Une carte postale de Bergerac.
Depuis que je suis arrivé à la maison, je ne suis pas allé plus loin que Villeréal car Majoly doit passer un contrôle technique. En France c'est obligatoire, tous les 2 ans, les véhicules doivent être inspectés et être en parfaite condition pour avoir droit de circuler. Majoly aurait dû passer son examen avant le 15 juin mais... elle ne pouvait quand même pas y aller toute seule! La première chose que j'ai faite lundi, c'est de téléphoner à la clinique pour lui prendre un rendez-vous au plus vite. Il n'y avait pas de place avant vendredi, donc entretemps, nous devons rester bien sage et ne pas trop s'éloigner de la maison. Sauf que...
Ben depuis que je suis parti de Monpazier il y a 3 ans, j'ai hâte de retourner manger à ce restaurant que j'avais découvert à Bergerac alors que le Buffalo Grill était exceptionnellement fermé ce jour-là; La Boucherie. Je m'y étais régalé et côté prix, c'est comparable à Buffalo Grill. En plus, il ne sont situés qu'à un rond-point d'écart. Mais, techniquement, je n'ai pas vraiment le droit d'y aller avant ce vendredi. À moins que...
Bon, ce matin je vais, comme tous les jours, à la boulangerie pour y acheter mon croissant et ma chocolatine ainsi qu'un petit bout de pain pour mon humble repas de ce soir. Lorsque j'arrive devant la porte de la boulangerie, elle est fermée. Pas la porte, enfin oui, la porte est fermée mais la boulangerie l'est aussi! C'est vrai, nous sommes mercredi, jour de fermeture hebdomadaire de ma boulangerie. Il ne me reste plus qu'à aller à l'autre boulangerie sur l'autre rue, qui elle est ouverte (la boulangerie et la rue sont ouvertes!) le mercredi, son jour de fermeture hebdomadaire étant le lundi. Il y a quelques années, il y avait 3 boulangeries à Monpazier mais celle qui était là où je vais maintenant a fermé ses portes, celle où j'allais a déménagé dans le local de celle qui a fermé ses portes et la troisième... elle n'a pas bougé! Tu as compris?
Alors comme je te disais, je vais donc acheté mon croissant et ma chocolatine à l'autre boulangerie mais toutes ses émotions (!) causées par ce changement à mes vieilles habitudes ont fait que j'ai complètement oublié d'acheter mon misérable petit bout de pain. Le soir venu, quand tous les commerces sont désormais fermés, que vais-je manger puisque je n'ai pas de pain pour l'accompagner? C'est un cas de force majeure, je dois absolument aller manger au restaurant à Bergerac! Non?
En me rendant à Bergerac, je fais un petit crochet par Tandou dans une quatrième tentative d'y voir enfin Simone et Jeannot. Comme un bon gardien de maison, c'est Nokki qui m'accueille en remuant le bassin puisqu'il n'a plus de queue à faire aller et qui m'accompagne jusqu'à la porte de la cuisine grande ouverte, où se trouvent (dans la cuisine, pas dans la porte!) Simone et Jeannot! "Enfin! Je n'y croyais plus" leur dis-je. Nous avons papoté quelques minutes (françaises, les minutes!) avant que je me remette en route vers Bergerac, un peu plus rassuré par les propos de Jeannot qui m'a dit que si jamais je me faisais arrêter dans un hypothétique barrage routier, je pouvais toujours leur dire que mon rendez-vous est pris pour le contrôle technique.
J'arrive à Bergerac, il est bientôt 20h, je décide de me rendre au cinéma Grand Écran, pour voir s'il n'y aurait pas un film à l'affiche en fin de soirée, contrairement à ce que j'ai pu voir sur Internet, et aussi saluer mon ami Romain que je n'ai pas vu depuis très longtemps car en 2019, il était en vacances au moment de mes passages. Nous discutons des mesures prises pendant la pandémie et de la reprise qui ne se fait pas très facilement dans le monde des salles de cinéma. Si les jeunes sont de retour en salle, les personnes plus âgées elles, se font plutôt rares. Il n'y a désormais plus qu'une séance le soir à 20h00, ce qui n'est pas très pratique pour les gens comme moi qui voudraient aller manger au restaurant avant ou après le film car les restaurants aussi ont réduit leurs heures d'ouverture. Ils ouvrent à 19h30 et ferment entre 22h00 et 22h30.
Donc ce soir, pas de cinéma pour moi mais un bon repas au resto! Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les restaurants en France, c'est qu'ils ne comprennent pas que lorsque je leur demande un steak TRÈS TRÈS bien cuit, ils s'entêtent à me servir un steak saignant! Ce soir ne fait pas exception! J'ai pourtant bien spécifié au serveur que je n'aime pas avoir du sang dans mon assiette, il revient avec un steak où lorsque je pique la fourchette dedans le sang me gicle presque au visage. Évidemment, je demande qu'on me le fasse cuire à nouveau! 10 minutes plus tard, mon steak revient, cuit juste comme il faut! Ben voilà, c'était pas si compliqué!Malheureusement, le repas comprend également un dessert, je n'y peux rien, je n'ai pas le choix, je suis bien obligé de manger ce délicieux millefeuille mascarpone et Nutella! Ben quoi? Qu'aurais-tu fait à ma place?
Bergerac c'est ici.
Oh my good! C’est quoi se dessert, une beauté. J’en aurais pris un deuxième pour le déjeuner. C’était bon? Ta cousine
RépondreEffacerBen... comme je l'ai dit (enfin, je l'ai écrit!) dans la carte postale, c'est un délicieux millefeuille mascarpone et Nutella! Il est peut-être bien beau mais il est encore plus délicieux que beau! Je ne sais pas s'ils en vendent pour emporter mais dans mon cas, ç'aurait été un péché!
EffacerEn passant, j'ai plusieurs cousines! Dont une qui raffole du Nutella! Mais j'ai plutôt l'impression que c'est sa sœur, Carine, qui a envoyé ce mot! Me trompe-je? 😁