samedi 30 juin 2012

Samedi 30 - Avignon

Une carte postale d'Avignon.



Après avoir glandé une bonne partie de la journée dans les magasins à Nîmes, je suis arrivé à Avignon 10 minutes avant la fermeture de l’Office de Tourisme. Le Festival n’est pas encore commencé, c’est un peu étrange de voir si peu de monde dans les rues! Enfin, il y en a pas mal quand même mais on est quand même loin de la frénésie du Festival! Toujours est-il qu’à dix minutes de la fermeture, l’officière me dit qu’elle n’est pas en mesure de pouvoir répondre à toutes mes questions (c’est vrai que j’en avais pas mal!), mais elle me remet plusieurs brochures qui pourront m’aider à me préparer et elle m’invite à revenir soit demain ou à un autre moment! Pas de problème, avec ce qu’elle m’a remis je vais déjà pouvoir me faire une bonne idée!

J’ai un aveu à te faire! Tu sais, depuis presque 3 semaines que je suis arrivé en France, je n’avais pas eu de papillons dans l’estomac! En arrivant ici, ça y est, j’en ai! Je ne sais pas pourquoi mais Avignon me fait toujours autant vibrer! Et je me rends compte que je ne sens pas du tout perdu ici! Je me sens comme dans mes vieilles pantoufles! En sortant de l’Office, je remonte le Cours Jean-Jaurès qui change de nom un peu plus loin pour devenir la Rue de la République. Je fais une courte pause à la FNAC, c’est plus fort que moi, partout où il y a une FNAC, je m’y arrête!

Puis en ressortant je poursuis ma randonnée jusque sur la Place de l’Horloge et son carrousel. Puis je contourne le Palais des Papes par la rue Peyrollerie afin de me rendre au cinéma Utopia La Manutention pour prendre connaissance de l’horaire des films de la soirée! Hé oui, une autre soirée au cinéma en perspective! Par contre ce que je n’avais pas prévu, c’était d’entendre « La danse à St-Dilon » au détour de la rue Peyrollerie! Je mets les freins pour écouter ce chanteur qui me surprend de connaître cette chanson de Vigneault!

Lorsqu’il termine la chanson, je m’approche pour lui dire que je ne m’attendais pas à entendre du Vigneault à Avignon! Il reconnait mon accent québécois et je le félicite de ne pas avoir dit « canadien »! Nous avons discuté quelques minutes (françaises les minutes!), j’ai appris qu’il est déjà venu chanter au Québec et il commence à énumérer plusieurs villes… Coudon, il a vu plus d’endroits au Québec que moi! C’est là que je réalise que je suis venu plus souvent à Avignon que je suis allé à Québec ou Trois-Rivière ou en Gaspésie ou etc…!

Il est vraiment très sympathique et il sera en spectacle pendant le Festival d’Avignon. Il m’a promis que si je venais le voir en spectacle, il chantera « La danse à St-Dilon » spécialement pour moi car elle n’est pas programmée dans son spectacle! Eh bien l'ami, tu devras la chanter car c’est certain que j’irai te voir en spectacle!

Une fois que j’ai choisi mon film et pris connaissance de l’horaire, j’ai juste le temps d’aller manger car ce n’est pas certain qu’à l’heure où le film se terminera, il restera des restos d’ouverts! Si le Festival était commencé ça ne poserait pas de problème mais là… Bon je n’aurai pas à chercher très longtemps où je mangerai, je commence à avoir mes petites habitudes ici! Je vais aller à ma crêperie favorite car on y mange bien, le service est sympa et les prix sont raisonnables!

Ayayayaye! Je ne sais pas ce qui s’est passé en un an mais je suis vraiment déçu! Le service a été vraiment pourri, il a fallu que je demande 3 fois pour avoir de l’eau et je l’ai eu alors que je finissais mon repas! Pas fort! Peut-être que c’est un nouveau serveur mais j’ai comme l’impression que ce sont aussi de nouveaux propriétaires! Je pense que je n'y retournerai jamais car non seulement le service a été mauvais mais quand est venu le temps de payer… pas d’addition! Il faut que j’aille payer à l’intérieur et là, pas de reçu non plus! Qui va fourrer le gouvernement en ne déclarant pas ses revenus? Dommage, j'aimais beaucoup cette place ombragée à l'arrière d'une église! Quoique... il y a d'autres restaurants sur cette place!

J’arrive juste à temps pour mon film; « Quand je serai petit ». Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai adoré! Ne compte pas sur moi pour te raconter l’histoire, tu sais très bien que ce n’est pas mon genre! Mais avec un titre pareil ne t’imagine pas que c’est l’histoire d’un géant qui va se faire amputer les jambes! C’est probablement un des meilleurs que j’ai vu cet été!

Bon c’est maintenant l’heure d’aller retrouver mon aire de repos des dernières années mais avant je fais un petit crochet pour voir si mon « spot » Internet gratuit fonctionne toujours en dehors des heures d’ouverture! Eh oui, ça marche encore! J’ai pu Skyper quelques minutes avec papa et maman! Mais pas aussi longtemps que dans le passé car ma batterie d’ordinateur ne se charge plus à 100%! De toute façon, à l’heure qu’il est il faut que j’aille me coucher car demain… c’est une autre journée!

Avignon c'est ici.


Rappel : 5 minutes françaises = 60 minutes québécoises

Liste des  premières:

Premiers papillons dans l’estomac
Première fois que j’entends du Vigneault à Avignon
Premier chanteur que je croise qui soit venu au Québec
Première déception; ma crêperie préférée n’est plus ce qu’elle était!

Liens utiles:

http://www.avignon-tourisme.com
http://www.fnac.com
http://www.cinemas-utopia.org

Le film du jour:

« Quand je serai petit » de Jean-Paul Rouve

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!