mercredi 24 juillet 2024

Mercredi 24 - Lussan

Une carte postale de Lussan.


Hier alors que je visitais Rochegude, j'ai croisé Guillaume et son ami Patrick qui discutaient, à l'ombre, dans la petite cour donnant sur la Calade de l'Ancienne École. Guillaume m'a apostrophé alors que je prenais des photos devant sa maison en me disant qu'il voulait des "royalties" sur les photos! Je demande c'est combien les royalties et il me dit que ça dépend c'est pour quoi, c'est pour où. Je lui dis que c'est pour toi qui est au Québec et la discussion est partie! On a parlé de plusieurs choses mais aussi de beaux endroits à voir dans la région. C'est là que j'ai décidé de ma destination d'aujourd'hui; Lussan! Car aujourd'hui je dois ABSOLUMENT visiter un endroit magnifique car ce n'est pas un jour comme les autres. Ô que non! Aujourd'hui c'est le 24 juillet et c'est l'anniversaire de Martine, ma sœur préférée et que ces dernières années j'ai eu la chance de visiter des lieux vraiment exceptionnels les 24 juillet!
 
Alors juste pour toi Martine: JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!  

Ayant dormi sur l'aire de service de Mornas, entre Bollène et Orange, je profite du fait que je quitte l'autoroute à Orange pour aller à l'Office de Tourisme voir s'ils n'ont pas de la documentation sur Lussan! Sauf que... j'oubliais que je suis dans le Vaucluse et que même si Lussan n'est situé qu'à 35 kilomètres d'ici, c'est de l'autre côté du Rhône, chez "l'ennemi" dans le Gard! On change non seulement de département mais aussi de région administrative! Donc point d'information sur ma destination ici!
 
Ce n'est pas grave, pour me rendre à Lussan, je dois passer par Bagnols-sur-Cèze, qui se trouve dans le Gard, et où il y a un Office de Tourisme, où je suis déjà allé il y a quelques années. Je n'avais vraiment pas aimé ma visite de la ville mais l'Office de Tourisme était bien situé et dans mon souvenir j'avais bien été conseillé. Comme Majoly connaît déjà l'itinéraire, c'est à elle que je demande de me guider et elle a fait ça comme une grande! Sauf que lorsque j'arrive à la porte... ben il n'y a plus d'Office de Tourisme! C'est bien écrit sur les auvents mais rien à l'intérieur! Je fais le tour de la bâtisse, on ne sait jamais, il y a peut-être une porte cachée mais visiblement, non! Il y a un type qui vient de se stationner, qui sort de sa voiture à qui je demande s'il sait où se trouve l'entrée et il me dit qu'ils ont déménagé un peu plus loin près de la mairie. GRRRrrrr! Je ne peux pas laisser Majoly là, elle est sur une place réservée pour 15 minutes maximum! 
 
Je rembarque en voiture et désolé ma belle mais je vais demander l'aide de Miss Mapse. Effectivement, selon ce qu'elle m'indique, ce n'est pas très loin et je la laisse me guider mais... elle me fait passer dans des petites rues étroites et au bout d'une de ces rues, elle me dit de tourner à gauche mais c'est impossible, Majoly ne serait jamais capable de tourner là, c'est beaucoup trop étroit. Tant pis, je tourne à droite et je ferai demi-tour à l'autre bout pour revenir sur mes pas. Mais encore là, une surprise m'attends quand je veux passer en sens inverse, je roulais sur une rue piétonne! Ben voyons Miss Mapse, c'est quoi l'idée? Tu voulais te venger? 
 
Faque je trouve une place de stationnement (payante mais la première heure est gratuite!) et guidé par Miss Mapse, je vais jusqu'à l'Office de Tourisme à pied et rendu devant... c'est fermé le mercredi après-midi! Ah ben calvaire! C'est quoi l'affaire, il n'y a pas de touristes les mercredis après-midi! Décidément, je n'aimais déjà pas Bagnols-sur-Cèze, ce n'est pas aujourd'hui que ça va s'améliorer! Bon ben tant pis, je visiterai Lussan sans plan!
 
Lorsque j'arrive au pied du village (ah oui, c'est un petit village perché!) et du château, je suis déjà sous le charme. Il y a quelques voitures dans le stationnement (oups, en France il faut dire parking!) mais coup de chance, il y a une belle place libre sous un arbre. En sortant du sta...parking, au pied de l'escalier, il y a un panneau avec un plan du
village où il est indiqué qu'il y a un point info-touriste. Génial! Une fois dans le village, plutôt que de me diriger vers le château, je pars aussitôt à la recherche du point info! Que je ne trouve pas! 
 
Je continue sur la rue où il devrait être et je vois un jardin-bistro et je demande à un
monsieur qui est à l'entrée s'il sait où se trouve le point info. Il me dit qu'il y en avait bien eu un dans le passé à côté du bureau de poste (que je viens de croiser!) mais que le maire a décidé de le fermer car il était peu fréquenté. Ils ont installé une borne électronique à la place! Je retourne donc voir cette fameuse borne et quand j'appuie
sur le bouton pour avoir le plan du village, un code QR s'affiche et il faut le scanner avec son "Smartphone"! Tab@#$%&! Le monde est rendu fou avec leurs @#$%& de cellulaires! 
 
Bon ben c'est peut-être ben beau Lussan mais pour moi, si même dans des petits
villages c'est rendu qu'il te faut un Cr1$$3 de cellulaire, je n'embarque pas! Je décroche! J'ai passé une heure dans ce village, étonnamment désert pour un village classé "Plus beau village de France", que je suis sur le point de partir. Je suis sur la rue où j'ai croisé le jardin-bar un peu plus tôt et je me dis que je peux quand même prendre un
Perrier avant de partir. 
 
Le Jardin de Lussan est un café associatif et pour y consommer il faut être membre! La carte de membre ne coûte qu'un euro et est valable un an. Comme j'ai vu le prix de mon Perrier avant d'entrer, même en devenant membre, il me reviendra moins cher
que dans n'importe quel autre café! Faque je suis maintenant membre en règle du Jardin de Lussan! 😃 C'est le coin le plus beau et le plus intéressant de Lussan et c'est aussi d'ici que je t'écris! Mais c'est de Barjac que je vais te l'envoyer, car l'internet de l'Office de Tourisme est vraiment puissant, gratuit et fonctionnel même après la fermeture. En
plus je vais en profiter pour y souper! Comme les restaurants sont rares (et qu'ils ferment tôt!) dans le coin, je sais que là-bas je devrais en trouver un qui me conviendra! 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!