Une carte postale de Lourmarin.
J'ai fait mes adieux à mon aire de repos de Morières, près d'Avignon, où j'ai passé mes 19 dernières nuits. Mais ce n'est qu'un au revoir car j'ai bien l'intention d'y revenir dans les prochaines années! Surtout depuis que l'officière de Lacoste m'a donné une liste de villages à voir!
Mais bon, assez tergiversé, je reviens à mes moutons: Lourmarin! Pour la première fois depuis quelques jours, c'est en compagnie de Junior que je visiterai le village. Premier arrêt: L'Office de tourisme. Lorsque je suis arrivé il y avait 3 couples avant moi. J'ai attendu un bon 20 minutes avant que ce soit mon tour et j'ai pu constater que ceux qui m'avaient précédé étaient tous des anglais. Je crois que l'officière était bien contente de pouvoir à nouveau parler français avec moi! Je n'ai pas osé lui dire qu'elle parlait l'anglais comme une vache espagnole, car après tout, elles ne m'ont rien fait les vaches espagnoles!
Mon plan en main je détache Junior et nous voilà partis en direction du château. Rien à voir avec celui que j'ai vu hier, celui-ci n'est pas en ruine, il même très bien retapé et très bien aménagé dans le style de l'époque. Il est très agréable à visiter mais il y a beaucoup de jeunes enfants que les parents ne semblent pas être en mesure de contrôler. Ils crient, ils courent partout et les parents ne font rien! J'essaie de prendre des photos et de filmer mais il y en a toujours un qui me tombe dans les pattes. Pourtant, ils ont eu une bonne idée au château pour occuper les enfants. À l'entrée ils remettent un petit livre dans lequel les enfants doivent répondre à des questions dont les réponses se trouvent dans le château. Un genre de chasse au trésor! Mais il semble qu'aujourd'hui, les enfants font la chasse un peu bruyamment!
Une fois la visite du château terminée, je m'attaque à la visite du village avec Junior. Encore une fois, ici aussi, il faut regarder partout tellement c'est beau! Mais le village n'est pas aussi plat qu'il en avait l'air car il y a des côtes assez à-pic! Elles sont plus agréables à descendre qu'à monter, crois-moi! Après avoir fait toutes les rues du village, il y a un sentier touristique qui part d'un côté et qui contourne le village jusqu'à l'autre côté. Sauf que quand j'arrive à ce sentier, il est écrit qu'il est interdit aux vélos et aux motos. Qu'est-ce que je fais? Je ne suis pas pour laisser Junior ici et retraverser le village pour revenir le chercher! Je décide donc que Junior viendra dans le sentier à mes côtés! Finalement ce sentier n'est pas du tout comme je le pensais! Je me croirais presque dans le film "Le château de ma mère" tiré du roman de Marcel Pagnol alors qu'on passe entre les maisons et les jardins quand ce n'est pas carrément sous les maisons!
Puis arrive le moment fatidique! Non, ce n'est pas Molosse, le chien du gardien du château, mais plutôt un passage très étroit et pas très haut. Je comprends maintenant pourquoi ce sentier est interdit aux vélos! C'est pas compliqué, Junior et moi, on ne passe pas là! Du moins, pas ensemble! Je pourrais toujours faire demi-tour mais avant je vais tenter quelque chose! Je passe devant, les fesses en premier et je tire Junior. Ça marche presque sauf qu'à un endroit encore plus étroit ça bloque, le guidon ne passe pas! Calvaire! Je n'ai pas dit mon dernier mot! J'enlève la roue avant et je tourne le guidon de 90 degrés et nous voilà sortis de cette fâcheuse posture! En espérant qu'il n'y aura pas de pire situation à venir! Quelques minutes plus tard, nous arrivons finalement à l'autre bout du sentier, face au château, sain et sauf! OUF! J'ai eu chaud!
Il est maintenant l'heure de penser à manger. Heureusement ce n'est pas le choix de restaurant qu'il manque ici. J'ai choisi un petit resto au centre du village avec une terrasse à l'arrière. C'est là que j'ai bu mon premier pastis de mes vacances... et mon dernier aussi! Pouah! Que c'est dégueu! Après le repas, j'ai pris la route en direction du sud car demain, j'ai bien l'intention de me baigner dans la mer!
Lourmarin c'est ici.
La chanson du jour
L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!