vendredi 5 août 2011

Vendredi 5 - Saint-Saturnin-lès-Apt

Une carte postale de Saint-Saturnin-les-Apt.



Les nuits sont vraiment chaudes au mois d'août contrairement à juillet et pourtant, malgré la chaleur qu'il a fait, je me réveille avec un début de mal de gorge! Au programme aujourd'hui, les mines de Bruoux et si je le temps... on verra! Je n'ai pas fait très attention à l'orthographe avant de prendre la route et je suis parti en direction de Buoux! Avoue qu'à un "R" près ça peut porter à confusion.

Je ne sais pas pourquoi mais alors que j'étais en route, j'ai eu un flash, et je te rassure tout de suite, il ne s'agit pas du flash d'un des multiples radars photos qui polluent les bords de routes en France et qui engraissent les coffres de l'État! J'ai pensé à prendre la carte routière et le dépliant sur les mines pour voir quelle route était la plus directe. C'est là que j'ai constaté que j'étais dans le champ! Enfin pas au moment où je m'en suis aperçu car j'étais encore sur la bonne route. C'est juste si j'avais tourné que là je me serais éloigné de ma destination finale.

Lorsque j'arrive au moment de payer le prix d'entrée pour la visite guidée, je demande comme ça si j'ai le droit de prendre des photos, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit, mais on me répond qu'il est strictement interdit d'en prendre à l'intérieur de la mine! J'allais quitter le site sans faire la visite mais après y avoir réfléchi, je me suis ravisé et j'y suis allé même si dans quelques jours je n'aurai que de brefs souvenirs!

Nous sommes seulement 5 visiteurs, dont 2 allemands et notre guide, Christine, passera aisément du français à l'allemand tout au long du parcours! Elle répond à mes questions que souvent l'allemand posera lui aussi un peu plus tard! La guide est super sympathique et elle agira comme traductrice alors que l'allemand et moi y allons sur une théorie sur l'infiltration de l'eau de pluie. Enfin bref, la visite a été très agréable même si je n'ai rien pu filmer, du moins pendant que nous étions dans la mine!

Une fois à l'extérieur de la mine, la guide dit que nous pouvons désormais enlever nos casques et nos "charlottes" et que je peux prendre autant de photos que je veux! Alors que je lui demande ce qu'était une "charlotte" bien que je m'en doutais, notre jolie guide en profite pour me taquiner un peu! Nous approchions de la sortie et la visite se terminait, j'ai demandé si quelqu'un voulait bien me prendre en photo avec la "charlotte". Elle s'est proposée et elle a en pris plein de tous les angles pendant que les autres quittaient! Une fois tous les deux seuls, pour la première fois de ma vie, je me suis carrément fait dragué! Elle me demande si je suis marié, si j'ai des enfants et bla-bla-bla. Elle me demande si c'est compliqué d'immigrer au Québec, ce à quoi je lui répond que je n'en sais rien, je n'ai pas eu besoin d'immigrer puisque j'y suis né!

Lorsque nous rejoignons les autres guides à l'accueil, elle leur raconte qu'elle s'est fait demandée en mariage et qu'elle s'en va vivre au Québec! Ben coudon! J'ai jamais fait de demande en mariage mais bon si elle veut voir mon beau Québec, je suis d'accord en autant qu'elle me fasse découvrir sa jolie France!

En quittant la mine, je regarde la carte routière et je décide de me rendre à Saint-Saturnin-lès-Apt qui n'est pas très loin et que l'officière de Lacoste m'avait suggéré. J'arrive au village trop tard pour que l'Office de tourisme soit encore ouvert alors je me lance à l'aventure! J'ai bien fait car tout au long de mon exploration, je n'ai jamais croisé d'Office de tourisme! La suite est dans la carte postale!

Saint-Saturnin-les-Apt c'est ici.

Site intéressant:
Les Mines du Bruoux

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!