la cathédrale plusieurs fois! Une seule photo aurait suffit car elle ne change pas beaucoup d’une minute à l’autre!

Pour 4 euros, mon billet me donne aussi le droit de visiter le « trésor » de la cathédrale mais coup de chance, cette partie est fermée au public pendant les rénovations. Je dis coup de chance car je pense que je l’avais vu l’an dernier (même si je n'en ai aucun souvenir, faudra que je regarde mes photos!)! Du coup on m’offre la possibilité de visiter un autre site gratuitement. J’opte pour l’Horreum que je n’avais pas vu l’an dernier. 3 coups de pédales me suffisent pour m’y rendre. En arrivant je vois un panneau qui me rappelle pourquoi je ne l’avais visité : Interdiction de filmer et de photographier!

C’est quoi l’Horreum? Je pensais que c’était un genre de musée de l’Horreur! Erreur! En fait ce sont des entrepôts souterrains gallo-romains. Des caves où de nos jours sont entreposés des fragments de colonnes et des amphores. Calvaire! C’est ça qu’on n’a pas le droit de photographier? Lorsque je remonte à la surface, je demande pourquoi on ne peut pas prendre de photos, est-ce que le flash endommagerait les roches? Non, c’est tout simplement parce que le conservateur du musée se préserve le droit à l’image! Donc si tu veux avoir des photos de l’endroit, tu peux acheter des cartes postales! Allo? On est en 2012… après J-C! On est rendu à l’ère d’Internet! Arrêtez de penser que si le monde voit des photos sur le web ils n’auront plus envie de venir, c’est tout le contraire! Réveillez-vous Narbonne! Faut-tu que je vous le dise en français : « Wake up Narbonne! ».

Bon, j’en assez vu de Narbonne! Maintenant, place à la Fête du Cinéma! Le mercredi étant le jour de sortie des nouveautés, j’en profite pour aller voir 2 films qui sortent aujourd’hui. Le premier : « Starbuck »! Oui, oui, le « Starbuck » de Ken Scott avec Patrick Huard! Je l’avais manqué l’année dernière à sa sortie au Québec puisque j'étais en France alors j’en profite pour le voir à sa sortie ici, en France! J’entre dans la salle et quand le film commence, je constate que je suis tout seul dans la salle! WOW! J’espère qu’il y aura plus de monde lors des prochaines projections!

Après un repas dans un resto près du cinéma, je reviens pour une dernière fois fêter le cinéma. N’ayant pas l’horaire, je demande au préposé quels sont les films français diffusés à cette heure. Il me répond qu’ils sont tous en français! Je précise : « Pas en français, FRANÇAIS! » Il me dit qu’il y a un film avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh qui est un film français et qui est assez facile à comprendre pour ceux qui apprennent le français! Ah ben calvaire! Tu trouves que je parle pas français! Je le parle probablement mieux que toi, mon taouin! Zen… il faut que je reste zen!

Enfin, le film « Un bonheur n’arrive jamais seul » est très bien, ça change des autres films « français » que j’ai vu depuis le début du voyage. Encore une fois, je quitterai le cinéma autour d’une heure du matin pour prendre la même direction que la veille : Gruissan-Plage. Ce soir il n’y a pas de vent, pas de risque de me retrouver en Afrique demain matin!

Narbonne c'est ici.

Liste des premières:

Premier dinosaure, le conservateur de l’Horreum
Premier film québécois que je vois en France

Les films du jour:

Starbuck


Un bonheur n'arrive jamais seul

9 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis bien curieuse de savoir tes commentaires sur le film Starbuck. Cela m'étonne que tu n'en parles pas... Peut-être vais-je découvrir pourquoi sur l'autre carte postale.

    Ils font ch#$%?&* c'est français... avec leur français. Il y a des choses qui ne changeront jamais.

    Oups, j'ai oublié de regarder la vidéo du jour...

    Gros bisous

    Carine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pensais être la seule personne au Québec à ne pas l'avoir encore vu! Il semble que non! Alors oui, je l'ai bien aimé! Ce n'est pas "La Grande Séduction" mais c'est un autre bon film de Ken Scott! La preuve, les imbéciles d'américains ont acheté les droits pour en faire une version américaine! J'espère juste que ce ne sera pas aussi pourri que leur version du "Dîner de con"!

      Pour les français et leur "français, le week-end ils passent au pressing avant d'aller mettre la voiture au parking pour faire du shopping et se refaire un relooking! Faque... je me demande qui parle mieux le français!

      Effacer
    2. Moi non plus je n'ai pas vu Starbuck mais il passe actuellement à Toulouse
      la voisine au carré rouge

      Effacer
    3. Avis à tous les québécois(es), si vous n'avez pas vu Starbuck, vous pouvez venir le voir en France!

      Effacer
  2. Quel délice que cette carte-postale. J'ai bien aimé ton écriture et aussi bien rigolé. Il me reste à aller voir la vidéo :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon! Un message pas signé! À coup sur, c'est ma soeur préféré!

      Effacer
    2. Ben ouiiiii ! :))

      Effacer
  3. Y sont où les arbres? On ne les voit pas sur la vidéo.
    Blague à part, j'aime quand tu met des commentaires

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la cime des arbres que l'on voit au loin ainsi qu'au bord du canal!
      Blague à part, j'aime quand tu signe tes commentaire! ;-)

      À bientôt!
      Daniel

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!