Une carte postale de Monpazier.
Après une longue discussion souvent interrompue par l'arrivée de clients, je me dirige maintenant vers la place pour y prendre mon premier café Monpaziérois de l'été. Mais... Mais... que se passe-t-il? Le bistro où j'ai mes habitudes est fermé! Non! Ce n'est pas vrai? Pas mon bistro!!! Par contre, les tables, les chaises et les parasols sont sur la place, c'est quand même bon signe! Je vais jusqu'à la porte et j'y vois une affiche informant que le bistro est fermé exceptionnellement samedi 18 et dimanche 19 juin. OUF! Je respire un peu mieux. Est-ce à cause que ce dimanche c'est jour d'élections en France? Peut-être!
Puisque c'est comme ça, je vais faire un tour à Tandou, chez Simone et Jeannot! Une fois sur place c'est Nokki qui m'accueille en me faisant la fête! Se souvient-il vraiment de moi, lui aussi, après 3 ans? C'est en sa compagnie que je vais jusqu'à la porte... qui est fermée! Je me tourne vers Nokki et je lui demande "Il sont où Simone et Jeannot?" A-t-il vraiment compris ma question? Toujours est-il qu'il se retourne et se dirige vers la grange et moi je le suis comme un petit chien! Une fois la grange passée, il continue vers un champ plus loin, je le suis toujours. Une fois au champ, il se retourne et me regarde. Je lui redemande "Et alors? Ils sont où?". Visiblement, il n'y a personne dans ce champ. Alors il rebrousse chemin, moi aussi! De retour à la ferme, il n'y a toujours personne. Je dis à Nokki: "Tu diras à Simone et Jeannot que je suis passé!". Je ne suis pas certain qu'il fera le message! Puisque c'est comme ça, je reviendrai lundi!
Je reviens à Monpazier un peu plus tard dans la soirée et il y a quelque chose qui cloche! Il n'y a personne, les rues sont désertes. Je parcours la rue Saint-Jacques, personne! Sur la place, personne! Au foirail Sud, personne! Rue Notre-Dame personne! Mais qu'est-ce qu'il se passe? L'hiver, c'est normal mais là en juin, non.
La dernière fois que j'ai vécu une telle situation, de me promener dans une ville totalement déserte, c'est à Béziers en 1998. Je marchais dans la rue quand tout à coup, sortant de toute les fenêtres des maisons, un tintamarre de personnes hurlant de joie alors que Zinédine Zidane vient de marquer un deuxième but à la 46e minute (pendant les arrêts de jeu) et la France prend les devants 2 à 0 contre le Brésil en finale de la Coupe du Monde de Foot! La France ajoutera un 3e but 48 minutes plus tard (encore pendant les arrêts de jeu!) et remporter la première Coupe du Monde de son histoire.
Mais là, il n'y a pas de match de foot, de rugby ou de quoique soit d'autre! Les français ne sont quand même pas planté devant la télévision à regarder les résultats des élections?
Bon ben finalement, c'est mon tour de rentrer à la maison. Encore une fois, je ne m'endors pas avant que les coqs des environs me narguent en entonnant leurs cocoricos!
Monpazier c'est ici.
Si au moins Nokki pouvait parler. Peut-être peut-il écrire? 😂😂
RépondreEffacerHélas anonyme, je ne pense pas qu'il sache écrire. Mais il connait son nom, moi je ne connais pas le tien! 😉
Effacer