Une carte postale de L'Isle-de-la-Sorgue.
Ne sachant pas encore trop vers où je vais aller aujourd'hui au moment où je prends la route, je me fie à mon instinct en suivant la D900. Je n'ai pas été long avant de bifurquer en direction de Caumont-sur-Durance que j'ai traversé assez rapidement, mais à 30 km/h en raison des multiples dos d'âne aux passages pour piétons. En fait, il y a plus de passage pour piétons que de piéton dans ce village. J'ai poursuivi ma route jusqu'au village voisin: Le Thor
Là aussi je ne m'y suis pas arrêté même si au moment de quitter le village, j'ai cru voir un clocher intéressant dans le rétroviseur. Comme je n'ai pas rencontré de rond-point, je n'y suis pas retourné mais les vacances sont loin d'être terminées! J'aurais certainement le temps d'y revenir! Quelques kilomètres plus loin, j'arrive à L'Isle-sur-la-Sorgue qui me semble plus gros et plus intéressant. Je ne vois pas d'indication pour l'Office de tourisme mais j'en vois une pour un stationnement gratuit. Ça, c'est dans mes prix, allez ma Cybelle, on y va!
En passant, Cybelle se porte beaucoup mieux depuis quelques jours! Il aura fallu que je lui débranche sa batterie lors de son dernier coup de gueule à vouloir écouter la radio et de laisser le moteur tourner (alors que j'avais retiré les clés) pour qu'elle se calme un peu. Peut-être qu'elle m'a entendu et qu'elle n'a pas aimé la suggestion que j'ai fait à papa lors d'une conversation sur Skype, de changer de voiture à son retour! Toujours est-il que depuis que je lui ai acheté du "Prestone" pour calmer ses bouffées de chaleur, elle est un peu plus tranquille! Par contre, elle est toujours aussi boudeuse et refuse encore d'ouvrir la porte pour Junior! Pffff! Ce qu'est-ce qu'elle peut être jalouse!
Une fois Cybelle bien installée en bonne compagnie au stationnement, c'est avec Junior que je me rends jusqu'au village. WOW! Dès que j'ai franchi un petit pont, je suis immédiatement sous le charme de ces jolies bâtisses et de ces beaux commerces que je vois. Lorsque j'arrive au centre du village, je suis de plus en plus sous le charme de ce qui m'entoure. Une belle place sympathique bordées de platanes, juste en face de l'église et dont les cloches qui sonnent l'heure justement à ce moment-là! Non mais quel accueil! Et que vois-je tout juste à côte de l'église? L'Office de tourisme où je vais à la rencontre d'une charmante officière qui me remet un plan du village et qui me fournit également quelques infos pratiques sur la région. Merci madame l'officière!
Grâce à mon plan et ses précieuses informations, j'apprends que l'église n'est pas une église mais une collégiale. Ah bon! C'est quoi la différence? Tu sais, moi, ce qui concerne la religion, je n'y connais pas grand chose!!! Donc, aussitôt sorti de l'Office j'entre dans cette collégiale et j'ai presque failli lâcher un gros mot tellement je suis ébloui par la beauté des lieux! J'y reste plusieurs minutes (françaises, les minutes!) pour prendre des photos, des films et aussi pour profiter de la fraîcheur car à l'extérieur il fait quand même assez chaud aujourd'hui. (Non, non, je ne m'en plains pas!)
Ensuite, je commence mon exploration en me faufilant dans toutes les petites rues. Je tombe littéralement sous le charme de toutes ses roues à aubes que je croise. Je ne peux faire autrement que de les filmer pendant quelques secondes (françaises, les secondes!). Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça relaxant! Par contre ce que je trouve stressant, ce sont toutes les voitures qui passent et particulièrement les motos et mobylettes qui agressent mes oreilles avec leur pétarades infernales. Pourquoi ne pas les interdire dans le village. J'ai oublié de te dire que ce charmant village est entouré d'un ruisseau*, ce qui fait en sorte qu'il est sur une île... comme l'indique le nom du village! J'ignore s'il est entièrement naturel mais l'endroit est tout simplement magnifique.
Au détour d'une rue, je tombe devant une ancienne église que je prends en photo et en tournant la tête, j'aperçois la vitrine d'un atelier d'ébéniste. Au travers de celle-ci, je vois l'établi et comme je tente de le photographier, un monsieur s'approche de moi et me demande si je veux entrer pour mieux photographier la scène. C'est si gentiment proposé que je ne peux pas refuser! Le monsieur qui se nomme Jean Pascal, me fait visiter son atelier et c'est ainsi qu'un ressac d'émotions me monte aux yeux. Tout ce que je vois, toutes ces odeurs que je respire, je me revois 30 ans plus tôt à Lacapelle-Biron, dans l'atelier de Popeye, mon grand-père décédé il y a déjà 10 ans.
En sortant de l'atelier, le sympathique monsieur m'invite à m'asseoir dans le parc juste à côté pour discuter quelques minutes (françaises, les minutes!). Comme d'habitude, le temps passe toujours trop vite et c'est la tête pleines de souvenirs que je dis au revoir au monsieur mais avant de le quitter je lui demande s'il accepterait que je le prenne en photo devant son atelier.
Ensuite je continue mon exploration du village et l'heure du souper approchant, je commence ma recherche afin de trouver dans lequel des 66 restaurants du village (Heille, 66 restaurants, ce n'est pas un village, c'est une ville!) je vais manger ce soir! Dès la lecture de son menu, j'ai opté pour le restaurant La Romantica. C'est ainsi que je déguste (ENFIN!) ma première salade au chèvre chaud et que savoure mon quatrième verre de rosé du voyage. (Hum! Va falloir que je surveille ma consommation d'alcool! 😂) Ai-je vraiment besoin de te dire que je me suis régalé?
*(Après
vérifications ce n'est pas un ruisseau mais bien la Sorgue (Non mais quelle cruche suis-je, elle est donne son nom au village, tsé!), cette rivière qui
prend sa source à Fontaine de Vaucluse, le village voisin que j'ai
visité il y a 2 ans!)
L'Isle-sur-la-Sorgue c'est ici.
Liens utiles:
Luberon cœur de Provence
L'Isle-de-la-Sorgue
Fontaine de Vaucluse
La chanson du jour
L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!