Une carte postale du Marché By.
Monpazier: Place des Cornières |
La cathédrale Saint-Pierre |
Une carte postale d'entre Barjac et Alès.
Avant de te raconter ma journée d'aujourd'hui, je veux d'abord te parler de mon souper d'hier. Comme j'étais affamé après une grosse journée à me prélasser sur la plage, je suis allé dans le seul restaurant du coin. J'ai pu y commander une salade de chèvre chaud comme entrée et une escalope de poulet grillée comme plat principal. En attendant mon repas, je me suis plongée dans la lecture de mon livre; «La fille de papier» de Guillaume Musso.
Il y a un an , je ne connaissais pas encore Musso, c'est une serveuse dans un resto d'Aix-les-Bains qui m'en a parlé alors que je lisais le dernier cru de Marc Lévy, «Le voleur d'ombre» qu'elle avait lu elle aussi. Elle m'a dit que si j'aimais les romans de Lévy, je devais également aimer ceux de Musso. Comme je ne le connaissais pas, j'ai noté son nom et j'ai lu ses 6 premiers romans pendant l'hiver. «La fille de papier» est son 7e et le 8e vient de paraître, je le lirai probablement l'été prochain!
Toujours est-il que j'étais plongé dans la lecture de mon livre et je n'ai pas vu le temps passer! Une heure après avoir commandé, je n'avais toujours pas reçu mon entrée! Je regarde autour de moi et je constate que des gens arrivés après moi sont en train de manger! La serveuse m'a-t-elle oublié? Je demande à un couple à la table d'à-côté s'ils ont attendu longtemps avant d'être servi. Ils m'ont répondu: «Bienvenue dans le Sud, ici il ne faut pas être pressé!». Je leur dit que j'ai beau ne pas être pressé mais que j'ai faim et que ça fait 1 heure que j'ai commandé... et au même moment, la serveuse arrive avec ma salade! J'espère juste que mon plat principal ne prendra pas 1 heure avant d'arriver! Laisse-moi te dire que j'ai déjà décidé que je ne prendrai pas de dessert! Mais je n'ai rien à redire sur la qualité de mon repas, c'était long mais vraiment délicieux!
Mon repas terminé, il est déjà très tard et je suis crevé. Je ne suis pas assez en forme pour prendre la route et rejoindre l'autoroute. Je décide donc d'aller dormir sur le petit stationnement de la plage. Je pourrais y prendre une douche le lendemain avant de partir. Voilà ma soirée d'hier soir!
Ce matin à mon réveil, il fait encore très chaud! Avant de prendre une douche, je vais me baigner à nouveau dans la rivière et je me fais avoir encore une fois à y passer quelques heures. Il fait vraiment trop chaud pour visiter alors autant profiter de la fraîcheur de l'endroit. Le reste de la journée, j'ai roulé en direction de Barjac où je ne me suis pas arrêter, puis de là j'ai bifurqué en direction d'Alès qui n'est qu'à 36 km. Sauf qu'en chemin vers Alès je croise de beaux paysages et je suis souvent tenté de m'arrêter.
J'ai fait un arrêt lorsque j'ai aperçu un genre de souffleuse qui passait dans un champ! C'est peut-être très courant mais pour moi c'est la première fois que je vois une souffleuse en France... et en été de surcroit! Je stationne la voiture sur le bord de la route et je vais à pied jusqu'au champ. Au moment où j'arrive, la souffleuse s'arrête car le camion qui l'accompagne est plein. Eh merde, quel manque de «timing»! Plutôt que de retourner à la voiture, je vais sur un chemin le long du champ et je prends quelques clichés d'un champs de tournesol et passe plusieurs minutes à tenter de réussir des photos en macro de fleurs sauvages sur le bord du chemin lorsque j'entends le camion revenir et la souffleuse redémarrer. J'ai filmer les ouvriers à l'oeuvre avant de reprendre la route.
Je suis arrivé à Alès vers 17h00 et après une discussion avec l'officière, je me rends compte que je n'aurai pas vraiment le temps de visiter la ville, il y a trop à voir! Ce sera donc pour un prochain voyage! Je quitte Alès en direction de Nîmes où j'irai finir la journée au cinéma voir le seul film qui ne soit pas américain, un film espagnol de Pedro Almodovar: «La piel que habito». Assez spécial comme film, du Almodovar tout craché!
Barjac c'est ici.
Alès c'est ici.
La chanson du jour
L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)
Une carte postale de Roussillon.
Ce à quoi je n'ai pas pensé ce matin en mettant des bermudas fraîchement lavés, c'est que lorsque tu te frottes à de l'ocre, tu te salis rapidement! Ça ne fait pas 5 minutes (québécoises, ces minutes!) que je suis dans le sentier que déjà j'ai une belle tache orangée! Heureusement, je constate rapidement en regardant les gens qui m'entourent, que je ne suis pas le seul! Faut voir les enfants qui se promènent et qui grimpent partout pour voir comme ils sont barbouillés! Une chance que ça part facilement au lavage... du moins c'est ce que l'on m'a dit!
Lorsque les cloches de l'église de Roussillon sonnent 8 fois, un employé du sentier m'indique qu'il faut quitter. Heureusement, j'avais eu le temps de faire le tour du sentier en entier. Pendant que les autres visiteurs terminent leur visite, je m'attarde un peu pour prendre pleins de photos et de films tellement je trouve ça beau!
À la sortie du sentier, il y a une fontaine et à voir la couleur de l'eau qu'il y a dans la cuvette, je peux constater que ne suis pas le premier à avoir l'idée de m'y laver les mains! Même après les avoir frictionnées longuement sous l'eau, elles ont encore une elle teinte orangée! J'espère qu'avec du savon je retrouverai ma couleur normale! Je ne te parle pas de la couleur de mes sandales et de mes pieds! Pfff! J'ai déjà hâte de prendre une douche!
Roussillon c'est ici.
Liens utiles:
Luberon cœur de Provence
Le sentier des Ocres
L'Usine Mathieu
Roussillon
La chanson du jour
L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)
La place où se tenait le marché il y a à peine 1 heure. |
Avignon c'est ici.