lundi 29 juillet 2024

Lundi 29 - Orange

Une carte postale d'Orange.



Aujourd'hui il fait (encore) très chaud! Je visite un maximum d'endroits climatisés, dont le IKEA d'Avignon. Ne sachant plus trop où aller pour trouver de l'air frais, je décide de rouler, tranquillement, pas vite, jusqu'à Orange pour profiter de la clim de Majoly. Parce qu'entre Avignon et Orange, il n'y a qu'une trentaine de kilomètres, il n'y a pas réellement une différence de température. Mais c'est aussi parce que j'ai envie d'y aller manger. Ça fait déjà quelques années que je n'y suis pas allé manger. Je me souviens qu'il y avait un petit restaurant où j'y mangeais très bien et pour pas cher, Place de la République, en plein cœur du quartier historique. 

Même si ça fait quelques années que je n'y suis pas venu (sauf au McDo à côté de l'entrée (ou la sortie) de l'autoroute, pour prendre un café et profiter de la connexion Internet), je ne suis pas trop perdu. Après avoir stationné Majoly en dehors du centre-ville, c'est avec Junior que je vais dans le coeur de la ville. Sans difficulté, Junior retrouve la Place de la République et le même poteau qu'il n'avait pas revu depuis longtemps. Je vais prendre mon temps pour manger, ils ont certainement bien des choses à se raconter depuis le temps qu'ils ne se pas vus. 

Je ne me souviens plus du nom du restaurant mais je me rappelle très bien que les parasols sur la terrasse étaient rouges, juste à côté des parasols noirs du restaurant voisin. Là, plus de parasols rouges, que des noirs! Le local où se trouvait mon resto abrite aujourd'hui la cuisine du resto voisin qui occupe à lui seul, tout un côté de la Place. Après un coup d'oeil au menu, je retrouve la fameuse salade de chèvre chaud que je prenais quand j'y venais! 

Comme dans le temps, je me régale! De temps en temps, un petit coup de vent se fait sentir et ça fait vraiment du bien. Une fois ma salade terminée je crois qu'avec la chaleur que nous avons eu aujourd'hui, je mérite bien une petite boule de sorbet au citron. Je peux juste te dire que la boule est délicieuse et rafraîchissante à souhait mais elle n'est vraiment pas petite et en plus elle est couronnée d'un bon morceau de meringue croutillante! 

Ça fait longtemps que je n'avais pas mangé de meringue! Ça me rappelle le temps où j'habitais à Monpazier et que j'allais m'en acheter chez Lacan en revenant de l'école. Je me souviens qu'à l'époque, elles ne coûtaient que 20 centimes alors que le franc valait environ 25 cents. De nos jours, quand je suis à Monpazier, je vais toujours à la même boulangerie, mais il y a longtemps que monsieur Lacan a pris sa retraite, et c'est maintenant Isabelle et Damien qui l'occupe. Par contre, je n'ai jamais remarqué s'il y avait des meringues! Va falloir que je vérifie à mon retour! 

Le ventre plein, je me promène un peu dans Orange mais la fatigue commence à se faire sentir, il est temps de regagner l'aire de repos la plus proche, celle de Mornas-Village, située juste en face de la forteresse, que j'ai visité il y a quelques années! Comme demain il doit faire aussi chaud qu'aujourd'hui, je sais déjà où je vais aller! Mais je te dirai ça demain... au cas où je changerais d'idée! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!