samedi 20 août 2011

Samedi 20 - Grignan

Une carte postale de Grignan.



Ce matin je ne savais pas encore qu'aujourd'hui j'étais attendu chez Madame de Sévigné. Oh pardon, chez Madame la Marquise de Sévigné! Si je l'avais su, je me serais grouillé un peu plus à quitter le resto et son air climatisé tant apprécié ces jours-ci de grande canicule. Le mercure oscille souvent autour des 40 degrés et pas le moindre souffle de vent pour m'aider à supporter cette chaleur. Je devrais peut-être penser à redescendre vers la mer!

Mais ce n'est pas vers la mer que je suis parti mais plutôt du côté de Grignan et son château, celui de la fille de Madame la Marquise de Sévigné. C'est justement grâce à sa fille que Madame de Sévigné est maintenant connue pour ses lettres. Personnellement, son nom me disait quelque chose mais je n'ai jamais rien lu d'elle! Par contre, maintenant que je la connais un peu plus, je suis curieux de lire ses fameuses lettres. J'espère qu'elles sont disponibles à la Bibliothèque du Québec à Montréal!

À 17h05, lorsque j'arrive au château, j'apprends qu'il ferme à 18h00! Aïe! Tu me connais, une heure pour visiter ce n'est vraiment pas beaucoup pour moi! La visite guidée annoncée pour 17h30 a commencé à 17h00. Je pourrais la rejoindre mais si je fais la visite guidée, je ne pourrais pas voir les extérieurs du château! Tant pis pour la visite guidée, je vais le faire à mon rythme. Malheureusement, je ne pourrais pas accéder au deuxième étage qui est exclusif à la visite guidée.

Mais quand j'arrive au premier, j'apprends que je peux visiter gratuitement le deuxième avec une guide dans 5 minutes! Génial! 5 minutes plus tard, je suis seul avec la guide et je peux faire autant de photos que je veux, à condition de ne pas utiliser le flash mais il est strictement interdit de filmer!!! C'est quoi le problème? Filmer, photographier, ça revient au même, je n'utilise pas de flash! Bon, tant pis, tu devras te contenter de regarder des photos!

Une fois que j'ai vu les 3 pièces du deuxième étage, je redescends visiter les autres pièces que je n'ai pas vus mais je dois faire vite car le temps file! Finalement, en pressant le pas, j'ai eu le temps de faire toutes les pièces et il me reste 5 minutes pour aller à l'extérieur. En sortant du château, j'ai croisé les guides qui étaient heureux que la journée soit enfin terminée car elle a été excessivement chaude!

J'ai pu constater lorsque je me suis lavé les mains au restaurant, que j'avais le visage tout rouge... et ce n'est pas de l'ocre!

Grignan c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!