jeudi 28 juillet 2011

Jeudi 28 - Bonnieux

Une carte postale de Bonnieux.



C'est aujourd'hui que je vais finalement visiter les villages que Peter Mayle mentionne dans ses romans, ce qui m'a donné envie de revenir pour un troisième été consécutif en Provence. Oui, je l'avais fait en long et en large dans mes 2 précédents voyages mais cette fois-ci, je la fais en diagonale afin de ne rien manquer! J'ai même noté tous les noms de ces villages lors de la lecture des romans afin de ne pas en oublier un seul! Par contre, ce que j'ai oublié, c'est justement mes notes! Tant pis, je prends la route et je suis certains que chaque fois que je verrai le nom de ces villages sur les panneaux routiers, ils me reviendront à l'esprit!

Déjà d'un premier coup d'oeil à la carte routière, je reconnais les noms de Ménerbes, village d'adoption de Peter Mayle, puis Bonnieux, Goult, Lacoste, oui tous ces noms allument mes lumières! Me voici sur la route de Apt où je ne m'étais pas arrêté l'année dernière. Je passe au pied de Ménerbes mais je continue ma route jusqu'à Bonnieux afin d'avoir un aperçu des autres villages que je visiterai au cours des prochains jours! Mais au détour d'un virage je suis ébloui par ce que je vois! Le village de Bonnieux m'apparaît tel un mirage, une oasis au milieu des arbres! Je visiterai Ménerbes demain car là, je n'ai plus envie que d'une chose, c'est d'aller voir ça de plus près! Alors que je suis à 2 ou 3 km de Bonnieux, une autre apparition me saute aux yeux, le village de Lacoste juste en face de Bonnieux! Si j'ai le temps, je visiterai les deux aujourd'hui!

Encore une fois, Junior devra m'attendre dans la voiture car ce sont des villages tout en hauteur et en escaliers. Je n'ai pas eu à chercher l'Office de tourisme car aussitôt sorti de la voiture, je le croise sur mon chemin! Une fois toutes les informations en poche, je commence ma visite par le sommet du village, la vieille église. Pendant que j'escalade les rues, je suis encore une fois séduit par les portes et les fenêtres que je croise. Oui, oui, je les trouvent toutes aussi belles les unes que les autres. Leurs formes, leurs couleurs, leurs décorations, leurs personnalités! Je ne sais pas ce que j'ai, je devrais peut-être me ré-orienter en représentant de portes et fenêtres!

Finalement, j'étais encore une fois trop optimiste en pensant pouvoir visiter 2 villages en une seule journée car le soleil s'est couché pendant que je mangeais à une terrasse avec une vue panoramique sur la nouvelle église de Bonnieux en bas du village et sur Lacoste en face. Je peux même voir le château du Marquis de Sade au sommet du village. J'ai déjà hâte à demain!

Bonnieux c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


2 commentaires:

  1. Salut Daniel,

    Je crois que c'est mon préféré, j'aime beaucoup la scène avec le monsieur assis sur un banc. Et quelle belle musique, au fait c'est quoi?
    En passant le vidéo pour l'anniversaire de ta soeur vraiment réussis.

    À Bientôt

    Hélène

    RépondreEffacer
  2. Merci Hélène! J'ai oublié de mentionner à la fin de mon film que la musique était d'André Gagnon. La pièce s'intitule "Dernier rideau"! En ce qui concerne le vidéo pour ma soeur, j'ai eu un fun fou à le faire et il semble que ma soeur a été émue!

    À bientôt!

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!