Une carte postale de Monpazier.
Ce matin je me suis réveillé à 10h00, tranquillement, je commence à rattraper le décalage horaire mais surtout, je ne voulais vraiment pas manquer mon rendez-vous avec le marché de Monpazier. Après une bonne douche pour me réveiller bien comme il faut et avoir regardé un peu la télé car je ne veux pas arriver trop tard au marché puisque je compte bien en revenir autour de midi avec mon repas, une pizza, La Printanière, composée d'une sauce à la crème, de jambon, de fromage de chèvre et de miel! MIAM! En plus, si je me souviens bien, il ne me manquait seulement un collant pour que ma prochaine pizza soit gratuite. Ça doit bien faire 10 ans que j'accumule les collants! C'est vrai que je ne mange qu'une pizza (du camion à pizza, car j'en mange plusieurs pendant l'été!) au début des vacances et une autre à la fin.Il est 11 heures quand je pars de la maison, à pied évidemment car le jour du marché, les places de stationnement sont rares, je le sais, je me suis fait avoir une fois parce que je n'avais pas pensé que nous étions jeudi et la seule place que j'avais trouvé était 2 fois plus loin que si j'avais laissé Majoly à la maison. En quittant la maison, j'hésite à savoir si je prends le parapluie car le ciel est noir au-dessus de Monpazier. Bah, aussi bien le prendre, au pire je l'aurai emporté pour rien. J'arrive au monument au mort, à 400 mètres de la maison et il commence à tomber quelques gouttelettes. Cent mètres plus loin, alors que je suis sous la porte de la rue Notre-Dame, je m'arrête pour filmer ce que je vois! On se croirait en fin de soirée tellement il fait noir. Un autre cent mètres, face à la pharmacie les gouttelettes deviennent des gouttes. Plusieurs marchands ont d'ailleurs commencé à remballer en vitesse leurs marchandises. 45 secondes plus tard alors que j'arrive sur la place, c'est le déluge! Les marchands sur la place sont quand même bien à l'abri sous leurs immenses parasols mais les clients ont fuit sous les arcades et regardent cette pluie torrentielle tomber.
Je me risque à me rendre jusqu'au camion à pizza avec mon minuscule parapluie qui ne me protège pas tant que ça! J'aurais peut-être dû l'ouvrir avant de partir, je me serais aperçu qu'il est minuscule! Ai-je besoin de te spécifier que je suis le seul client en ce moment alors qu'habituellement à cette heure il y a foule! Je discute un moment avec le couple de pizzaïolos que je connais depuis belle lurette. J'annonce même que ma prochaine pizza sera gratuite car avec celle-ci j'aurai enfin accumulé le nombre d'autocollant requis! Une fois ma pizza prête, la pluie n'a toujours pas diminué en intensité. Je salue le couple et je cours me réfugier sous les arcades avec tous les autres clients du marché, du moins ceux qui n'ont pas encore quitté les lieux.
Au bout de quelques minutes (françaises, les minutes!) la pluie se calme un peu et je décide de tenter ma chance pour retourner à la maison. Dire qu'à vol d'oiseau elle est à peine à 250 mètres d'où je suis mais en marchant, il faut au moins compter le double sinon plus! En temps normal, ce n'est pas un problème mais là... Allez, bonsoir, je suis parti! Hum! Dès que je quitte la place, un autre phénomène s'ajoute à l'expérience: le vent! Je dois faire gaffe à ce que le parapluie soit toujours face au vent si je ne veux pas qu'il se retourne. Sauf que pendant ce temps-là, il ne me protège pas vraiment. En traversant le vallon qui me sépare de la maison, j'ai l'eau de pluie qui forme une rivière qui inonde mes souliers de toile en descendant la côte, un quasi lac à franchir une fois en bas, et de nouveau un torrent en remontant. J'arrive finalement sur la grande route, il me reste environ 100-150 mètres avant d'arriver à la maison. Je ne suis plus qu'à 50 mètres de la maison quand une voiture s'arrête à ma hauteur et la passagère me dit de monter. Je lui pointe la maison et je la remercie mais que ça y est je suis arrivé, je vais à cette maison!
Inutile de te dire que lorsque je suis entré dans la maison, pas un seul centimètre de mon corps ni de mes vêtements n'est encore sec. Toujours sur le tapis de l'entrée, je retire un à un mes vêtements et nu comme un ver, un gros ver, je vais m'essuyer avec ma serviette encore humide de la douche que j'avais prise avant cette nouvelle douche. (Non mais tsé, avoir su!) Je m'enroule dans mon sac de couchage, qui me sert de couverture, car ce n'est pas le temps de m'enrhumer et enfile des vêtements secs. Si la boîte de ma pizza est toute mouillée, ma pizza elle, était bien protégée de la pluie mais... elle est tiédasse! Je pourrais la mettre quelques secondes au micro-onde mais elle est quand même bonne comme ça! Après avoir mangé toute ma pizza (elle est n'était pas très grande et la croute était mince comme une crêpe), j'ai l'estomac bien rempli et je sens que j'ai besoin de faire une petite sieste.
Il est 15h00 lorsque je sors des bras de Morphée et un gros soleil tape aux volets de ma chambre. Ai-je réellement dormi 1 ou 2 heures ou sommes-nous rendus vendredi. C'est fou comme en quelques heures le cours de la journée peut changer. Je profite de ce gros soleil de plomb pour mettre mes chaussures sur le bord du balcon et mon bermuda, mes bobettes et mon T-shirt sur la glycine où les chauds rayons du soleil sècheront le tout en moins d'une heure!À 17h00, je suis de retour sur la place pour y prendre mon café en lisant mon livre (t'ai-je dis qu'il est très bon?). Après mon café, je vais à la médiathèque où je vais adopter 2 livres pour 1 euro chacun car si la tendance se maintient, dans quelques cafés j'aurai terminé la lecture de mon livre, qui soit dit en passant, est très bon! Vers 20h00 il recommence à mouillasser mais à 21h30 j'assiste à un magnifique spectacle du ciel qui s'embrase alors que le soleil se couche! J'ai le temps de prendre quelques photos avant que quelques instants plus tard, la pluie se remette à tomber.Ah oui, j'ai cherché partout, partout et encore partout mais je n'ai jamais retrouver le carton où j'ai collé mes autocollants me donnant droit à une pizza gratuite! Elle a passé 10 ans toujours au même endroit et là que je suis sur le point de la compléter elle disparait mystérieusement!
À moins que... Elle est bonne la pizza du camion à pizza, papa? 😁😂🤣
Monpazier c'est ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!