lundi 1 août 2011

Lundi 1 - Lacoste

Une carte postale de Lacoste.



Finalement, aujourd'hui je vais enfin visiter Lacoste! Il était temps! Mais je traîne quand même un peu en cours de route et j'arrive alors que l'après-midi est sérieusement entamé! J'ai oublié que l'idéal pour ce village, c'est de le visiter en début de journée car c'est à ce moment qu'il est ensoleillé. Ah non, pas question de remettre ça à un autre jour, ça fait déjà trop souvent que je remets cette visite et je me connais, je risque de ne pas y revenir de sitôt! J'y suis, j'y reste! Bon!

J'abandonne (temporairement, je te rassure!) Cybelle et Junior dans le stationnement au bas du village. Encore une fois, comme il s'agit d'un village perché, je le visite à pied même si mes jambes sclérosée n'en peuvent plus. Je commence sérieusement à envisager un petit séjour à la plage prochainement! Un bon bain dans la Méditerranée me fera le plus grand bien! Après tout, ça fait déjà presque 3 semaines que je visite la région, un jour ou deux de congé ne serait pas du luxe!

Donc, en quittant mes compagnons de voyage, je prends une petite rue qui grimpe drôlement (mes jambes elles, ne rigolent pas!) et qui débouche sur une autre rue. Je n'y vois pas d'indication pour l'Office de tourisme. À gauche ou à droite? Comme il y a une galerie d'art juste là devant moi, j'entre et je demande au galériste, euh au galérien, euh... (là je galère un peu à trouver le bon mot!) au type qui est là, à quel endroit du village est l'Office de tourisme. Le... bonhomme me répond "Oh! I'm sorry, I don't speak french!" Quoi? Me suis-je trompé de route et j'ai traversé la Manche sans m'en rendre compte? 

Je ressors de l'endroit complètement à l'envers et bredouille d'information! Alors que je suis toujours devant la galerie à prendre quelques photos des maisons en face, le bonhomme vient me rejoindre et me bafouille quelque chose du genre, et là je te le traduis car il n'a pas prononcé un seul mot de français, que je pourrais sûrement obtenir des informations... à l'Office de tourisme au bout de la rue à droite!

Une fois rendu à l'Office, l'officière est super gentille et nous parlons un bon 5 minutes (françaises, les minutes!) des villages que j'ai vu dans la région au cours de mes 3 derniers voyages. Elle me demande si j'ai vu celui-ci et celui-là et si j'ai aimé untel, je devrais apprécier également tel autre, etc. Moi qui pensais avoir fait pas mal le tour des plus beaux villages de la régions, j'en ai encore pas mal à voir! Si ce n'est pas cette fois-ci, ce sera lors d'un prochain voyage!

Mais avant de penser au prochain voyage, je suis aussi bien de continuer celui-ci et d'entreprendre ma visite de Lacoste! Je commence ma montée à travers les petites rues du village et je n'arrive pas à le faire facilement car je m'accroche toujours à une porte, une fenêtre, à une devanture de maison, etc. enfin bref, trop de beautés à prendre en photos. Et comme j'essaye toujours de ne pas avoir de gens sur mes photos, il me faut être patient. C'est fou comme on dirait qu'il y en a qui font exprès de se placer devant moi alors que j'attends pour prendre une photo! Ils regardent ce que je vise et les voilà qui sortent leur appareil et qu'ils prennent la même chose que je voudrais prendre si seulement ils pouvaient ne pas être là!

Finalement, je finis par finir ma montée et me voici au sommet du village, devant l'ancien château du Marquis de Sade dont le nouveau propriétaire est lui aussi célèbre puisqu'il s'agit de Pierre Cardin. Alors que j'entre pour le visiter, la dame à l'accueil me dit qu'il ne reste que 30 minutes (québécoises, les minutes!) pour faire la visite. Je me grouille du mieux que je peux mais tu me connais, je n'aime pas faire les choses rapidement! Surtout en vacances! Mais là, j'ai pas le choix, je prends des photos et je filme ce que je peux filmer avant que ça ferme. J'ai presque fait le tour mais je n'ai pas pu m'attarder aux objets d'art qui sont exposés dans les jardins. J'aurais mieux fait de faire la visite du château un autre jour pour vraiment en profiter au maximum.

Au moment de sortir, je croise la dame de l'accueil avec qui je discute un peu et elle me demande si au moins, j'ai vu l’œuvre "Le soleil". Comme je ne l'ai pas vu, elle a la gentillesse de m'y conduire afin que je puisse la voir. C'est une œuvre assez spéciale car c'est un peu dans le genre stroboscopique, tout en lumière et en musique. J'y reste 2 minutes mais si j'avais eu plus de temps j'y serais resté au moins 15-20 minutes! En ressortant, la dame de l'accueil me rembourse les 5 euros que j'ai payé pour la visite en me disant de revenir plus tôt demain pour vraiment apprécier les œuvres d'art qui sont encore plus belles lorsque le soleil les illumine et de bien prendre le temps de visiter le château. Je la remercie et je lui promets de revenir, peut-être pas demain mais probablement au cours des prochains jours.

Je redescends au village en prenant encore une fois une tonne de photos et lorsque j'arrive en bas, je vois un resto avec une terrasse panoramique qui donne sur Bonnieux. Drôle de coïncidence, à Bonnieux, j'avais mangé à un resto avec une terrasse panoramique qui donnait... sur Lacoste!

Lacoste c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


2 commentaires:

  1. Elle est vraiment gentille cette dame au château. Aussi gentille que son village est beau !

    Martine

    RépondreEffacer
  2. Je constate que lorsqu'on est gentil avec les gens, les gens sont généralement gentils avec nous! Sauf peut-être si ces gens travaillent à l'Office de tourisme de Montpellier! Eh oui, je l'ai encore sur le coeur!

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!