dimanche 17 juillet 2022

Dimanche 17 - Narbonne

Une carte postale de Narbonne.



Aujourd'hui, c'est le grand jour de ma balade en Train Rouge! Mouais! Ce devait être le grand jour mais cette nuit j'ai très mal dormi. Encore une fois je dois dormir avec la portière entrouverte afin de faire entrer un peu d'air... qui ne veut pas entrer! C'est qu'il n'y a pas de vent et le mercure du thermomètre semble s'être coincé dans la ligne des 30 degrés, il ne veut pas redescendre plus bas. En plus de ne pas pouvoir m'endormir, trop occupé à suer, j'entends le manège de Ibiza et sa gang raconter toujours la même histoire de panne d'essence alors qu'il doit se rendre à Barcelone et que sa carte bleue ne fonctionne pas. Bla-bla-bla!

Moi qui vient dormir sur cette aire de repos tous les soirs depuis 10 jours, je peux te garantir qu'ils ne se rendront jamais jusqu'à Barcelone car je ne sais pas comment ils font mais tous les soirs, lui et sa gang, tombent toujours en panne sur cette même aire. Tsé, quand t'es pas chanceux! Quoique à voir le nombre de personnes qui leur donnent soit de l'argent, soit des litres d'essence, ils vont devenir rapidement riches! Inutile de préciser qu'ils ne déclarent certainement pas ces gains à l'impôt et qu'ils ne remettent pas de reçus d'impôt non plus.

Finalement, sans trop m'en rendre compte, à un certain moment de la nuit, je me suis finalement endormi et au petit matin, ben je me suis réveillé! Réveillé oui, mais en sueur et avec un mal de gorge comment si j'avais avalé une pomme McIntosh d'une seule bouchée. Il n'y a toujours pas de vent et le soleil commence déjà à m'assommer. Vite, sous la douche, ça ne peut que faire du bien!

Une fois propre, j'ai toujours mes 2 pommes dans la gorge, la McIntosh et celle d'Adam. Par contre, je ne me sens pas très bien, j'ai toujours aussi chaud, je ne me vois pas passer la journée dans le train à recevoir le vent (oh oui, du vent!) dans la face, ça n'aiderait certainement pas mon mal de gorge. Je dois me faire à l'idée, ce ne sera pas encore aujourd'hui que je ferai ma balade en train!

Mais qu'est-ce que je vais faire de ma journée? Je n'ai pas assez d'énergie pour visiter quoi que ce soit, je ne me sens pas assez en forme pour faire de la route, je ne vais certainement pas aller au cinéma où l'air climatisée arrive directement du Pôle Nord. J'ai juste envie d'une chose, très simple, m'écraser en quelque part à l'ombre où il y aurait un petit soupçon de vent!

Je connais un endroit où je pourrais trouver ça, au Somail, là où se trouve la grande librairie de livres anciens, en bordure du Canal du Midi, mais je ne me souviens plus trop comment m'y rendre. Je vais faire un arrêt à l'Office de Tourisme de Narbonne, c'est là qu'on me l'a fait découvrir. Une fois arrivé à Narbonne, je stationne gratuitement Majoly à l'ombre en bordure du Canal de la Robine et c'est avec Junior que je vais poursuivre jusqu'à l'Office de...

Ben voyons! Qu'est-ce que je dis (j'écris) là? Majoly va se reposer à l'ombre? En bordure du Canal de la Robine en plus? Hey le gros, réveille! Si Majoly est bien là, toé itou tu y serais bien! Une chance, je n'ai pas roulé très loin, je reviens sur mes pas (peut-on vraiment revenir sur ses pas alors qu'on est sur un vélo? Un vélo n'a pas de pied!), mais je reste quand même sur l'autre rive du canal qui elle aussi est inondée d'ombre. Je m'installe juste en face de Majoly qui me surveille de l'autre rive.

J'ai lu presque autant que j'ai somnolé. Si ça continue, je n'aurais plus de livre à lire bientôt. Heureusement, avec la bibliothèque virtuelle de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) et celle de la ville de Montréal, je n'en manquerai pas de sitôt. Sauf que... pas très pratique de lire sur une tablette quand tu es à la plage! Mais bon, la plage, ce ne sera pas pour tout de suite.

Ce soir pour le souper, je n'ai pas trop envie de me casser la tête, je retourne au Buffalo Grill. Devine un peu qui je retrouve là? Mlle « Vous avez raison! »! Je ne sais pas si elle m'a reconnu, elle doit en voir passer du monde, mais pas une seule fois elle ne m'a dit que j'avais raison! Je suis un peu déçu! Lorsque j'ai terminé mon repas, je lui en ai fait la remarque et elle m'a répondu avec son plus beau sourire que je ne pouvais quand même pas toujours avoir raison! Je la regarde et lui dis : « Vous avez raison! ».

En sortant du restaurant, il est encore tôt mais ma barre d'énergie personnelle est proche du point zéro. Je suis épuisé, il n'y a toujours pas de vent, il fait toujours aussi chaud, j'ai toujours aussi chaud, je ne me vois pas passer une autre nuit sur l'aire de repos avec Ibiza et ses 40 voleurs. Il doit certainement y avoir un Formule 1 à Narbonne surtout qu'ici il n'y a pas une autoroute mais bien deux! C'est un gros carrefour sur la route des vacances. Je fais une recherche sur le GPS et... il est pratiquement en face! Allez hop, en route, cette nuit je me paye un petit luxe!

Ouais, c'était trop beau pour être vrai! Oh oui, l'hôtel Formule 1 est bien là où m'a conduit Majoly, non, il n'est pas complet, bien au contraire, il est désert! Fermé! Kapout! Les autres hôtels dans le secteur coûtent un bras mais je suis déjà assez amoché comme ça, je ne vais quand même pas y laisser un bras en plus! L'hôtel Formule 1 le plus près est à 45 minutes d'ici, dans la direction opposée à celle de mon aire de repos. Que faire? En plus, je ne sais même pas s'il y aura une chambre de disponible! Bon, ben, je retourne sur l'aire d'Ibiza et ses 40 voleurs! 

Narbonne c'est ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!