vendredi 24 juin 2022

Vendredi 24 - Villeneuve-sur-Lot

Une carte postale de Villeneuve-sur-Lot.



Aujourd'hui c'est un grand jour pour Majoly, elle va passer son contrôle technique à Villeneuve-sur-Lot. Le contrôleur me dit que l'examen dure entre 30 et 45 minutes. Alors pendant qu'elle passe son examen je vais chez GiFi, juste à côté. C'est un genre de Dollarama où ils vendent plein de cossins mais aussi des articles beaucoup plus cher. J'ai pris mon temps à passer dans toutes les allées mais comme je n'ai besoin de rien... je n'achète rien! Lorsque je reviens au garage 45 minutes plus tard, Majoly a réussi son contrôle technique les doigts dans le nez! 

Puisque je suis à Villeneuve, autant en profiter pour faire la tournée des épi... grandes surfaces car la saison des soldes est commencée depuis hier! Bon à part mes achats d'épicerie, je n'achète rien d'autre car en ce qui concerne les soldes, ce sont plutôt des vêtements d'hiver qui sont à prix réduit! Lorsque j'arrive à la dernière grande surface, une mauvaise surprise m'y attend. Flunch, la cafétéria du Auchan est définitivement fermée. J'espère que celle d'Avignon sera toujours ouverte, c'est un peu ma deuxième maison.

Mais pour ce soir, ce n'est pas à la cafétéria que j'envisage aller manger mais plutôt au Buffalo Grill. Comme toute les fois où je vais chez Buffalo Grill, on m'attribue la petite table pour 2 qui est dans le couloir d'où j'ai une magnifique vue sur le mur. Peu importe le Buffalo Grill, il y a toujours cette table. Cette fois-ci, le restaurant est loin d'être plein, je demande à l'hôtesse si elle ne pourrait pas me placer à une autre table, où la vue est plus agréable qu'un mur! Je lui montre une autre table pour 2 un peu plus loin et je peux m'y installer sans problème! Je ne comprends pas pourquoi jusqu'à ce jour, j'ai toujours accepté cette table sans jamais avoir rechigné. Ce temps-là est révolu! Plus jamais cette table sinon j'irai manger ailleurs.

Lorsque la serveuse m'apporte ma salade d'accueil, je m'attendais à ce qu'elle me remette le menu mais, non! Elle revient un peu plus tard pour prendre ma commande. Je lui dis que je n'ai pas reçu le menu. Sauf que le menu, il n'y en a plus! Tout le menu est imprimé sur le napperon. Des entrées jusqu'aux desserts, le tout sans aucune photo, juste une courte description. Ayoye! Rien n'est fait pour nous allécher. Je veux bien croire que la pandémie n'a pas été facile pour les restaurateurs mais ce n'est pas de cette manière qu'ils vont renflouer leur coffre.

Finalement, je choisis le «Menu Eldorado» qui inclut un des 4 plats principaux proposés, un des 4 desserts proposés (ou n'importe quel dessert du menu moyennant un supplément de 2,20 euros) et une boisson au choix (que tu prennes une bouteille d'eau, un coke, une bière ou un verre de vin, c'est le même prix! Faudrait être fou pour prendre un coke ou une bouteille d'eau! Et comme je ne suis pas (si) fou, j'opte pour un verre de rosé!). Comme plat, j'ai choisi le steak mariné grillé aux 3 poivres avec des haricots (pas des zaricots, des haricots!) et une sauce au poivre (ben quoi, j'aime ça le poivre moi!).

Là où ça se corse, c'est quand elle me demande « Et pour la cuisson? ». Je lui demande TRÈS TRÈS BIEN CUIT, je ne veux pas qu'il y ait de sang quand je coupe la viande. « D'accord, je vais le demander bien cuit et si vous jugez qu'il n'est pas suffisamment cuit, je le retournerai en cuisine. » OK! Qu'est-ce que je n'ai pas bien expliqué? Mon français n'est pas assez français? Je lui dis : « Quand il sera bien cuit, sauvez une étape et redonnez-le au cuisinier pour qu'il le fasse cuire encore. » La serveuse semble ne pas en croire ses oreilles, elle s'obstine un peu me disant que ma viande sera dure ce à quoi je lui répond que le couteau a l'air d'être bien aiguisé!

Quand Morgane, la serveuse, revient avec mon assiette, je coupe mon steak en deux et je lui prouve que le couteau fait bien son boulot et lui montre la viande qui est encore assez rosée mais tout juste acceptable pour moi (même que plus tard en mangeant, je trouverai un coin de mon steak qui est encore saignant mais je n'ai rien dit!). 

Lorsque j'arrive au dessert, un affichette (avec photo) posée sur la table, vantant les desserts à base de fraises m'a narguée pendant tout le repas si bien que je ne peux résister à l'envie de payer 2,20 euros de plus pour changer mes 2 boules de glace (ou de sorbet) ou ma mousse au chocolat ou... pour une coupe glacée « Fresh Ruby » composée de 2 boules de sorbets aux fraises, 1 boule de glace à la vanille, sur un lit de fraises coupées et garnie de crème chantilly et d'un coulis de fraise, le tout accompagné d'un petit « donut » (ben oui, on est en France, pas question d'appeler un beigne, un beigne!).

Ai-je réellement besoin de te dire que je me suis régalé!

Villeneuve-sur-Lot c'est ici.

2 commentaires:

  1. Salut cousin, Tes desserts me font saliver! Carine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut cousine! Si mes desserts te font saliver, tu n'as pas fini de saliver de l'été! Mon diabète? Ben depuis que je suis en France, malgré les viennoiseries et les desserts, j'ai dû réduire mon insuline de 20%! Incroyable, non? 😯🍨🍰🍮

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!