mercredi 27 juillet 2011

Mercredi 27 - Lourdes?

Une carte postale de... Lourdes?



Bon, tu me connais! Si je visite toutes ces églises, ces cathédrales, ces monastères, ces abbayes, ces synagogues, ces mosquées etc., etc., ce n'est pas parce que je crois à toutes ces bondieuseries, responsables en grosse partie de toutes les guerres! Si les Hommes peuvent être aussi stupides au point de vouloir s'entretuer tout simplement parce qu'ils ne croient pas au même Dieu, ils peuvent cependant construire de superbes lieux de culte au nom de la foi et c'est justement ça, les bâtiments qui m'intéressent!

Alors ce matin, je me suis fait réveiller par le bruit des gouttes de pluies sur le toit de la voiture. Une bonne raison pour me retourner et me rendormir pour faire la grasse matinée! Sur l'heure du dîner alors que je suis à la cafétéria officielle de mes vacances avignonnaises (le gars à la caisse m'a dit qu'il sait que je ne veux pas de sucre pour mon café!), je pianote sur l'ordinateur et je prends la décision qu'aujourd'hui, je vais aller voir Lourdes, le royaume des vieilles bigotes, des béquilles, des chaises roulantes, des prières de guérisons, enfin bref de toutes les bondieuseries réunis en un seul et même endroit tout ça parce qu'un jour, une petite Bernadette a cru apercevoir la vierge Marie! De nos jours, tu dirais la même chose et on te ferait souffler dans la balloune pis on te donnerait du Ritalin!

Mais détrompes-toi, je ne suis pas aller "à" Lourdes, je suis allé "voir" Lourdes! Avec Sylvie Testud! Au cinéma! Bon, enfin tu comprends! Personnellement, j'adore Sylvie Testud que j'avais découvert dans "Stupeur et Tremblements", l'adaptation du roman d’Amélie Nothomb. Dans Lourdes, elle incarne une jeune femme atteinte de sclérose en plaque et qui est presque complètement paralysée. Seul son visage est épargné et chose incroyable, elle semble être toujours de bonne humeur! Sylvie Testud est encore une fois excellente dans ce film. Je ne t'en dis pas plus sur ce film, ce n'est pas mon genre, mais je peux te préciser que ce film est très respectueux de ce que l'on peut voir à Lourdes.

Voilà, c'est a peu près tout ce que j'ai fait de ma journée, me reposer, manger, pianoter sur Internet, cinéma et une bonne pizza aux 4 fromages en fin de soirée sur une terrasse d'Avignon encore bondée de gens qui ne pensent qu'à faire la fête! C'est aussi un peu ça les vacances, non?

À bientôt!
Daniel

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


1 commentaire:

  1. Cool... j'ai vraiment eu l'impression de faire un tour de grande roue !!

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!