dimanche 10 juillet 2022

Dimanche 10 - Gruissan Plage

Une carte postale de Gruissan.

En ce beau dimanche, je n'ai pas envie de grand chose d'autre que de relaxer! Une bonne raison d'aller à la plage! Et pas n'importe laquelle, la plage des chalets, là où a été tourné le film 37,2 le matin. Et comme je n'ai pas fais suivre l'appareil photo, ben je n'ai pas de photo! C'est pour ça que j'en profite pour te passer ce magnifique vidéo que j'ai fait il y a déjà 11 ans! OUF! Le temps passe vite! 

Pour me rendre à la plage, je repasse à nouveau par le Massif de la Clape par où j'étais passé mercredi. C'est que vois-tu, mercredi, jour de mon départ de Monpazier, j'avais fixé ma caméra d'auto au pare-brise et j'avais filmé toute ma descente de la maison jusqu'à la plage. Je ne m'étais même pas arrêté à Toulouse comme je le fais habituellement car j'avais planifié assister à la pièce de théâtre amateur à Narbonne mais tu connais la suite! Si tu ne la connais pas, va immédiatement lire la carte postale du Mercredi 6. Mais en voulant transférer les fichiers de la caméra sur mon disque dur externe, j'ai dû faire une mauvaise manœuvre avec ce foutu nouvel ordinateur et les fichiers sont disparus! J'ai tout essayé pour tenter les récupérer mais ils n'étaient plus sur ma carte mémoire ni sur mon disque dur! GRRRrrrr!

C'est donc pour cette raison que j'ai fait ce petit détour aujourd'hui. Là, les fichiers sont sauvegardés mais il faudra attendre mon retour à Montréal pour que je puisse faire le montage vidéo avec mon vieil ordi car Windows 11 ne permet pas d'installer ce vieux logiciel et que le nouveau... c'est de la grosse /$%?&*#!!!

Je n'ai pas grand chose à te dire de ma journée à la plage, j'ai installé mon parasol, ma serviette, je me suis crémé avec de la 30, je suis allé me baigner, je me suis étendu sur ma serviette, j'ai lu le roman de Musso dont je n'arrive jamais à me souvenir du titre (Skidamarink, je suis fin, j'ai vérifié juste pour toi!), je me suis re-baigné, je me suis re-étendu sur ma serviette, je me suis endormi, je me suis réveillé, je me suis re-re-baigné, je me suis re-crémé, j'ai relu (euh non! J'ai poursuivi ma lecture, nuance!), je me suis re-re-re-baigné... enfin bref, une vraie journée de farniente à la plage!

Au moment de repartir, je décide de passer à nouveau par le Massif de la Clape (Envoye mon Dan, donnes-y la clape!) afin de passer par Armissan, que j'avais lu sur le panneau comme étant à 2 km lorsque j'étais au milieu du Massif. Je suis passé par Armissan mais je ne me suis pas arrêté. Peut-être une autre fois! Puis j'ai poursuivis ma route jusqu'à Narbonne où je suis allé manger à l'autre Buffalo Grill, le vieux. Là je rencontre une serveuse assez exceptionnelle! À chaque fois que je lui dis quelque chose, elle débute sa phrase par : « Vous avez-raison, monsieur! »
- Je vais prendre la brochette de poulet, avec des haricots.
- Vous avez raison, monsieur! Et comme sauce, vous avez le choix entre Béarnaise, au poivre, au roquefort ou BBQ.
- Ben j'imagine qu'avec du poulet, la BBQ s'impose!
- Vous avez raison, monsieur!

Je me suis comme toujours régalé et à la fin du repas, je lui dis :
- En passant, je n'ai pas toujours raison, vous savez!
- Vous avez raison, monsieur mais le client a toujours raison!
- Hum! C'est ce qu'on dit mais vous savez bien que dans le fond, ce n'est pas toujours vrai!
- Vous avez raison, monsieur!, me dit-elle avec un large sourire!
- Et si je vous dis que vous avez un joli sourire, que me répondez-vous?
- Que vous avez raison, monsieur!

Ce n'est qu'en me dépliant pour sortir de table que je me rends compte que la peau de mon ventre, de mes pieds, de mes jambes, de mes bras, de mes etc., me brûle! Calvaire! Pourtant c'est de la 30 que je me suis appliqué à m'appliquer sur tout le corps même si en dehors de mes baignades, je suis toujours resté à l'ombre de mon parasol.

Quand j'arrive à l'aire de repos, je fouille dans le coffre de la voiture afin de retrouver la bouteille de « lait après-soleil » que j'ai failli ne pas emporter et que finalement, pour le peu de place qu'elle occupe, aussi bien la prendre. Je m'en étale partout où ça me chauffe mais malgré tout, ben ça chauffe quand même! Pour faire exprès, il n'y a pas un soupçon de vent ce soir et il fait très chaud. Pas juste ma peau, dehors aussi. Dire que je ne peux même pas ouvrir le toit et que ça ne fait que quelques jours que les vacances sont commencées. L'été va être long! Je n'ai d'autre choix que d'entrouvrir un peu plus les vitres de la voiture même si je n'aime pas ça! J'ai chaud et je n'arrive pas à m'endormir. Vers 2 heures du matin, j'entrouvre la porte quelques minutes afin de faire entrer un peu d'air. J'ai dû finir par m'endormir!

Gruissan Plage c'est ici.

4 commentaires:

  1. Salut Daniel, j'aimerais bien voir une photo de tes rougeurs. Tu es bien chanceux d'être à la plage. Je t'envie. Carine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ??? Tu m'envies d'être brûlé! La plage c'est terminé pour quelques jours!

      Effacer
  2. Ce n’est pas d’être brûlé que l’on envie nigot! Mais la plage à la mer! Mois aussi j’irais bien y faire un tour!
    J’espère que depuis, ça va mieux?

    Oh et puis, tu as bien raison 🤪

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pendant une semaine, j'ai tenté du mieux que je pouvais de fuir les rayons de soleil mais probablement qu'à force de chercher et de passer du temps dans les espaces climatisés, je me suis enrhumé. Si ce n'est pas autre chose de pire!

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!