Une carte postale des Gorges de la Nesque.
Je te jure que ce matin, j'ai tout fait pour prendre la route en direction de Sault afin d'en voir le plus possible dans cette magnifique région car la météo pour dimanche n'est pas très encourageante. De la pluie toute la journée! J'en profiterai pour aller au cinéma! Donc, ce matin j'étais dû pour me raser mais j'ai remis ça à demain! Plus tard, j'allais mettre de l'essence mais j'ai remis ça à demain aussi. À la cafétéria, je voulais prendre un café mais... demain!
J'ai donc pris la route en évitant l'autoroute car à la radio ils ont dit qu'il y avait des bouchons! Du coup, j'ai pris des petites routes. Quelques kilomètres avant d'arriver à Carpentras j'ai quitté la route D942 en direction de Monteux. Après avoir traversé Monteux, j'ai pris une toute petite route en direction de Pernes-les-Fontaines. Je ne suis pas entré dans le village mais j'essayerai d'y revenir car il n'est pas très loin d'Avignon et semble charmant. De là j'ai enfilé les petites routes les unes après les autres en m'arrêtant souvent pour prendre des photos car le paysage est magnifique. Tu connais le conte de Lafontaine, « Le lièvre et la tortue »? Eh bien le lièvre c'est moi!
J'ai traversé les villages de Saint-Didier, Venasque, Malemort-du-Comtat, Blauvac, Saint-Estève et Villes-sur-l'Auzon. De là, j'aurais pu reprendre la même route qu'hier mais à quoi bon puisque je l'avais déjà vu! Alors j'ai bifurqué pour prendre la route qui traverse les Gorges de la Nesque. et qui se rend jusqu'à Monieux à 22 km. Monieux n'est qu'à 6 km de Sault. Donc un total de 28 km en passant par cette route alors que par l'autre route c'est 26 km! Pour 2 km de différence pourquoi ne pas l'essayer cette route après tout, rien ne presse je suis en vacances!
Cette route est assez tortueuse car elle longe la falaise et la vue tout simplement magnifique! Tellement qu'à tout les 200 mètres je m'arrête pour prendre des photos et admirer le paysage. C'est aussi sur cette route que Cybelle a commencé ses caprices! Premièrement la radio! Encore une fois, je ne n'avais plus de contrôle sur le volume et je ne pouvais pas non plus changer de fréquences. Mais j'avais prévu le coup car hier, mademoiselle Cybelle avait fait la même chose et j'ai dû endurer la radio gricher entre deux postes pendant des heures. Cette fois-ci, j'avais branché mon lecteur MP3 dans l'allume-cigarette et j'ai pu écouter mes chansons! Le seul problème c'est quand je coupais le contact, par le fait même je coupais l'alimentation électrique et le lecteur MP3 ne fonctionnait plus! Donc la radio gueulait à tue-tête entre deux fréquences! Tout-à-fait insupportable! Même les fenêtres fermées, ont l'entendait à 10 mètres.
Plus tard, comme Cybelle s'est rendue compte que son petit caprice ne m'affectait pas plus que ça, elle a commencé un autre jeu qui lui m'a vraiment tapé sur le système! Toutes les 60 secondes, le tableau de bord s'éteint et se rallume aussitôt. Le compteur de kilométrage et l'horloge se remettent à zéro et comme si ce n'est pas assez, un BEEEEEEP de 5 secondes m'indique qu'il y a un problème avec le sac gonflable. Mais il n'y en a pas de problème avec le sac gonflable, ça fait des années qu'à chaque fois qu'on met le contact le témoin s'allume pour rien.
À un moment sur la route, je me suis arrêté au belvédère de Castellaras. Je coupe le contact, j'ai les clés dans les mains, la radio continue entre 2 fréquences, ça je commence à m'y habituer mais Ô surprise, le moteur lui, il tourne toujours! Ben là! Que veux-tu que je fasse? Cybelle, tab%*#$! Je mets sur le neutre, j'ouvre le capot et je débranche la batterie! Enfin, le silence!
En refermant le capot, je vois un grand type barbu (comme les G.I. Joe, dans le temps qu'ils avaient une vraie barbe... synthétique!) qui s'approche de moi et qui me demande en français mais avec un fort accent anglais: «Vous êtes du Québec?». Il a vu ça à l'autocollant dans la vitre arrière! Là j'ai comme eu un flash du type qui ne m'avait pas lâché l'année dernière au sommet du Mont Ventoux alors qu'il m'avait apostrophé après avoir vu Cybelle ornée de ses 2 drapeaux du Québec. Mais là rien à voir avec ce casse-couilles, le type est plutôt sympathique et il me dit «Bienvenue dans mon jardin!». On a discuté un bon 5 minutes (françaises, les minutes!) et j'ai appris qu'il était originaire du Texas, qu'il vivait désormais en France et que j'étais réellement dans son jardin car sa maison est tout juste de l'autre côté de la route! Une maison sans électricité, sans frigo, sans système de chauffage mais avec l'eau du puits. J'ai oublié de lui demander son nom, mais dans ma tête je le surnommais déjà; Joe le Texan!
Si tu fais le calcul toi-même, 22 km en faisant une pause tous les 200 mètres pour prendre des photos et surtout pour ne plus entendre le BEEEEEEP agressant, j'ai mis plusieurs heures pour me rendre jusqu'à Monteux et qu'une fois rendu là, j'ai repris la route, celle d'hier, pour me rendre à Avignon. Je me suis arrêté à Villes-sur-l'Auzon pour manger une pizza "Bergère" aux lardons et au fromage de chèvre qui était Mmmm!, délicieuse!
J'irai faire un saut à Sault quand il fera beau!
Les Gorges de la Nesque c'est ici.
La chanson du jour
L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!