lundi 11 juillet 2022

Lundi 11 – Sigean

Une carte postale de Sigean.



Tout d'abord, je te confirme que j'ai finalement réussi à m'endormir la nuit dernière et que j'ai bien refermé la portière avant! Par contre ce matin en me réveillant, il fait toujours une chaleur étouffante dans le voiture, surtout que le soleil tape directement sur la portière de mon côté. Même ma peau me chauffe. Après avoir transformé ma chambre à coucher en voiture et fais entrer Junior à sa place, je vais prendre une douche. Aïe! Même le jet de la douche fouette ma peau endolorie. Une fois propre et sec, je m'enduis le corps de lait après-soleil mais je crois bien qu'aujourd'hui je vais plutôt chercher les endroits frais et à l'abri du soleil.

Je quitte l'aire de repos en direction de Sigean où je m'arrête pour prendre mon café matinal ainsi que ma dose d'Internet aux 2 arches dorées où ma place habituelle, près d'une prise de courant, est toujours libre pour moi. J'y suis tranquille, un peu isolé des autres tables. Je remarque que ce matin, ils ont finalement remis en place le gros divan qui était absent depuis mon arrivée dans la région. Je vais voir s'il y a une prise de courant, j'y serais plus confortable. Ben non, il n'y en a pas! Ce n'est pas grave, la banquette est quand même très confortable.

Comme je suis bien à l'air climatisé, je n'ai pas vraiment envie de sortir d'ici, donc pour ce midi, c'est ici que je vais manger. Je vais crier famine chez la borne ma voisine! Peu de temps après, on vient me servir mon repas à table alors que je suis toujours à pitonner sur l'ordinateur. Puis plusieurs minutes (françaises, les minutes!) plus tard, je retourne à la borne commander un autre café car c'est un peu gênant (bof, non, pas tant que ça!) d'occuper la place aussi longtemps sans consommer.

Finalement, plus de 5 heures après mon arrivée au resto, je plie bagage pour aller au centre commercial Salanca, à Rivesaltes. Juste de sortir du resto pour me rendre à la voiture, je sens la morsure du soleil sur mes brûlures! Ouais, il faut vraiment que j'évite le soleil aujourd'hui. Une fois rendu au centre commercial, je pars à la recherche d'une pharmacie. Je suis souvent venu ici mais je crois que je n'en avais jamais vraiment fait le tour me limitant à aller chez Carrefour et chez Flunch. Ce n'est pas très grand, 80 boutiques et 5 restaurants mais pas de pharmacie! Ben voyons! Je demande à un agent de sécurité (oups! Un vigile!) s'il y a une pharmacie (au cas où mes yeux ne l'auraient pas vu!) ici. Il me confirme qu'il n'y en a pas, que je dois me rendre à Claira ou à Rivesaltes pour en trouver une. Ben coudon!

Je laisse tomber la pharmacie et avec Majoly, je me rends jusqu'au Beurker King (anciennement Quick! 😭) prendre une autre dose de café, d'Internet et d'air climatisé avant d'aller terminer la soirée chez Flunch. Ce n'est qu'au moment de quitter le centre commercial pour me rendre à mon aire de repos, que je passe devant le cinéma et que je me trouve un peu (beaucoup) bête de ne pas avoir pensé que j'aurais pu en profiter aujourd'hui pour aller voir un film plutôt que de niaiser dans un centre commercial!

De retour sur l'aire de repos, je n'ai pas terminé de me stationner que déjà un quêteux m'attend à la portière pour demander mon aide. Je l'interromps pour lui dire que si c'est de l'argent qu'il veut, je suis désolé, je n'en ai pas! Aussitôt il me dit qu'il ne veut pas d'argent (oups, j'ai mal jugé ses intentions!), qu'il est stationné un peu plus loin et qu'il n'a pas assez d'essence pour aller plus loin, qu'il a un bidon dans sa voiture, si je pouvais lui donner quelques litres d'essence! QUOI??? (Je n'avais pas mal jugé ses intentions!) À plus de 2 euros le litre, c'est encore pire que de quêter de l'argent! C'est une vraie plaie sur les aires de repos, il y a toujours ce genre de rapace avec le même prétexte qu'ils n'ont plus assez d'essence pour quêter! Heille le tata, si tu n'as pas d'argent pour te payer de l'essence, qu'est-ce que tu fous sur l'autoroute? Je ne lui ai pas dit mais je l'ai pensé!

Pendant au moins une heure, il répète son manège auprès de tous les automobilistes qui arrivent sur l'aire. Il ne demande pas 1 ou 2 euros mais 10 balles (à un euro la balle, ça fait quand même 10 euros!) pour mettre de l'essence! Il ne manque pas de culot! Ça doit être payant quand même pour en retrouver autant sur les autoroutes de France.

Je suis couché devant la station-service comme tous les soirs mais cette nuit, les gens qui vont à la fenêtre de la station sont particulièrement agressifs! Le caissier, bien à l'abri à l'intérieur ne s'en laisse pas imposer! Il semble en avoir l'habitude. En pleine nuit, je me fais réveiller par un con qui s'engueule avec le caissier pour une raison que j'ignore. Évidemment, il a probablement réveillé tout le monde autour! Au bout de quelques secondes (française, les secondes!) il s'éloigne mais une fois à sa voiture, il se met à klaxonner comme un débile! Si quelqu'un ne s'était pas réveillé plus tôt, là c'est certain que plus personne ne dort! Il a de la chance de ne pas être aux USA ce con, il aurait certainement reçu une rafale de Kalachnikov en pleine gueule!

Sigean c'est ici.

2 commentaires:

  1. C’est Ibiza ton quêteux d’essence?
    Toute une nouvelle mode. Ils ne manquent pas d’imagination quand même
    Martine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ils sont là à plusieurs, hommes, femmes, enfants et tous les soirs, ils répètent la même histoire aux automobilistes qui s'arrêtent sur l'aire de repos. Et entre les bidons d'essence qu'ils se font remplir (quand il y en a un de plein, un autre crosseur vient le chercher et en amène un autre vide) et l'argent que les gens donnent, ça semble être assez payant! Un vrai racket! Et faut faire attention également aux femmes et aux jeunes qui les accompagnent car ils surveillent les mouvements des automobilistes lorsqu'ils sortent de leur voiture. Ils sont mieux de bien avoir verrouillé leur porte de voiture. Je ne comprends pas pourquoi les policiers les laissent faire.

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!