vendredi 8 juillet 2022

Vendredi 8 - Rivesaltes

Une carte postale de Rivesaltes.



Bon OK! C'est vraiment aujourd'hui que je visite Rivesaltes! Hum! Je suis mieux de faire attention à ce que je dis (ou plutôt à ce que j'écris car c'est encore pire, les paroles s'envolent mais les écrits restent! Mais est-ce toujours le cas avec les écrits sur le web? Car j'ai souvent effacer des textes en faisant une mauvaise manœuvre. Michel dirait qu'il s'agit d'un code 18!), car le lièvre de La Fontaine que je suis est capable de s'enfarger sérieusement les roues dans les fleurs de la route! Mais pas cette fois, me voici arrivé dans le stationnement de 225 places derrière la mairie (et le Frigo de Tourisme!). Je me stationne et je te reviens.

Voilà, c'est fait! Faut faire gaffe ici car les places de stationnements sont tellement étroites que si tu n'es pas entre les deux lignes, ben tu prends 2 places! T'imagines si tout le monde prenait 2 places, il n'y aurait que 112½ voitures qui pourraient se stationner. Les 112 premiers n'auraient pas trop de difficultés mais imagine le ½! Bon revenons à nos moutons! Je fais descendre Junior de la voiture et ensemble nous allons au Frigo voir si ma jeune et jolie officière attitrée est présente car j'ai oublié un détail hier!

« Bonjour! », me dit-elle toujours aussi souriante! « Et puis, avez-vous apprécié votre soirée hier?». Je prends mon air piteux et lui avoue que j'ai raté la soirée d'hier pour les raisons que tu sais déjà! Si tu ne le sais pas, vas lire ma carte postale de la veille! Elle m'informe que ce n'est pas si grave, qu'il y aura une autre soirée du genre le 23 juillet prochain... si vous êtes encore dans la région!, rajoute-t-elle. Je n'ose pas lui avouer que j'espère être loin d'ici à cette date! Pas que je n'aime pas la région mais j'espère bien profiter de mes vacances pour me balader jusque dans les Alpes. Je lui explique la raison pourquoi je suis de retour aujourd'hui, à savoir si je pouvais dormir sur le stationnement (de 225 places) la nuit précédent mon voyage en Train Rouge. Elle ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas! Bon, une chose de réglée! Après quelques minutes (françaises, les minutes!) en son agréable compagnie, je suis prêt à entreprendre ma visite de la ville!

C'est fou comme on s'habitue vite à la température du Frigo. Heureusement qu'avec Junior, j'aurai un peu de vent pour me rafraîchir. La visite proposée sur le plan de la ville commence justement en face du Frigo, quelle coïncidence! Je pourrais te raconter la visite mais tu regarderas les photos (au moment où je veux ajouter des photos, je m'aperçois qu'il y a des endroits où j'ai seulement filmé! Désolé, je ferai du montage vidéo plus tard car je n'aime vraiment pas le logiciel de Windows 11!). Je peux tout de même te dire que je respecte le plan de la visite à la lettre... au moins jusqu'à la lettre B! L'avantage avec Junior, c'est que je peux faire quelques petits accrocs tout le long de la visite sans trop de conséquences, quelques coups de pédales et hop me revoici de retour là où je devrais être!

Rendu devant le clocher de l'église, j'entre sous le clocher puisque la porte est ouverte et de l'intérieur du clocher, je peux entrevoir un peu l'intérieur de l'église par la porte vitrée. Il y a 3 personnes dans l'église, je tente ma chance en essayant d'ouvrir la porte... qui est verrouillée! Tant pis, j'aurais au moins essayé! Je ressors du clocher et avant de détacher Junior qui tient compagnie à un poteau, j'explore un peu les environs de l'église. Juste en face de celle-ci, il y a des bâtisses qui ont été démolies et on peut voir encore la décoration des différentes pièces des appartements qui s'y trouvaient puisqu'elle est encore imprimée sur les murs mitoyens. On y voit la trace des escaliers, d'une cheminée, d'une chambre à coucher avec les appliques des luminaires qui sont encore présentes! Je suis en train de prendre des photos quand je vois 2 femmes sortir du clocher.

Je m'approche et entre à nouveau dans le clocher. En me collant les yeux à la vitre, je revois encore 3 personnes mais ce coup-ci un monsieur vient m'ouvrir la porte en s'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt car il était au beau milieu d'une description pour les 2 autres visiteurs. Ah! Il est guide et il fait visiter l'église, génial! Le guide connaît vraiment bien « son » église et pour chaque fresque il nous en fait une description très détaillée! Il identifie tous les saints présents et résume sa vie ou presque.
- Ici vous pouvez voir saint François, ici saint Pierre, ici saint Joe, saint Jack, saint William, saint Averell, saint Gaston, saint Etcetera! Ça ne finit plus! Le monsieur est vraiment passionné, peut-être un peu trop! Il nous dit qu'en temps normal il fait des visites plus approfondies qui peuvent durer jusqu'à 1h30 (françaises, l'heure et demie!) mais que là il ne fait qu'une visite rapide. Je ne sais pas depuis combien de temps le couple était là (pas beaucoup plus que moi puisque je ne les avais pas vu tantôt!) mais lorsque nous ressortons de l'église, ça fait bien au moins une heure que je les ai rejoint!

Heureusement, Junior ne semble pas avoir trouvé le temps long, il s'est fait pote avec le poteau! Désolé Junior, il faut continuer la visite. Je passe et repasse dans toutes les rues, mêmes celles qui ne figurent pas dans la visite. J'y croise des gens que j'ai déjà croiser plus tôt! Il y a même une petite fille qui marche avec sa maman qui lui dit : Maman, on l'a déjà croisé ce monsieur tout à l'heure! Je lui dis que moi aussi, je l'ai déjà croisé et que je risque de la croiser à nouveau car je veux passer dans toutes les rues. « Bé non monsieur, tu ne nous croiseras plus, on est arrivées à la maison! ».

De retour à mon plan, j'arrive maintenant à la Tour de l'Horloge, voisine à l'ancienne mairie, sur la Place du Général de Gaulle. S'y trouve aussi un endroit fort sympathique, La Clé des Champs, un bistro vraiment trop bien situé pour ne pas s'y arrêter pour prendre un Perrier avec du sirop de menthe car il est trop tard pour un café. À une autre table, deux autres couples discutent et me regardent souvent! Est-ce que j'ai quelque chose qui cloche? Qui sait, je sors bien d'un clocher! Je leur dis bonjour et ils me demandent si le village me plaît car eux aussi m'ont croiser quelques fois!

Une fois le Pierrier bu, je continue ma visite car il me reste encore quelques endroits à découvrir et je dois faire vite car j'ai bien l'intention d'aller manger chez Flunch ce soir! Je suis sur la Place de la République à prendre des photos quand, à nouveau, j'y croise les 2 couples rencontrés au bistro! Ce sera la dernière fois car la visite est presque terminée et que je me grouille de revenir à l'auto pour prendre la direction du Flunch!

Cette fois-ci j'entre par la porte principale qui est grande ouverte. Je commande mon plat, du poisson pané, et pendant qu'il est en train de cuire, je discute avec le cuistot qui reconnaît l'accent québécois! Je le félicite de ne pas avoir dit l'accent canadien mais il me dit qu'il sait faire la différence car étant « gamer », il joue souvent en ligne avec des québécois... qui sont vachement sympathiques! Tout en jasant, il s'étire en disant qu'il a hâte de terminer. N'ayant aucune idée de l'heure (sauf que je sais qu'il n'est pas 21h00!) je lui dis que la journée achève bientôt. Je me tourne et je vois qu'il est 20h50! Je me confond en excuse lui disant que je pensais qu'il était plus tôt et il me dit qu'il n'y a pas de problème, il en a encore pour au moins une heure à nettoyer sa cuisine et que des clients peuvent encore se pointer d'ici la fermeture. Quand ce sont des clients sympas comme vous ça va, mais souvent se sont les plus chiants qui arrivent au moment de la fermeture! Là ça le fout en rogne!

Une fois mon poisson prêt, je vais au buffet à légumes à volonté pour remplir mon assiette, de haricots, de chou fleur en béchamel et gratinée et de purée de pomme de terre. Je me régale en vitesse afin de m'assurer de ne pas être le dernier client à quitter le resto. Effectivement en sortant je vois encore plusieurs clients qui ne semblent pas être pressés de partir! Moi je vais tranquillement rejoindre mon aire de repos.

Je suis à quelques kilomètres de Sigean où je dois prendre l'autoroute quand soudain sur la D900, les policiers barrent la route et obligent les automobilistes à faire demi-tour. Je me range sur le côté pour demander comment faire pour me rendre à Sigean mais je me fais carrément traiter de con, que je n'ai qu'à suivre les indications, qu'ils ont autre chose à foutre que s'occuper de fournir des informations touristiques! Ben coudon! Pendant que j'étais à Monpazier, j'ai vu plusieurs reportages où on suivait des policiers au travail et plusieurs policiers disaient que les automobilistes ne les respectaient pas! Ben c'est certain que s'ils s'adressent comme ça aux automobilistes, ils ne méritent vraiment pas qu'on les respectent.

Je trouve finalement une autre route malgré les lamentations de Majoly qui répète sans cesse « Si possible, faites demi-tour! ». Cré Majoly!

Rivesaltes c'est ici.

2 commentaires:

  1. Ce n’est pas que tu as quelque chose qui cloche mais plutôt d’inhabituel … genre une barbe spectaculaire! Hé 💁‍♀️
    La petite fille est tout à fait adorable! Et j’espère que tu auras pensé un peu à moi, t’sé un bistrot agréable, c’est pour moi.
    Je ne signe pas, avec ce que je viens de te dire tu sauras qui je suis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chère anonyme, amatrice de bistrot agréable, sache que ma barbe n'a rien d'inhabituelle pour ceux que je rencontre ici, eux m'ont toujours connu comme ça et contrairement à ceux qui me connaissent depuis longtemps, plusieurs m'ont dit qu'elle me va bien, ma barbe! 😛

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!