Une carte postale de Rivesaltes.
Cette nuit, ce fut notre première nuit en 3 ans avec Majoly. J'espère avoir réussi à lui faire oublier son beau Sébastien! Malgré la Tramontane très (trop) présente toute la nuit, j'ai bien dormi... malgré les dindons qui n'ont pas arrêté de glouglouter! Ce n'est que ce matin que j'ai constaté que ce n'était pas des dindons mais les portes coulissantes du bâtiment où se trouvent les toilettes qui font ce bruit! Ils ne connaissent pas le Jig-A-Loo ici?
Ce n'est que ce matin que je constate qu'ils ont complètement transformé l'intérieur de la bâtisse. Hier soir j'avais remarqué que ce n'était plus Carrefour qui occupait les lieux mais Esso et la boutique, ouverte 24 heures est désormais fermée la nuit. Il y a maintenant 3 douches plutôt qu'une, très spacieuses (du moins celle que j'ai utilisé!), bien aérées. Fini (j'espère!) d'attendre que la douche se libère. Le petit resto à cédé sa place à Pizza Hut (GRRRrrrr!) mais heureusement, il y a toujours le petit café mais ce matin, je passe mon tour. Demain... peut-être!
En sortant de l'autoroute, je reviens sur mes pas jusqu'à Sigean où je m'arrête pour prendre un café chez McDo. T'ai-je dit que le café (expresso) à un euro ne coûte plus un euro mais 1,80 euros! Méchante augmentation! Après mon café... que j'ai tété plus d'une heure à cause d'Internet, je traverse chez Intermarché pour m'acheter un sandwich. En entrant, il y a une affiche indiquant qu'il est obligatoire de se désinfecter les mains au distributeur de gel hydroalcoolique... qui refuse de distribuer son gel! Une employée s'approche pour me demander s'il y a un problème et je lui explique ce que je viens de t'écrire! Alors qu'elle essaie de son mieux à ce que le distributeur distribue, je lui dis que j'en ai une bouteille dans mon sac. Une autre employée intriguée de voir sa collègue se battre avec la bouteille du distributeur qui ne distribue pas s'approche. Je leur dis que c'est correct, je me suis désinfecté avec ma propre bouteille! "Mais c'est que vous avez un accent qui n'est pas d'ici!", dit la première.
Voilà, c'est parti, la discussion s'engage pour plusieurs minutes
(françaises, les minutes!). Une des deux filles me demande comment
on dit « Vin » au Québec! (???) Interloqué, je lui demande:
-
Le chiffre ou celui qu'on boit? Ma réponse la fait rire et elle
précise celui qu'on boit!
- Blanc, rouge ou rosé?, lui
demande-je! Elles sont crampées ben raide et une me répond:
-
Rouge!
- Vin rouge!, lui dis-je.
- Et pour le blanc? demande
l'autre.
- Vin blanc! Et pour le rosé on dit vin rosé,
ajoute-je! Elles trouvent ça drôle mais charmant! Ben coudon!
Je
leur dis qu'elles aussi ont un accent mais elles semblent étonnées!
- Hé oui, vous aussi vous avez un drôle d'accent et on dirait
même que vous chantez en parlant!, leur dis-je en imitant l'accent
de la Provence. Elles ouvrent grand les yeux et éclatent de rire! Un
autre employé s'approche pour voir ce qu'il se passe et...
-
Bon, j'étais venu m'acheter un sandwich moé là!, dis-je pour
essayer de mettre fin à cette discussion qui est loin d'être
terminée!
Lorsque je ressors de l'Intermarché avec mon sandwich jambon-beurre-crudités et un Red Bull Zéro Sucre tablette, je m'enligne pour aller vers Rivesaltes par la route D900 (gratuite) qui longe l'autoroute A9 (payante). Je place mon Red Bull sur le tapis collant devant la sortie de l'air climatisée et lorsque j'arrive à destination, il est prêt à boire! J'ai de la chance, il y a une place de stationnement libre (et gratuite pour 2 heures!) presque devant l'Office de Tourisme que j'avais visité lors de mon dernier séjour dans la région. Quand j'ouvre la portière de la voiture, une chaleur étouffante me tombe dessus! Pourtant il ne fait que 36 degrés et la Tramontane souffle toujours aussi fort, ça devrait rafraîchir, mais non!
J'entre dans le frigo (non, il n'y a pas de lumière qui s'allument quand on ouvre la porte!) qui sert aussi d'Office de Tourisme et alors que je me dirige vers le présentoir débordant de dépliants, une jeune et jolie (elle me fait penser à Laura!) officière m'accueille d'un beau bonjour et avec un grand sourire. Visiblement la saison touristique vient tout juste de commencer! Ou bien c'est une officière toute neuve! Alors que la première brochure qui m'est tombée sous la main est justement l'information que je viens chercher, je lui dis que je suis venu chercher de la documentation sur le Train Rouge en lui montrant la brochure que j'ai en main. « Oh mais vous avez un accent qui n'est pas d'ici! » Et voilà, c'est reparti! Et sa collègue se joindra aussi à la discussion un peu plus tard.
Finalement après plusieurs minutes (toujours françaises, les minutes), j'ai toutes les informations nécessaires pour mon futur trajet en Train Rouge et celles pour enfin visiter Rivesaltes, ce que je n'avais pas fait la dernière fois car il faisait trop chaud et que d'ici, on n'est pas très loin de la mer. En plus, les officières m'ont informé que j'avais de la chance d'être ici aujourd'hui car en début de soirée, il y a la soirée de l'allée juste en face de l'Office. Au programme, musique et marché nocturne de producteurs et d'artisans locaux.
En sortant du Frigo de Tourisme, c'est plein de bonnes volontés que je m'enligne pour visiter la ville. Je commence par aller voir la gare d'où je prendrai le Train (de quelle couleur le train?)... Rouge! Oui, c'est ça, tu suis bien! Le Train Jaune, c'était il y a plus de 10 ans! Une fois que j'ai vu la gare et le peu de places de stationnements, je retourne au Frigo voir ma chaleureuse officière attitrée pour lui demander s'il y a d'autres endroits pour se stationner près de la gare. Il y a un stationnement de 225 places juste derrière la mairie (qui est presque voisine du Frigo!). Je demande si c'est : 1-) gratuit et 2-) sécuritaire. Les réponses à ces 2 questions étant positives, je suis rassuré et je ressors du Frigo encore plus écrasé par la chaleur que tout à l'heure. Et si j'allais à la plage au lieu de visiter Rivesaltes?
Pas difficile à me convaincre moi-même, 2 minutes (québécoises, les minutes!) plus tard, me voici derrière le volant et hop me voici en route vers la plage. J'y vais au pif car je n'ai jamais programmé le GPS pour qu'il se souvienne de cette destination et que toutes les fois où j'ai tenté de rentrer le nom de la plage, Majoly ne la trouvait pas et ça la mettait tout en l'envers de ne pas trouver l'endroit! Mon pif a quand même une bonne mémoire car même si j'ai peut-être fait un léger détour, je me suis rendu à destination. Ah que ça fait du bien de se saucer dans la mer! La seule chose à laquelle je n'ai pas pensé, c'est qu'avec ce vent, le sable dont les grains sont plus gros que ceux de Gruissan, me fouette le corps. Mais je ne me plains pas, je suis quand même en train de me baigner dans la Méditerranée!
Une fois sorti de l'eau, je m'allonge sur ma serviette que j'ai lesté avec de gros cailloux préalablement et ce qui devait arriver... arriva! Je me suis endormi! Combien de temps? Je ne sais pas! Toujours est-il que je me suis fait sabler le corps à la grandeur, j'ai la peau douce, douce, douce comme celle d'un bébé! Ah oui, j'ai aussi plein de sable dans les cheveux, les sourcils, la barbe, les oreilles, alouette!
Il est temps de repartir car cette année les restos ferment plus tôt que lors de mes séjours précédents. La raison? La même qu'au Québec, il manque de personnel! Sur le chemin du retour, je croise un Flunch, cafétéria que j'affectionne, particulièrement celle d'Avignon... d'avant 2019 car lorsque j'y suis retourné cette année-là, elle avait déménagé dans de nouveaux locaux alors que mes souvenirs étaient restés coincés dans les anciens locaux! Lorsque j'arrive à la porte, je vois la caissière qui ramasse ses affaires et lorsque je demande si c'est encore ouvert, elle me dit de demander à la dame qu'elle me pointe du doigt (elle ne le sait pas que c'est impoli de pointer du doigt?). Ma question n'était pourtant pas compliquée! Un « oui » ou un « non » aurait fait la job!
Je demande à l'autre dame qui me dit que pour une seule personne elle peut bien accepter que je mange, il reste 5-10 minutes avant la fermeture de la cuisine mais la salle à manger restera ouverte pendant au moins 30 à 45 minutes. OK! Je comprends mieux la réaction de la caissière! Je dis à la dame que je préfère revenir une autre fois, que je n'aime pas être le dernier client, mais elle se fait insistante et me dit qu'il n'y a pas de problème, je peux manger ici. Je me fais insistant moi z'aussi et lui dis que je reviendrai une autre fois!
Comme il y a plein d'autres restos dans ce coin, je me rends chez Poivre Rouge, un genre de Buffalo Grill, mais rendu à la porte, je vois qu'ils ferment dans 30 minutes! Puis plus loin, une enseigne familière: Ristorante Del Arte où je n'ai mangé qu'une seule fois, le 31 juillet 2015, près de Fréjus. Pourquoi je me souviens précisément de cette date? Ben c'est que c'est ce soir là que j'avais filmé la pleine lune, la deuxième de juillet (pour ton information, on appelle Lune Bleue, la deuxième pleine lune dans un même mois.), et qu'au moment où je zoome, un avion passe devant. Je me souviens aussi que je m'étais régalé! Et je me souviens aussi qu'en sortant du restaurant le ventre plein, Majoly était inanimée. Pas moyen de la faire partir. Il était près de minuit, j'étais au milieu de nulle part, je n'avais pas de téléphone et j'avais dû dormir sur le stationnement du restaurant qui était en pente (le stationnement, pas le restaurant!). 2015 c'est l'année de mes pires vacances à vie et j'espère ne plus jamais en vivre d'aussi mauvaises! Cette année-là, je m'étais promis que c'était mon dernier voyage en France. L'année suivante, j'y étais allé mais je l'avais passé à Monpazier avec maman qui subissait sa chimio à Villeneuve-sur-Lot.
Mais revenons en 2022 veux-tu! Une fois devant la porte du restaurant, je vois que j'ai en masse le temps d'y manger! OUF! Et je ne le regrette pas du tout, je me suis régalé! Tu sais que j'aime la pizza au fromage de chèvre alors tu ne feras pas le saut si je te dis que j'ai mangé la meilleure à ce jour ce soir! Non mais imagine, sauce crème et fromage de chèvre et après la cuisson 3 tranches minces de « speck » (ça ressemble à du prosciutto!), de la roquette fraîche et une touche de miel! MIAMMMM! Un vrai délice! Et comme dessert, juste en voyant la photo et la composition sur le napperon pendant mon repas, je n'ai pu résister à la tentation de la Coupe Maldonna. Sorbet abricot, crème glacée vanille de Madagascar, compotée abricot-vanille, crème fouettée. Avoue que toi aussi tu aurais craqué! Allez! Avoue! Ah! Je le savais!Le ventre plein, je reprends la route jusqu'à Rivesaltes où j'arrive alors que manifestement le marché est terminé. Les marchands ont remballé leur marchandise et les musiciens rangent leurs instruments! Ben coudon! Me reste plus qu'à retourner sur mon aire de repos!
Salut Daniel, je suis très contente de voyager avec toi. Bon, encore un super dessert. Je suis bien heureuse de ne pas prendre les calories qui viennent avec. Bonne continuation! Carine
RépondreEffacerSalut Carine! Je suis le premier étonné mais depuis que je suis en France, je mange plus de desserts qui semblent être riche en calories et en sucre et pourtant, j'ai dû serrer ma ceinture au dernier trou, mes bermudas sont trop grands, une chance que j'en avais des voyages précédents et en plus mon taux de sucre est bas que je suis obligé de diminuer ma dose d'insuline de 20% et parfois plus! C'est vrai que je suis un peu plus actif qu'à Montréal! 😉🤣
EffacerLes dindons 🤣. Et comment ont dit vin au Québec! Hé boboy
RépondreEffacerJ’ai adoré cette carte postale
Signé: ta sœur
J'ai voulu filmer les dindons... euh les portes qui glougloutent mais comme il y a toujours des gens autour, je n'ai pas osé! Peut-être plus tard... si j'y pense! Je ne sais pas comment Céline Dion dit "vin" mais c'est souvent d'elle qu'on me parle quand je dis que je suis québécois.
EffacerJe suis bien heureux que tu aies adoré cette carte postale! Merci ma sœur préférée!