dimanche 26 août 2018

Dimanche 26 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Maintenant que je suis à Monpazier et que j'ai une meilleure connexion Internet, tel que promis, j'ai envoyé à Eddy le vidéo que j'ai fait le soir où la France s'est qualifiée pour la finale de la coupe du monde le 10 juillet dernier. Voici le courriel qu'il m'a envoyé:

« Salut! Mais qui es-tu? Je ne me rappelle pas! »
Je lui ai répondu de demander à ses potes si eux ils s'en souviennent et voici sa réponse:
« Oui j’ai demandé à mon pote il m’a dit qu’il se rappelait, j’avais probablement trop bu! 🤣🤣 »

Maudite boisson!

Monpazier c'est ici


vendredi 24 août 2018

Vendredi 24 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.



Sur la route du retour à Monpazier, je me suis arrêté à Toulouse pour acheter mon billet de train et j'en ai profité pour faire une promenade à vélo. J'ai bien fait car j'y ai croiser ces musicien(ne)s! C'était une ambiance géniale!
Merci à toute la bande de L'Ernestophone... que tu peux suivre sur leur page facebook.

J'aime tellement ça que je t'en partage un peu plus!



Encore plus?
D'accord!



Encore un peu plus!




Un p'tit dernier?


 

Toulouse c'est ici.

jeudi 23 août 2018

Jeudi 23 - Gruissan

Une carte postale de Gruissan.



Comme à chaque année, c'est à Gruissan que je termine mes vacances au bord de la Méditerranée. Demain je prendrai la route en direction de la Dordogne!

Gruissan c'est ici.

mercredi 22 août 2018

Mercredi 22 - La Palme

Une carte postale de La Palme.






J'ai souvent passé la nuit sur l'aire de La Palme mais je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter voir le village! Maintenant c'est fait et je comprends un peu mieux pourquoi il se nomme ainsi!

La Palme c'est ici.




MOMENT CARAMBAR 

Qu'est-ce qu'un porte-plume sur un porte-feuille?

Réponse: Un oiseau sur un arbre.




Pourquoi ne faut-il pas raconter des blagues à un ballon?

Réponse: Parce qu'il pourrait éclater de rire!



mardi 21 août 2018

Mardi 21 - Salses-le-Château

Une carte postale de Salses-le-Château.

Place de la République

Le banc où j'ai mangé, juste à côté de l'Office de Tourisme!
Dès que j'ai quitté mon banc, ces 2 moineaux y sont allés!

Pause repas sur la Place de la République à Salses-le-Château. Je voulais aller visiter le château, qui n'est pas vraiment un château mais plutôt une forteresse, mais une fois rendu sur place et avec le soleil de plomb qu'il fait, je change d'idée et j'opte pour une p'tite baignade dans la Méditerranée!

La vue depuis mon banc.

Salses-le-Château c'est ici.


Un petit tour vers l'église. Hum, il y a de la construction autour!

Ouf! Effectivement il y a du travail à faire!


Me voici rendu à la forteresse.

J'y entre!

Me voici à l'intérieur, prêt à acheter mon billet... mais
il fait trop chaud pour visiter, je préfère aller à la plage!

lundi 20 août 2018

Lundi 20 - Sète

Une carte postale de Sète.

Première photo en sortant du stationnement souterrain.



Grande Rue Mario Roustan et son bouchon de circulation
Depuis plusieurs années que je passe mes étés le long de la Méditerranée, entre la frontière de l'Espagne et celle de l'Italie mais jusqu'à présent je ne m'étais jamais rendu dans la ville natale de Brassens pour voir la fameuse plage de Sète où le poète suppliait d'être enterré!

Voilà, je m'y suis enfin arrêté et je suis vraiment très déçu! Bon d'accord, je suis arrivé en fin de journée, fatigué d'avoir roulé sur des petites routes et un peu épuisé de mes vacances qui s'achèvent. En plus, la dernière heure de route pour me rendre à Sète, je l'ai passé pare-choc à pare-choc dans un bouchon monstre causé par le passage d'un bateau au Pont de la Victoire, fermé pendant ce temps!

Lorsque finalement je franchis le pont, je suis le trafic en espérant pouvoir trouver une place de stationnement mais je dois me rendre à l'évidence, il me faudra que j'utilise un des stationnements souterrains payants. Lorsque je vois le tarif horaire exorbitant du stationnement, je sais déjà que je ne ferai pas de vieux os à Sète! Juste le temps d'un cinq à sept! 

Première impression lorsque je sors de la voiture dans le stationnement souterrain, ça pue! Vite, il faut que je sorte à l'extérieur! OUF! C'est déjà un peu mieux! Ma première photo c'est en sortant de l'escalier du stationnement. Wow! C'est beau! C'est fou mais j'étais tellement concentré à trouver une place de stationnement que je n'avais pas porté attention à la beauté de la ville. Je me croirais presque sur le Grand Canal à Venise!

Bon, je me dirige directement vers l'Office de Tourisme avant qu'il ne soit trop tard! Mais j'arrive trop tard, c'est déjà fermé depuis 10 minutes! Maudit bouchon! Une chance, il y a un plan de la ville sur le mur, je le prend en photo (le plan, pas le mur!).

Je continue à marcher sur la Grande Rue Mario Rousta, très bruyante et malodorante avec toutes ces voitures avançant au pas de tortue (dont je faisais partie il y a quelques minutes plus tôt!. Dès que j'ai un chance de quitter cette rue, je me dirige sur les quais d'où la vue sur le port est déjà beaucoup mieux mais l'air est toujours aussi insupportable. Ce n'est plus le monoxyde de carbone que je respire mais un mélange de fuel des bateaux et de poissons pourris!  

Je ne peux pas dire que je suis très enchanté mais je pense que je donnerai une deuxième chance à Sète lors d'un prochain séjour en France. Pour l'instant je retourne vers la voiture, j'ai besoin de changer d'air!

Sète c'est ici.






vendredi 17 août 2018

Vendredi 17 - La Roque-Alric

Une carte postale de La Roque-Alric.




Grrrr! Je suis parti d'Avignon sous un gros soleil et de la grosse chaleur, je roule 35 km au nord pour me rendre jusqu'à Bagnols-sur-Cèze et j'arrive sous un gros orage et une température de 19°. Calvaire, on se croirait au Québec!

Je m'arrête au McDo pour prendre
un café et j'en profite pour regarder la météo pour Avignon et là-bas il fait beau! Ben coudon!

Mais pas question que je retourne sur Avignon tout de suite, je vais tenter de contourner l'orage en allant vers les Dentelles de Montmirail. C'est comme ça que j'ai découvert le très petit mais
très charmant village perché de La Roque-Alric! Au moment de mon passage, il compte 51 habitants!

Tomberas-tu toi aussi sous le charme de ce village?

La Roque-Alric c'est ici.

jeudi 16 août 2018

Jeudi 16 - Pertuis

Une carte postale de Pertuis.


Pour me rendre jusqu'à Pertuis, j'ai à nouveau traversé Lourmarin et encore une fois j'avais bien envie de m'y arrêter mais j'ai résisté à la tentation! C'est que vois-tu, j'avais une petite idée derrière la tête en me rendant à Pertuis: et s'il y avait un cinéma, peut-être pourrais-je y faire une p'tite visite!

Cours de la République
Lorsque j'entre dans la ville, je suis immédiatement séduit par le Cours de la République et ses platanes majestueux. Au bout du Cours, se trouve la Place Mirabeau où se trouve l'Office de Tourisme, l'Église Saint-Nicolas de Pertuis et un stationnement pour la voiture! Hélas, l'église est cachée par des échafaudages et lorsque j'arrive devant l'Office de Tourisme, c'est déjà fermé! C'est fou, je n'ai pas vu le temps passer aujourd'hui!

Place Mirabeau
Assis sur les marches de l'Office, cinq papys discutent ensemble à refaire le Monde et lorsqu'ils me voient regardant les heures d'ouverture, il y en a un qui me dit que je manque de pot, l'officière est partie il y a 5 minutes à peine! Encore sous le charme du peu que j'ai vu jusqu'à présent, je leur dis que ce n'est pas bien grave, je reviendrai demain car j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour visiter. Mon accent ne passant pas inaperçu, ils devinent que je ne suis pas vraiment du coin!
Quelle perspicacité! Nous avons discuté quelques minutes (Françaises, les minutes!) avant que je ne me décide à partir explorer un peu la ville, pour avoir une petite idée du programme de demain!

Restaurant « Aux parents terribles », Place Mirabeau
Juste à côté de l'Office, se trouve un plan de la ville! Génial, je vais le prendre en photo et je pourrai le consulter à tout moment! C'est à ce moment-là que je constate que Pertuis n'est vraiment pas une aussi grande ville que je le pensais!

Sans le savoir, j'avais vu le plus beau de ce qu'il y avait à voit à Pertuis... du moins en 2018! Car ce n'est pas que l'église qui est en rénovation, partout où je passe dans le quartier historique, il y a des travaux! Un peu plus et je me pensais déjà de retour à Montréal! Si j'ai été rapidement séduit à mon arrivée ici, je peux te dire que j'ai déchanté aussi rapidement en parcourant les rues! Une chance que j'ai eu l'idée de me donner un avant-goût car autrement j'aurais été très déçu d'avoir perdu du temps et de l'essence (pardon, du gazole!) à revenir ici!

Bon! Je reviendrai à Pertuis peut-être à Pertuis dans quelques années, lorsqu'ils auront terminé tous ces travaux! Sauf que là il est rendu 19h15 et que si je pars tout de suite, j'aurai peut-être la chance d'arriver à Avignon juste à temps pourvoir un film au cinéma!

Le Conservatoire, Place Pie, Avignon
Malheureusement, le film que je voulais voir est à 21h40... mais demain! Pour me consoler, je vais manger une bonne pizza au chèvre et au miel au restaurant Le Conservatoire, sur la Place Pie, là où l'année dernière nous nous étions régalés avec Maxime et Daniel. Sauf que cette fois-ci, C'est en compagnie de Jacques que je me régale! Ça faisait un p'tit bout qu'on ne s'était pas vus, la dernière fois c'est lorsqu'il m'a emmené à l'aéroport en juin! Une belle surprise ça!

Quoi? Tu ne me crée pas!? Ben j'te l'dis! Tu ne me crée toujours pas!? Ben j'te l'jure! Vive la magie de Skype! Ah! là tu me crée! Ah ben merci!

Pertuis c'est ici.

Jeudi 16 - Buoux

Une carte postale de Buoux.




Pas question de trop traîner à la cafétéria aujourd'hui car j'ai plus d'une heure de route pour me rendre jusqu'à Buoux.... s'il n'y a pas de trafic! Tout au long de la route départementale 900, je revois sur les panneaux routiers, ces noms; Le Thor, L'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse et Gordes, Ménerbes, Goult, Lacoste, Bonnieux, Roussillon, etc., tous ces villages que j'ai visité au cours de ces 9 derniers étés et dont je garde de si beaux souvenirs! Si je ne me retenais pas, je crois que je retournerais tous les revisiter! Mais restons concentré sur mon objectif du jour: Buoux. Si je me fie à ce que m'a dit l'officière hier, ce doit être magnifique car c'est pour elle, son village coup de cœur! Et comme nous avions discuté pas mal des villages que j'avais apprécié dans la région, elle avait une bonne idée de ce que j'aime découvrir.

Avant d'arriver à Apt, Majoly me fait quitter la D900 et il ne me reste qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir jusqu'à Buoux mais la route est assez tortueuse et étroite et en plus ça monte! Une trentaine de minutes plus tard, je vois finalement le panneau indiquant Buoux... mais je ne vois pas vraiment de village. Bon, il y a une indication pour un stationnement, c'est bon signe! Le moins bon signe c'est que je suis le seul dans ce champ qui sert de stationnement.

OK! Me voici au centre du "village"! Trois-quatre maisons dont une qui abrite la mairie. Deux-trois autres un peu plus loin! Bon, je sens que ça ne me prendra pas toute la journée pour visiter ce village! Ah oui, l'officière m'avait parlé d'une chapelle, je sens que je vais la trouver au bout de ce "chemin de l'oratoire" qui grimpe dans la montagne! Ouf! Il fait chaud et le chemin n'est vraiment ombragé. J'arrive finalement à la chapelle Sainte-Marie et coup de chance la porte est ouverte... ça me fera quelques chose à visiter!


Comme tu peux le constater, j'ai vite fait la visite de cette chapelle alors je n'ai plus qu'à redescendre vers le village.

Pour me rendre jusqu'à la route principale, je passerai par cette calade qui passe devant l'église. Une fois sur la route, il ne me reste plus qu'à retourner au stationnement pour y récupérer Majoly.

Je ne sais vraiment pas ce que l'officière trouvait à ce "village". Je n'y ai croisé personne mais c'est vrai que c'est quand même un beau décor... de bout du monde! Pour une deuxième journée consécutive, il me reste assez de temps pour aller visiter un autre endroit que je ne connais pas: Pertuis.

Le lavoir et la fontaine de Buoux.

Hum! Pas certain que je laverais mon linge dans ce lavoir!

Buoux c'est ici.

mercredi 15 août 2018

Mercredi 15 - La Roque-d'Anthéron

Une carte postale de La Roque-d'Anthéron.



Après ma visite de Lauris, il est encore assez tôt alors je me rends à La Roque-d'Anthéron. Coup de chance, ici l'Office de Tourisme est encore ouvert en ce 15 août. Faut dire que le village est assez animé car il y a un concert ce soir dans le Parc du Château.

À mon arrivée à l'Office de Tourisme, l'officière me remet un plan de la région et je passe quelques minutes (françaises, les minutes!) à discuter avec elle des endroits à ne pas manquer dans cette région que je connais somme toute assez bien! Moi qui pensais perdre la mémoire, je constate qu'à chaque village qu'elle m'énumère, j'en revois des images dans ma tête! Finalement, il y en a un, qu'elle me recommande et que je ne connais pas; Buoux! Ce sera ma destination demain! Pour le moment, je vais profiter des restants de soleil pour aller explorer La Roque-d'Anthéron.

La Roque-d'Anthéron c'est ici