jeudi 21 juin 2012

Jeudi 21 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Hé oui, tu as bien lu, je suis encore à Monpazier! En temps normal, je devrais être les 2 pieds dans l’eau de la Méditerranée mais un petit problème de santé m’a contraint à l’inactivité!

Lundi matin, je me lève crevé de ma journée de la veille à Saint-Cirq-Lapopie mais je vais quand même jusqu’à Bergerac pour aller voir un film au cinéma et ensuite me rendre sur Internet pour t’envoyer ma carte postale. C’est tout ce que j’ai fait cette journée-là!

Mardi matin, le ciel est incertain mais je prends quand même la route pour me rendre jusqu’à Sarlat. Quand j’arrive sur place, il commence à pleuvoir! Bon, pendant que je suis là, je vais voir les films à l’affiche au cinéma. Justement, il y a le nouveau film de Jean Becker, « Bienvenue parmi nous »  qui est diffusé à 14h00.  Après le film, la pluie à cessé mais c’est très lourd. Je retourne à la voiture pour ôter mes jeans car je suis en train de suffoquer. Avant d’aller voir le film je m’étais dit que je reviendrai une autre fois à Sarlat alors je n’ai pas été très actif côté photos! J’ai trouvé un resto où je pouvais me connecter à Internet et j’ai constaté que ma carte postale de Saint-Cirq-Lapopie était bloquée au Québec. J’en ai fait une deuxième version spécialement pour le Québec, en croisant les doigts qu’elle ne sera pas bloquée elle aussi!

Mercredi matin, je suis K.O.! Depuis au moins une semaine que je mouchais sans cesse, mais ce matin, j’ai mal à la gorge et je fais de la fièvre! Direction chez le Docteur Moreau! J’en ressors avec une prescription et après un arrêt obligé à la pharmacie, direction maison. Journée terminée et il n’est même pas 10h00 AM! C’est pas des farces, j’ai dormi pratiquement toute la journée!

Jeudi matin, je suis un peu mieux mais pas encore à 100%. Comme je n’ai plus de pain, je dois absolument me rendre à la boulangerie à pied car le jeudi, c’est jour de marché à Monpazier alors bonne chance pour y trouver une place de stationnement! C’est au moment où je demande une demi-baguette à la boulangère que je constate que je n’ai plus de voix! Ben coudon!

En sortant de la boulangerie, je me jette dans le bain de foule et je prends toujours autant de plaisir de me promener dans les allées du marché en plein-air. J’aime cette ambiance où se mélangent les saveurs, les parfums et les accents dans ce décor féérique de village médiéval. Je reconnais certains marchands que j’ai croisés les années précédentes. Le marchand de fromage, la vendeuse de grenouilles en bois, le camion-pizzéria, etc., et ma préférée, la vendeuse de miel qui jouait de l’accordéon en attendant les clients l’année dernière. Je l’avais filmé mais malheureusement, je n’avais pas fait de clip ce jour-là. Cette fois-ci c’est différent, j’en ferai un! Sauf qu’aujourd’hui elle ne joue pas! Je vais la voir et je tente de lui parler mais j’avais déjà oublié mes problèmes de voix! Elle me propose un bonbon au miel qui soulagerait ma gorge irritée mais je suis contraint de le refuser à cause de mon foutu diabète! Toujours est-il que je lui explique que j’étais venu au marché il y a exactement un an et que j’avais trouvé génial le fait qu’elle jouait de l’accordéon. Elle me dit qu’elle l’a avec elle mais comme il y a une chanteuse un peu plus loin elle ne voulait pas la déranger. Je lui dis qu’elle est quand même assez loin et que de toute façon, elle interprète du blues en anglais ce qui n’est vraiment pas typique de la région alors que ce qu’elle joue est vraiment plus local! Ma remarque semble lui faire plaisir et elle sort son accordéon et se met à jouer avec plaisir. Plaisir que je partage avec toi dans ma carte postale du jour! Mais elle est ici avant tout pour vendre du miel et les clients passent en premier c’est pour cette raison que je n’ai que quelques extraits entre 2 clients! C’est bizarre mais on dirait que l’accordéon attire les clients tout comme les fleurs attirent les abeilles qui produisent le miel!

Si tu passes par Monpazier un de ces jours et que tu croises la vendeuse de miel à l’accordéon, dis-lui bonjour de ma part et achète-lui un peu de miel que tu savoureras en passant à moi!

Monpazier c'est ici.


PS Si comme moi tu avais aimé la bande-annonce de la fête du cinéma en 2011, regardes celle de cette année (ci-dessous), elle est pas mal bonne également! 

Liste des premières:

Première utilisation du GPS
Première sortie gâchée partiellement par la pluie
Première visite chez un médecin
Première prescription
Première journée passée au lit
Première extinction de voix

Liens utiles:

http://www.pays-de-bergerac.com
http://www.marches-producteurs.com
http://www.pays-des-bastides.com
http://www.galerie-m-monpazier.com


Les films du jour:

La fête du cinéma



Arrête de pleurer Pénélope



Bienvenue parmi nous

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime l'ambiance des marchés. Et celui de Monpazier est super agréable. C'est TELLEMENT beau Monpazier.

    Martine x

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un peu pour ça qu'à chaque année je ne peux m'empêcher de filmer encore et toujours le marché de Monpazier!

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!