vendredi 26 juillet 2024

Vendredi 26 - Bessèges

Une carte postale de Bessèges.



Pour un quatrième jour consécutif, je vais explorer un village que m'avait conseillé les officières de Barjac et pour la quatrième fois je reprends toujours la même route... mais en allant toujours un peu plus loin! 
 
Encore aujourd'hui, je passe au pied de Lussan, je traverse Saint-Ambroix qui, quand on ne s'y arrête pas est quand même un ti-peu beau et après, pendant 15 minutes, c'est l'inconnu, du moins pour aujourd'hui! Demain ce sera une autre histoire car j'irai encore un peu plus loin, jusqu'à Génolhac. Mais bon, ça c'est demain, aujourd'hui c'est à Bessèges que je vais.
 
L'officière de Barjac m'avait prévenu que c'était un petit village minier qui s'est un peu transformé en musée à ciel ouvert car sur les anciens bâtiments industriels, d'immenses fresques ont été peintes un peu partout dans la ville. Ben moi, ça me chicote, j'ai eu tout de suite envie d'aller voir ça! Pas toi? Ah, je m'en doutais! 
 
Allez hop, je passe par l'Office de Tourisme pour récupérer le parcours à suivre pour ne pas en manquer une! J'ai eu de la chance de trouver une place de stationnement à l'ombre et juste en face de l'OT. Ouf en sortant de la voiture où je m'étais habitué à l'air climatisé, je me fais assommer par une tonne de degrés Celsius!
 
Après les formalités d'usage à l'Office de Tourisme, je résiste à la tentation de prendre un bon Perrier glacé à la menthe au bistrot voisin de l'Office de Tourisme (mais ce n'est que partie remise!). Il faut absolument que je me mette en route tout de suite car l'officière m'a prévenu que le parcours fait 5 kilomètres. Ouais ben avec cette chaleur, je vais avoir besoin de l'aide de Junior! 
 
Je croise quelques fresques avant de traverser le pont par où je suis arrivé mais je ne m'y attarde pas car je les verrai plus tard. Je tiens absolument à les voir en ordre. C'est que sur mon plan elle sont numérotées (avec des lettres, on dit ça comment?) Je commence par la première, la "A". Sauf que pour m'y rendre, je croise la AI, la AJ, la AK et la AL. Comme je ne repasserai pas dans ce coin, je m'y arrête pour les prendre en photo. 
 
Une autre spécialité de Bessèges, c'est les ressourceries! Si Jacques était là, il capoterait! J'en ai croisé déjà quelques-unes sur la rue principale mais là, près des 4 premières fresques, il y en a une dans un immense bâtiment, je ne peux résister à la tentation d'y entrer! Pas pour acheter, pour prendre quelques photos pour Jacques! 
 
Quelques minutes (françaises, les minutes!) plus tard, je suis rendu à la lettre "G" que je prends en photo et un homme sort d'une porte et viens à ma rencontre. Il m'informe que je peux retrouver la liste des fresques sur internet. Au même moment, une voiture se stationne juste à côté de Junior et l'homme me dit "Voici madame la présidente qui arrive!" Elle vient saluer l'homme alors moi je lui dis "Bonjour madame la présidente!" ce à quoi elle me répond "Bonjour monsieur le visiteur!". À ce moment là je n'ai aucune idée de quoi elle est présidente mais c'est en discutant avec eux que j'apprends qu'ils sont à l'origine de la MIAOU (Musée Intercommunal d'Art Ouvert et Urbain). La présidente me dit même qu'il y a une nouvelle fresque un peu plus loin après la "I" qui n'est pas encore sur mon plan! Génial, je vais en avoir une en extra!
 
Ça fait déjà plus de 3 heures que j'ai débuté mon périple, je viens de passer la lettre "S", quand j'arrive devant mon bistrot, voisin de l'Office de Tourisme. Je pense avoir bien mérité un bon Perrier, non? Ça fait vraiment du bien mais je ne peux pas trop m'attarder, il me reste encore 14 autres fresques à trouver. 
 
Lorsque j'ai complété le parcours, il commence à se faire tard et je n'ai pas vraiment croisé de restaurant. Il faut que je reprenne la route si je veux en trouver un avant qu'il ne soit trop tard. Je suis rendu à Bagnols-sur-Cèze lorsque je me dis que plutôt que de me rendre à Orange pour manger, je change de cap pour Avignon qui est sensiblement à la même distance. Ce soir, je vais dormir à la maison!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!