Une carte postale de Cerbère.
En ce jeudi 14 juillet, fête nationale des Français, j'ai bien envie d'aller faire un tour du côté de Collioure. C'est si beau et ça fait déjà quelques années que je n'y suis pas retourné. En plus, il fait si beau et je ne suis pas pressé, je suis en vacances, c'est par les petites routes qui longent la côte que j'y vais, non sans avoir fixé au préalable, la caméra au pare-brise de la voiture.
Le plus beau de la route, c'est lorsque j'arrive à proximité de Collioure que je m'éclate les rétines. J'espère que la caméra également s'en prend plein l'oeil car si moi je peux bouger les yeux et la tête pour ne rien manquer, elle non! Elle fixe tout bêtement
droit devant elle, ignorant complètement ce qu'il y a de beau tantôt à droite, tantôt à gauche!Une fois à Collioure, comme des robots, Majoly et moi par le fait même, suivons le flot des voitures devant nous qui toutes cherchent une place où se débarrasser de
ses occupants pour quelques heures afin qu'elles puissent un peu souffler après avoir rouler sans broncher par cette grosse chaleur. Sauf que... j'ai beau implorer pépé pour qu'il me trouve une place comme il le fait toujours aussi bien, mais probablement que c'est 1-) l'heure de sa sieste! 2-) que les automobilistes devant moi ont aussi imploré leurs pépés pour qu'ils leurs trouvent aussi une place. Le hic, c'est qu'il y a moins de places de stationnements à Collioure que de pépés trouveur de place. Après avoir traversé le village dans un sens puis dans l'autre, puis en diagonale, je donne congé à pépé! Désolé pépé de t'avoir dérangé à l'heure de ta sieste, c'est vrai que ce n'était peut-être pas l'idée du siècle de venir à Collioure un 14 juillet!Je poursuis donc ma route vers Port-Vendres, le village voisin. À un moment, à un rond-point il y a une flèche indiquant une déviation pour Banyuls sur Mer et une barrière « Route Barrée » sur le côté de
l'autre route qui devrait être barrée mais qui visiblement ne l'est pas puisqu'elle ne barre pas du tout la route. Que faire? Suivre les autres qui défient la déviation ou alors suivre la déviation? Comme les autres automobilistes qui ignorent la déviation, moi aussi je défie la déviation et j'emprunte cette route. Mais tôt ou tard, quand tu empruntes, il faut que tu rendes! Ben comme les autres en avant, après quelques minutes, il faut que je me rende à l'évidence que la route est belle et bien barrée et que je fasse comme tous les autres devant moi, suivre les indications qui nous conduisent... au même rond-point que plus tôt, à la même flèche et la même route (mal) barrée. Que faire? Suivre les autres qui défient la déviation ou alors suivre la déviation?OUF! Après avoir fais la même boucle 5 à 6 fois, j'ai finalement suivi la déviation (ben non, je te niaise! Je l'ai fait juste 3 fois!) Port-Vendres franchit, c'est au tour de Bagyuls puis finalement la route très tortueuse en bord de falaise me mène jusqu'à Cerbère que j'avais visité en 2015, l'année maudite! Cette fois-ci je n'ai pas eu le temps de demander l'aide de pépé, qu'une magnifique place de stationnement, gratuite et à quelques pas de la plage m'attend! Merci pépé, je sais que c'est grâce à toi!
OK! Je ne suis pas encore suffisamment remis de mes brûlures pour aller à la plage mais si tu voyais ce que je vois, toi aussi tu irais! Entre la route et la plage en contrebas, il y a un parc avec d'immenses arbres dont l'ombre baignent la plage. C'est donc dans cette ombre que je m'installe avec mon livre... et que je m'endors! Quand je me réveille, l'ombre a bougé et le soleil allait bientôt commencer à me lécher les pieds! Juste pour me titiller un peu, je vais mettre le bout des orteils à l'eau. OUAH! Qu'est-ce qu'elle est bonne! Bon je dois t'avouer qu'en prenant la serviette, j'ai aussi pris le maillot! Je l'enfile rapidement et vais me tremper quelques secondes (québécoises, les secondes!) dans l'eau pour me rafraîchir. Ça fait vraiment du bien. Mes secondes écoulées, je retourne dans l'ombre de ma serviette poursuivre ma lecture.
Il faut quand même que je joue un peu au touriste, après tout, je suis là pour ça! Je range mes affaires dans mon sac à dos et vais faire un p'tit tour près de la marina qui fait face à la plage et à la ville. J'ai le soleil dans la lentille, pas facile de prendre de belles photos de la ville au complet, je dois me contenter de la moitié qui n'est pas sous le soleil. Sauf que... ben moi je suis en plein soleil! Envoye le gros, lève les pattes de là et va faire un tour en ville! C'est fou, je ne suis venu ici qu'une seule fois, il y a 7 ans et en marchant dans les rues, pleins de souvenirs refont surface. Des souvenirs que j'avais tapé sur mon ordinateur tout neuf et qui avait rendu l'âme avant même la fin des vacances. Heureusement, j'avais sauvegardé les photos mais pas mes notes de voyages! Je pense à ça, je suis justement en train d'écrire mes notes sur mon nouvel ordinateur et encore une fois, je ne sauvegarde toujours pas mes notes!
Un détail que je n'ai pas oublié de ma dernière (et première!) visite, c'est que dans une rue en escalier, j'avais mangé à un petit resto, une des meilleures pizza au fromage de chèvre que j'aie mangé! Et crois-moi, j'en ai mangé beaucoup! Je cherche cette rue en escalier mais ne la trouve pas! Incroyable dans une aussi petite ville de ne pas la retrouver! Elle ne peut quand même pas s'être enfui! Plus loin du centre, je trouve un escalier qui monte dans le haut du village (ou qui descend vers le bas du village quand tu es déjà en haut!), mais je doute fortement que ce soit cette rue. Ce que je te confirme une fois rendu en haut! Probablement qu'en marchant, je retrouverai cette fameuse rue en escalier avec des tables sur les côtés et... ben voilà! J'y suis! Sauf que... il n'y a plus de tables, ni de parasols, ni de restaurant. Moi qui pensais déjà venir y manger.Au bout des escaliers, j'arrive directement sur la route où j'étais quelques minutes plus tôt! Si je n'ai pas vu ma fameuse rue en escalier c'est tout simplement parce qu'il y avait une foule devant le marchand de glaces qui se trouve au coin, à côté d'une... pizzéria! Là aussi il y a une longue file d'attente! Je continue ma balade jusqu'à la place juste à côté où un band se prépare pour le spectacle de ce soir. Puis je longe cette étrange rue où les trottoirs sont à plus de 2 mètres de hauts. C'est que vois-tu, la rue se transforme parfois en torrent lorsqu'il y a des orages et à la fonte des neiges. C'est quand même assez spécial quand tu ne le sais pas.
Lorsque je suis de retour devant MA pizzéria, le gros « rush » est presque terminé, la file d'attente est assise sur le trottoir de l'autre côté de la rue, un groupe de jeunes punks anglos, qui attendent leurs pizzas. J'ai le temps de parler avec la « serveuse » et lui dire que je suis venu ici il y a 7 ans et que j'y avais mangé la meilleure pizza au chèvre à ce jour. C'est à ce moment que le pizzaïolo lève la tête vers moi et me dit qu'il y a 7 ans, c'était une agence immobilière qui était ici! J'explique que j'avais mangé à une table dans les escaliers mais que le resto n'y est plus mais je vois qu'ici aussi ils vendent des pizzas au chèvre et je lui demande si elles sont aussi bonnes? Elles sont meilleures!, me répond-il. Ben oui, toé, c'est ce qu'on va voir!, ne lui dis-je pas! J'en commande une et je dis que je vais m'installer à la table juste au coin.
Je m'installe avec mon livre et lorsque ma pizza est prête, la chaleureuse serveuse de glace, me l'apporte à ma table. Un détail dont je ne me souviens pas, ce sont les mouches! Est-ce qu'il y en avait autant dans le temps? C'est fou! Je mange ma pizza et entre chaque bouchée je dois me battre avec les mouches. Une fois la pizza avalée sans avoir (je l'espère) gobé une seule mouche, la serveuse me demande si elle était aussi bonne que celle d'il y a 7 ans. Différente mais très bonne également! Comment faire pour ne pas terminer mon repas sans une glace? Impossible! Je me commande donc deux boules de sorbet, une au citron et l'autre au cassis! Miam!
Puis c'est sur la place que je termine ma journée en assistant au spectacle du 14 juillet. Au menu, du monde qui danse au rythme des chansons d'Aznavour, Claude François, Véronique Samson, France Gall, etc., pleins de bonnes chansons françaises qu'on n'entendra probablement jamais à la radio au Québec et c'est là que je constate, une fois de plus que la France et le Québec c'est vraiment 2 mondes différents et que j'ai vraiment besoin des deux pour être... comment dirais-je... équilibré!Au moment où j'arrive à la voiture, je vois la Lune qui se lève au-dessus de la montagne! Magique!
Cerbère c'est ici.
Oh que j’aurais aimé être du spectacle! Toutes des chansons pour moi! Et tout comme toi, j’ai besoin des deux … et pourtant je n’y vais tellement plus souvent 🥺
RépondreEffacerJe t’envie de vivre ce temps de qualité. Profites-en au maximum
Ta grande sœur
Merci ma grande sœur, je vais essayer d'en profiter quand je serai à nouveau sur pied. Tu salueras ma petite sœur de ma part! Faudra bien qu'on me la présente un de ces jours! 😁😂🤣
Effacer