dimanche 4 septembre 2011

Dimanche 04 - Au-dessus de l'Atlantique!

Une carte postale de... quelque part au-dessus de l'Atlantique!



Eh voilà, c'est maintenant la triste réalité, les vacances sont vraiment terminées! SNIF! La nuit a été assez courte car je me suis couché à 1h00 et à 5h00 j'étais déjà debout puisqu'il me fallait arriver à l'aéroport 3 heures avant le départ. J'espère juste être capable de dormir pendant le vol. J'ai de la chance car le premier des 3 films présentés est encore plus efficace que le plus puissant des somnifères: Thor! Le deuxième, "Voici Dave" avec Eddy Murphy dans le rôle d'un vaisseau spacial n'est guère mieux! Le troisième, "Bureau de contrôle", un autre film de science-fiction comme je ne les aime pas! Ben coudon! Aussi bien dormir!

Après 8 heures de vol qui se sont bien passées, si je fais abstraction des "films" présentés, nous amorçons notre descente pour l'atterrissage à Montréal. Le commandant de bord est en train de nous informer de boucler notre ceinture de sécurité, de redresser notre siège et de remonter la tablette en position verticale, etc. quand tout à coup l'avion est pris d'une crise de Parkinson si forte que le commandant cesse de parler. Puis quelques secondes plus tard l'avion semble perdre beaucoup d'altitude, tellement qu'on se serait cru à La Ronde! Plusieurs personnes ont crié comme lorsqu'on est dans les Montagnes Russes (quoiqu'il doit y avoir de nouveaux manèges encore plus effrayants depuis la dernière fois où j'y suis allé!).

Lorsque l'appareil est stabilisé, on entend la voix du commandant de bord dire "J'espère que vous étiez attaché!" sur un ton un peu moqueur! Peut-être était-ce une façon de rassurer les passagers qui sont rendus aussi blanc que des draps lavés avec le nouveau Tide qui lave encore plus blanc que blanc! Toutefois, lorsque je quitterai l'avion un peu plus tard, je surprends la conversation entre deux hôtesses et l'une d'elles avouera qu'elle a eu vraiment peur! Il faut dire qu'elles n'étaient pas attachées à ce moment-là car elles doivent s'assurer que tout le monde a suivi les consignes de sécurité.

Une fois rendu dans l'aérogare, il y a tellement de monde aux douanes que j'estime le temps d'attente à au moins une heure puisque seulement la moitié des guichets sont ouverts. C'est pas des farces, la file d'attente commence en haut des escaliers! Quatre avions sont arrivés presque simultanément, ce qui explique un tel achalandage mais ça n'explique pas le manque de douanier! Probablement que M. Harper a coupé dans le budget de l'aéroport! C'est qui le cave? Après 30 minutes d'attente, ça y est quelqu'un, quelque part, s'est décidé à envoyer du renfort et d'autres guichets ouvrent enfin! Finalement je retrouve ma valise et je sors de l'aéroport plus d'une heure après avoir quitté l'avion!

Je déclare mes vacances officiellement terminées!
On se voit bientôt les ami(e)s?


La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


jeudi 1 septembre 2011

Jeudi 01 - Belvès

Une carte postale de Belvès.



Ça peut paraître incroyable mais Belvès n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Monpazier mais je n'ai jamais visité ce village! Le seul souvenir que j'ai, c'est que c'est là où je suis passé à deux doigts de tomber dans les pommes quand j'avais 13-14 ans. Un soir alors que j'étais seul à la maison, quelqu'un frappe à la porte pour me dire qu'il venait d'heurter un petit chien noir sur la route. C'était Benji, notre caniche! L'homme me propose de nous amener chez le vétérinaire qui se trouve à Belvès. Mais le vétérinaire nous dit qu'il ne peut malheureusement rien faire pour le sauver! C'est en entendant ça que mes jambes sont devenues si molles que je ne tenais plus debout. C'est peut-être pour cette raison qu'inconsciemment je n'ai jamais été tenté de visiter ce village.

Mais aujourd'hui c'est différent! Au début des vacances j'y suis passé sans m'y arrêter et j'avais constaté que c'était la Félibrée cette année à Belvès. Tu ne sais pas ce qu'est la Félibrée? Je t'avoue que moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant 2009 alors que c'était la Félibrée à Beaumont, le village où est situé le collège que j'ai fréquenté jadis. Dans le Périgord, chaque année depuis 1903 un village est l'hôte de la Félibrée qui célèbre la langue d'oc, la terre, les coutumes et les traditions du Périgord. Pour l'occasion, le village est décoré de milliers de fleurs en papier (ou en plastique car elles résistent plus longtemps aux caprices de Mère Nature!) multicolores, confectionnées à la main par les habitants du village. Cette année à Belvès, il y en a plus de 95000 qui ornent les rues. Je te rassure, je ne les ai pas comptées, je me suis fié à ce qu'ils ont écrit sur leur site!

Je regrette vraiment de ne pas être venu avant aujourd'hui car ce village est vraiment magnifique et d'un style totalement différent de Monpazier. Il faut dire qu'il a été construit environ 200 ans avant, autour de 1095! Mais déjà en 250 avant J.-C., le site était occupé par la tribu celte des Bellovaques. Je n'ai malheureusement pas pu visiter les habitations troglodytiques car la dernière visite de la journée a été annulée... car j'étais le seul touriste!

J'en ai donc profité pour me promener dans toutes les rues du village et prendre pratiquement autant de photos qu'il y a de fleurs! Bon ok, peut-être un peu moins car j'y serai encore!

Belvès c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

mardi 30 août 2011

Mardi 30 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.

Monpazier: Place des Cornières

Eh oui, me revoici de retour à Monpazier! Ça sent la fin des vacances! Snif! Pourrais-tu m'expliquer pourquoi toutes les bonnes choses doivent absolument avoir une fin? Enfin, les 2 derniers jours n'ont pas été si merveilleux que ça puisque Cybelle n'était pas à son meilleur. Probablement qu'elle aussi est crevée par ce voyage et les plus de 9000 km que nous avons parcourus ensemble au cours des 10 dernières semaines.

Dimanche soir comme prévu, je me suis arrêté à Toulouse pour acheter mon billet de train Belvès-Toulouse, réservé ma chambre à l'hôtel Icare pour les 2 dernières nuits que je passerai en France et je suis allé terminer la soirée au cinéma. En fin de soirée, j'ai croisé les doigts pour que Cybelle n'est pas de faiblesse comme ce fût le cas le matin. Ouf, quel soulagement, elle a démarré comme une grande! Vu l'heure avancée, j'ai roulé jusqu'à la première aire de repos au nord de Toulouse pour y passer la nuit.

Lundi je prévoyais continuer de m'approcher de Monpazier en allant visiter la ville de Cahors. Par contre ce que je n'avais pas prévu, c'était un arrêt cardiaque de Cybelle. En tournant la clé lundi matin, plus rien, Cybelle ne réagit pas! Comme la veille elle n'était pas très forte, j'avais prévu le coup et je me suis stationné dans le seul endroit un peu incliné juste au cas où! Ce que je n'avais pas prévu par contre c'est qu'une autre voiture viendrait se stationner juste en face et ainsi m'empêcher de prendre un élan. Heureusement, un bon samaritain était là et m'a donné un coup de main pour pousser la voiture et à prendre un élan suffisant pour que Cybelle sorte du coma dans lequel elle était.

Puisque Cybelle roule, je décide donc de ne plus m'arrêter à Cahors et de rouler d'une traite jusqu'à Monpazier. Mais rendu à midi, j'ai faim, il faudrait bien que je m'arrête pour manger! J'ai été chanceux qu'il y ait un Mc Donald's à Cahors, je suis aller au service au volant - Oh pardon, au Mc Drive, c'est vrai je suis en France! - et j'ai pu manger sans avoir à couper le contact.

Environ une heure plus tard j'arrive finalement sain et sauf à Monpazier. Le stress de ne pas savoir si ma belle Cybelle tiendrait le coup jusqu'à la maison m'a littéralement épuisé. Je ne rêve que d'une seule chose, prendre une douche et faire une sieste! Quoi? Ah oui, tu as raison, ça fait deux! Pour l'instant je dois me contenter d'une douche à l'eau froide puisque le chauffe-eau est en vacances depuis plus de 2 mois, ce qui a pour effet de me stimuler plutôt que de me détendre! Donc pour la sieste, je passe mon tour et j'en profite pour aller à Vaurez afin d'y acheter une nouvelle batterie pour Cybelle.

En tant que fils de mécano, je tente de changer moi-même la batterie mais évidemment l'expert c'est papa, pas moi! Je suis capable de la débrancher mais lorsque j'essaie de la retirer, elle ne bouge pas d'un iota. Me voilà bien avancé! Heureusement, j'ai le téléphone d'un copain à papa qui est lui aussi mécano, peut-être pourra-t-il me donner un coup de main. Manque de pot, il ne semble pas être chez lui! Finalement, en fin de soirée, c'est "tonton" Michel qui viendra de Fumel afin de sortir Cybelle du coma dans lequel elle était plongée!

Le lendemain matin je suis allé à Monpazier m'acheter une chocolatine pour mon petit-déjeuner. Je la mange en l'effeuillant tout en marchant dans les rues du village. Alors que je passe devant l'Office de tourisme, je décide de jouer au touriste et j'entre pour demander ce qu'il faut voir ici! Ai-je besoin de te rappeler que j'ai vécu ici pendant 2 ans et demi au début des années 80.

Je suis un touriste chanceux car il n'y a que 2 visites guidées par semaine et il y en a justement une dans 15 minutes!

Monpazier c'est ici.


La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

dimanche 28 août 2011

Dimanche 28 - Montréal

Une carte postale de Montréal.



Eh oui, me voici à Montréal! Mais je n'y suis que pour quelques heures, je n'ai pas encore terminé mon voyage! Figures-toi qu'il y a au moins 7 Montréal en France et là, je suis dans l'une de celles-là! Hé! Hé! Tu me croyais de retour, hein! Ben non, pas encore! Et je ne sais pas si je reviendrai car ce matin Cybelle me réservait une mauvaise surprise, elle ne voulait plus partir de l'aire de repos où nous avons passé la nuit! Elle n'avait plus d'énergie, elle n'avait plus l'étincelle dans ses phares, en fait, elle avait la batterie à-terre! Et en plus on est dimanche! Mais qu'est-ce qu'il se passe cette année, à chaque fois qu'il arrive une merde, c'est pendant la fin de semaine! On n'est pas au Québec ici, les gens ne travaillent pas le dimanche!

L'avantage avec une voiture manuelle, c'est que dans ces circonstances, il est toujours possible de faire démarrer la voiture. Il suffit de la pousser afin de prendre un élan et lorsqu'elle avance assez vite, tu passes du neutre à la deuxième vitesse et normalement le moteur part! C'est comme ça que j'ai réussi à quitter l'aire de repos et me rendre jusqu'à Montréal. Je dois t'avouer que depuis le début du voyage, je prévoyais faire un arrêt ici et si je n'avais pu le faire, j'aurais été très déçu! Lorsque je me stationne à Montréal, je m'assure de le faire dans une pente, juste au cas où Cybelle remette ça!

J'entreprends mon exploration de ce Montréal qui a quelque chose d'un peu spécial; il n'y a personne dans les rues! Je suis déçu, j'aimerais bien rencontrer un Montréalais français, juste pour voir si ça ressemble à un Montréalais québécois! Pour l'instant, je marche en direction de l'église. Je passe devant la mairie en espérant ne pas croiser Monsieur le maire, tout d'un coup qu'il soit aussi épais que le nôtre! Quoique c'est difficile à battre!

Finalement, après avoir arpenté les rues pendant plus de 4 heures, je reprends la route en direction de Toulouse où ce soir j'irai voir un film! En espérant que Cybelle veuille bien quitter la ville après!

Montréal c'est ici.


L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

jeudi 25 août 2011

Jeudi 25 - Saint-Guilhem-le-Désert

Une carte postale de Saint-Guilhem-le-Désert.



Hier soir, j'ai eu la brillante idée de dormir sur l'aire de repos de Fabrègues-Sud, ainsi ce matin, en quittant l'autoroute A9, je n'ai qu'à rejoindre l'autoroute A750, qui est gratuite, pour me rendre jusqu'à St-Guilhem-le Désert. En théorie, c'est facile! Dans la réalité c'est autre chose! Si seulement il y avait eu une indication annonçant l'A750, je n'aurais pas eu à gosser pendant plus d'une heure dans la banlieue de Montpellier. Finalement, plutôt que de m'énerver, je fais une pause au Casino pour aller acheter un sandwich pour mon dîner. Quoi? Mais non, je ne suis pas aller jouer dans un casino, je suis allé chez Casino, c'est une chaîne d'épicerie! C'est vrai que vu comme ça, ça porte à confusion! C'est comme si à Montréal on disait à un français d'aller au Métro s'acheter un sandwich, il en visiterait des stations de métro avant de trouver un sandwich!

Après mon bref repas, je m'essaye à nouveau de trouver cette maudite A750! Finalement, je la trouve et moins d'une heure plus tard, je suis à quelques km de St-Guilhem-le Désert lorsque je vois un grand panneau indiquant que le village se visite à pied. Il y a un grand stationnement qui coûte 4 euros par jour et qui offre un service de navettes gratuites jusqu'au village à toutes les 15 minutes. Du stationnement, je vois un clocher de l'autre côté du lac, je n'ai qu'à m'y rendre avec Junior, c'est à peine à 5 minutes! En sortant du stationnement, je passe à côté de l'Office de tourisme, aussi bien m'y arrêter pour obtenir un plan du village. L'officière me conseille d'utiliser la navette pour me rendre au village mais comme le village n'est pas loin et que je n'ai pas envie de retourner jusqu'à la voiture, je continue mon chemin à vélo.

Un autre attrait à ne pas manquer dans la région, c'est le Pont du Diable qui est tout juste à côté de la route. Du sentier où je suis, je vois la route qui passe sur un viaduc assez récent, certainement que de là on doit voir le fameux Pont du Diable si je me fie aux nombres de personnes qui sont sur le viaduc! Une fois sur le viaduc, je m'arrête, je regarde à ma droite et je constate que ce n'est pas un vieux pont que les gens regardent mais plutôt des plongeurs téméraires qui sautent dans la rivière du haut des rochers. Il y en a justement un qui s'apprête à sauter au moment où j'arrive. Il est vraiment haut comparativement aux autres plongeurs! Comme j'ai mon appareil photo autour du cou, je vais filmer son plongeon! Je suis rester un bon 30 minutes à regarder les plongeurs sauter dans la rivière avant de me remettre en route pour aller voir le Pont qui ne doit pas être bien loin si je me fie à une photo du dépliant puisqu'on y voit un bout du viaduc. Après avoir traversé le viaduc, je longe la route en me disant qu'il ne doit pas être bien loin!

Je roule depuis un petit bout de temps et je suis sur le point d'abdiquer quand je vois des gens sur le bord de la route qui regarde en bas vers la rivière! Bon il était temps! Lorsque j'arrive à leur niveau, je regarde en bas et je vois... la rivière mais pas la moindre trace d'un pont! Je leur demande si le Pont du Diable est encore loin et ils me regardent comme si j'étais un extra-terrestre! Ils me disent que si je me suis rendu jusqu'ici, j'ai dû traverser un viaduc et que à gauche on y voit le Pont! Calvaire! Moi qui pensais que les gens regardaient les plongeurs des deux côtés du viaduc, ils regardaient donc le fameux Pont! Une chance que je leur ai demandé sinon j'aurais pu roulé longtemps comme ça! Je confirme avec eux que le Pont est juste avant St-Guilhem-Le-Désert et encore une fois, j'ai droit au même regard! C'est là que j'apprends que le village que je pensais être St-Guilhem est en réalité St-Jean-de-Fos et que j'étais sur la route de St-Guilhem, qui est à moins de 4 km d'ici! Ben coudon!

Tant pis pour le Pont du Diable, je le verrai en revenant vers le stationnement après avoir visité le village. Lorsque j'arrive finalement au vrai village de St-Guilhem, la journée est déjà bien avancée et j'ai bien peur que la nuit ne tombe avant d'en avoir fait le tour. Si je me fie à ce que m'a dit l'officière plus tôt, il ne faut pas manquer de visiter l'abbaye de Gellone. Le hic, c'est que le village est composé d'une seule rue, qui monte vers la montagne et l'abbaye est complètement au bout du village! Pis tu me connais, traverser un si beau village sans m'accrocher dans les fleurs du tapis, c'est pour moi impossible! Je commence donc ma visite et si j'arrive trop tard pour l'abbaye, tant pis!

La première fleur dans le tapis à laquelle je m'accroche, c'est l'atelier d'un peintre en pleine création! C'est drôle mais toute les fois que je croise un peintre qui fait une toile, sa toile est pratiquement terminée. C'est encore le cas aujourd'hui! J'aime toujours prendre une photo du peintre en pleine action et croquer à la fois la toile et le paysage qu'elle représente. Cette fois-ci ce sera impossible car l'artiste peint de mémoire un paysage de la Corse! Mais ne t'inquiète pas, j'ai quand même pris une photo après avoir obtenu l'autorisation du peintre.

Les autres fleurs du tapis, se sont des devantures de maisons fleuries, de jolies boutiques, un chat, un lapin, etc. ce qui fait que lorsque j'arrive à l'abbaye, les cloches sonnent les vèpres! Et bien évidemment, les visites ne sont pas autorisées pendant les messes! Par contre le public est invité à venir prier avec les religieuses. Mais tu sais moi, les bondieuseries, je suis pas trop fort là-dessus! Je passe donc mon tour et j'en profite pour aller sur la place à la recherche d'un resto pour manger ce soir. Heu! Je ne sais pas c'est quoi l'idée mais tous les restaurants de la place sont des crêperies! Quel manque d'originalité! Si j'étais en Bretagne, je comprendrais mais là! Entéka, devine un peu ce que je vais manger ce soir?

Vers 20h00, les vèpres sont enfin terminés et je peux entrer dans l'abbaye. Bon, je ne sais pas trop pourquoi il fallait ab-so-lu-ment voir cette abbaye, personnellement j'en ai vu de bien plus belles! En plus, il ne reste que deux passages du cloître. Je veux bien croire que c'est vieux mais je t'avoue que je trippe plus à regarder les poissons rouge (un seul est rouge, les autres sont gris) au centre du cloître!

Il est maintenant temps d'aller manger! J'ai choisi la crêperie la moins chère, une crêpe, c'est une crêpe, non? Et comme tous les autres restos, je suis assis à une table sur la place. Comme souvent cet été, lorsque je vois un plat avec du fromage de chêvre, bêêêê je ne peux faire autrement que de prendre ça! C'est si bon! Après avoir commandé, je vais dans le restaurant pour me laver les mains et lorsque je sors des toilettes, la "cuisinière" me dit de faire vite car ma crêpe est déjà prête à être servi. En disant ça, je la vois la sortir... du micro-ondes! Ben voyons donc! Kossé ça! Je peux maintenant de garantir qu'une crêpe, c'est pas toujours une crêpe! Celle-ci est la plus dégueulasse que j'ai mangé! Inutile de te dire que je n'ai pas été tenté de prendre un dessert!

Saint-Guilhem-le-Désert c'est ici.

Liens utiles:

www.saintguilhem-valleeherault.fr
fr.wikipedia.org
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/saint-guilhem-le-desert-0

Reportage de arte (25 minutes)



La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

mercredi 24 août 2011

Mercredi 24 - Pézenas

Une carte postale de Pézenas.



Avant de reprendre la route vers Monpazier, je veux passer au moins un jour ou deux sur le bord de la mer afin de m'y baigner une dernière fois cette année. Je me réserve ça pour cette dernière fin de semaine du mois d'août. Pour l'instant il me reste deux jours et je m'aperçois qu'il y a plusieurs endroits dignes d'intérêts dans la région de Montpellier. Ce début de journée est plutôt gris, ça sent l'orage, j'espère juste que j'arriverai à le contourner! Pour ce faire, je mets le cap vers Pézenas, là où le film Molière a été tourné il y a quelques années. J'avais assisté à l'avant-première de ce film à Montréal et ils y avaient des gens de l'Office de tourisme de Pézenas qui y étaient et qui avaient remis de la documentation sur la région. Je me demande combien de personnes de Montréal sont venues à Pézenas suite au lancement du film mais j'ai bien l'intention de les informer que moi, j'ai eu envie de découvrir la ville depuis que j'ai vu le film!

Coup de chance lorsque j'arrive à Pézenas, le soleil est au rendez-vous! Le seul hic, c'est de trouver une place pour Cybelle car tous les stationnements sont pleins! Je suis sur le point de démissionner et de continuer ma route jusqu'à St-Guilhem-le Désert, un autre village que j'aimerais visiter, lorsque je trouve une place à environ 1 km de Pézenas. Allez Junior, on va visiter ensemble!

Après ma visite à l'Office de tourisme, j'entreprends la visite de la ville avec le plan que l'on m'a fourni. Très vite je me rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche! Le parcours à travers la ville est vraiment très mal fait! Premièrement, les points d'intérêts ne sont pas indiqués sur le plan! Deuxièmement, il ne semble y avoir aucune logique dans l'enchaînement des sites à visiter. Troisièmement, les sites sont identifiés par des numéros alors que sur les plaques que l'on retrouve partout dans la ville, ils sont identifiés par des lettres! Quatrièmement, il y a plus de numéros qu'il y a de lettres! Bonjour la confusion! J'ai rangé mon plan dans mon sac à dos et continué la visite au hasard des rues! Quand je vois un panneau, je m'arrête et je regarde ce qu'il y a à voir. Une chance que je suis en vélo, je perds moins de temps entre chaque site.

Après quelques heures dans cette ville, je commence à tourner en rond. Il est trop tard pour aller visiter un autre village mais il est encore trop tôt pour souper! Je retourne à la voiture et je consulte mon atlas routier et je constate que je suis à environ 30 km du lac du Salagou! Mais oui, quelle bonne idée pour terminer une journée aussi chaude qu'une bonne baignade dans ce superbe lac!

Pézenas c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


mardi 23 août 2011

Mardi 23 - Montpellier

Une carte postale de Montpellier.

La cathédrale Saint-Pierre

Je pense t'avoir déjà dit que c'était fini F, I, FI, N, I, NI que je ne remettrai plus jamais les pieds dans cette ville! Je pense aussi t'avoir dit qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée! Bonne nouvelle, je ne suis pas fou et je donne une dernière mais cette fois-ci c'est vraiment la dernière des dernières chances, de visiter cette ville! Après tout ce n'est pas à cause d'une incompétente que je devrais moi, me priver de faire la visite de cette ville!

Je ne sais pas si c'est parce que je commence à avoir l'habitude de venir ici mais je n'ai pas eu de difficulté à m'orienter et à trouver le stationnement "pas cher" après 18h00! Mais avant 18h00, je dois quand même payer 1.80 euros de l'heure! Bon, c'est quand même moins cher qu'à Montréal! J'espère juste qu'il restera de la place pour la visite car je n'ai pas réservé.

En entrant dans l'Office de tourisme je constate qu'il y a moins de monde qu'en juillet. J'attends et quand mon tour arrive, c'est sur ma bonne amie de la dernière fois que je tombe. Je n'ai vraiment pas envie de la voir alors je laisse passer la personne derrière moi! Désolé monsieur, vous allez être servi par une cruche! Dix secondes plus tard c'est à mon tour et c'est un jeune homme qui me répond. Je lui demande pour la visite guidée et il me répond que je peux réserver pour demain car pour aujourd'hui... il ne reste qu'une seule place! Je regarde à mes côtés et je lui dit que je suis seul, que je peux prendre la place qu'il reste! Coudon, ils ont-tu eu une subvention pour engager des épais?

5 minutes plus tard, je ressors de l'Office avec mon billet (unilingue anglais! Vive la France!) en poche et une heure à tuer avant le début de la visite. Comme la visite dure 2 heures et que nous allons marcher tout ce temps-là, je vais m'asseoir à une terrasse prendre un café en lisant mon livre.

À 17h00, je suis au rendez-vous devant l'Office pour le départ de la visite. Pendant les 20 premières minutes de la visites, nous restons debout devant l'Office et la guide nous raconte les origines de la ville, pourquoi elle se nomme Montpellier, et bla-bla-bla! Calvaire, on veut pas le sawère, on veut le wère! Une fois que la guide commence la visite pour de vrai, elle marche assez rapidement et quand elle arrive à un endroit, elle n'attend pas que tous les visiteurs soient arrivés avant de se faire aller le mâche-patate! Pis quand elle a fini de parler, elle repart! Pas le temps de prendre des photos! Si seulement elle nous disait AVANT son speech, les détails qu'il ne faut pas manquer, on pourrait toujours les photographier pendant qu'elle parle! Ben non, elle nous dit ça pis elle embraye vers une autre destination! À un moment, la fin du groupe n'était pas encore arrivé que déjà elle repartait! Il a fallu qu'une des "retardataires" lui demande si elle pouvait répéter ce qu'elle avait dit au point précédent car le groupe n'était pas complet quand elle l'a expliqué. D'autres personnes lui ont dit qu'elle attende que tout le monde soit réuni avant de décrire les lieux! Malheureusement, c'est tombé dans l'oreille d'une sourde!

Finalement après 2 heures de visite, nous arrivons à "l'Arc-de-Triomphe" où, en tant que visiteurs privilégiés, nous pouvons monter les 91 marches qui nous séparent du sommet. Pour des raisons de sécurité, la guide monte en dernier, afin de refermer la porte à clé. Pour une des rares fois de la visite, tout le monde a pu entendre les commentaires de la guide! Yé! Mais à peine 5 minutes plus tard, nous devons déjà redescendre! Comme la porte en bas est verrouillée, la guide passe en premier! Je serais le dernier à descendre! Gnan-gnan!

J'étais environ à moitié descendu quand je l'entend crier dans l'escalier "Tout le monde est sorti?". Je lui crie que non, j'arrive! Un peu plus et elle m'enfermait la coXXX! Une fois en bas, elle ferme la porte à clé pendant que je vais rejoindre le reste du groupe et une fois qu'elle l'a verrouillée, elle traverse la rue et abandonne le groupe! C'est vrai, la visite se terminait par l'Arc-de-Triomphe! Mais quelle belle façon de nous quitter! Nous sommes plusieurs à nous regarder et à commenter cette drôle de visite! La plupart des gens n'ont vraiment pas apprécié et ai-je besoin de te dire que je suis de ceux-là!

Montpellier c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

lundi 22 août 2011

Lundi 22 - Entre Barjac et Alès

Une carte postale d'entre Barjac et Alès.



Avant de te raconter ma journée d'aujourd'hui, je veux d'abord te parler de mon souper d'hier. Comme j'étais affamé après une grosse journée à me prélasser sur la plage, je suis allé dans le seul restaurant du coin. J'ai pu y commander une salade de chèvre chaud comme entrée et une escalope de poulet grillée comme plat principal. En attendant mon repas, je me suis plongée dans la lecture de mon livre; «La fille de papier» de Guillaume Musso.

Il y a un an , je ne connaissais pas encore Musso, c'est une serveuse dans un resto d'Aix-les-Bains qui m'en a parlé alors que je lisais le dernier cru de Marc Lévy, «Le voleur d'ombre» qu'elle avait lu elle aussi. Elle m'a dit que si j'aimais les romans de Lévy, je devais également aimer ceux de Musso. Comme je ne le connaissais pas, j'ai noté son nom et j'ai lu ses 6 premiers romans pendant l'hiver. «La fille de papier» est son 7e et le 8e vient de paraître, je le lirai probablement l'été prochain!

Toujours est-il que j'étais plongé dans la lecture de mon livre et je n'ai pas vu le temps passer! Une heure après avoir commandé, je n'avais toujours pas reçu mon entrée! Je regarde autour de moi et je constate que des gens arrivés après moi sont en train de manger! La serveuse m'a-t-elle oublié? Je demande à un couple à la table d'à-côté s'ils ont attendu longtemps avant d'être servi. Ils m'ont répondu: «Bienvenue dans le Sud, ici il ne faut pas être pressé!». Je leur dit que j'ai beau ne pas être pressé mais que j'ai faim et que ça fait 1 heure que j'ai commandé... et au même moment, la serveuse arrive avec ma salade! J'espère juste que mon plat principal ne prendra pas 1 heure avant d'arriver! Laisse-moi te dire que j'ai déjà décidé que je ne prendrai pas de dessert! Mais je n'ai rien à redire sur la qualité de mon repas, c'était long mais vraiment délicieux!

Mon repas terminé, il est déjà très tard et je suis crevé. Je ne suis pas assez en forme pour prendre la route et rejoindre l'autoroute. Je décide donc d'aller dormir sur le petit stationnement de la plage. Je pourrais y prendre une douche le lendemain avant de partir. Voilà ma soirée d'hier soir!

Ce matin à mon réveil, il fait encore très chaud! Avant de prendre une douche, je vais me baigner à nouveau dans la rivière et je me fais avoir encore une fois à y passer quelques heures. Il fait vraiment trop chaud pour visiter alors autant profiter de la fraîcheur de l'endroit. Le reste de la journée, j'ai roulé en direction de Barjac où je ne me suis pas arrêter, puis de là j'ai bifurqué en direction d'Alès qui n'est qu'à 36 km. Sauf qu'en chemin vers Alès je croise de beaux paysages et je suis souvent tenté de m'arrêter.

J'ai fait un arrêt lorsque j'ai aperçu un genre de souffleuse qui passait dans un champ! C'est peut-être très courant mais pour moi c'est la première fois que je vois une souffleuse en France... et en été de surcroit! Je stationne la voiture sur le bord de la route et je vais à pied jusqu'au champ. Au moment où j'arrive, la souffleuse s'arrête car le camion qui l'accompagne est plein. Eh merde, quel manque de «timing»! Plutôt que de retourner à la voiture, je vais sur un chemin le long du champ et je prends quelques clichés d'un champs de tournesol et passe plusieurs minutes à tenter de réussir des photos en macro de fleurs sauvages sur le bord du chemin lorsque j'entends le camion revenir et la souffleuse redémarrer. J'ai filmer les ouvriers à l'oeuvre avant de reprendre la route.

Je suis arrivé à Alès vers 17h00 et après une discussion avec l'officière, je me rends compte que je n'aurai pas vraiment le temps de visiter la ville, il y a trop à voir! Ce sera donc pour un prochain voyage! Je quitte Alès en direction de Nîmes où j'irai finir la journée au cinéma voir le seul film qui ne soit pas américain, un film espagnol de Pedro Almodovar: «La piel que habito». Assez spécial comme film, du Almodovar tout craché!
 

Barjac c'est ici.
Alès c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

dimanche 21 août 2011

Dimanche 21 - Saint-André-de-Roquepertuis

Une carte postale de Saint-André-de-Roquepertuis.



Cette nuit j'ai dormi sur l'aire de repos de Mornas-Village au nord d'Orange. C'est la première fois que j'allais là et je regrette de ne pas y être allé plus tôt. La douche est gratuite et en plus il y a des machines à laver. Je n'aurais pas eu à me casser la tête à chercher une laverie proche d'un stationnement la dernière fois que je fais mon lavage! Une fois sorti de ma douche (gratuite!), je n'ai jamais réussi à être sec! Encore une journée collante au max, j'ai chaud, vite de l'eau! Pas pour boire, pour m'y jeter dedans! Comble de malheur, en embarquant sur l'autoroute, ça roule au ralenti dans les 2 directions! Je mets au moins 30 minutes avant d'arriver à Orange qui en temps normal est à 5 minutes! Dire que j'avais l'intention de revenir vers Montélimar, je pense que je vais changer mes plans!

Je m'arrête donc au McDo d'Orange pour aller consulter Google Maps afin de replanifier ma journée. Je pourrais toujours aller à Montélimar en passant par les petites routes mais je me ravise rapidement en me disant que si je pense à cette alternative, probablement que d'autres y ont également pensé! C'est que le dimanche, les vacanciers du Nord remontent chez eux. Moi, rien ne presse, je suis en vacances! Je décide donc d'aller plus vers l'Ouest en direction de Bagnols-sur-Cèze. Alors que je sors du resto, je me fais écraser par la chaleur! J'étais si bien à l'air climatisé que j'en oubliais presque qu'il faisait aussi chaud!

Je roule pendant un moment et je croise plusieurs sites intéressants à visiter mais rien ne me fera sortir de ma Cybelle qui me tient au frais du mieux qu'elle le peut! Rien, sauf un lac, une rivière, une plage, etc. de l'eau quoi! Je vois quelque fois des gens qui se baignent dans la rivière qui longe la route mais je ne trouve pas de place pour stationner la voiture. Je poursuis donc mon chemin jusqu'à temps que je trouve une petite plage avec un stationnement près de Montclus plus précisément, à Saint-André-de-Roquepertuis! C'est donc là que je passerai le reste de ma journée dans l'eau!

Saint-André-de-Roquepertuis c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

samedi 20 août 2011

Samedi 20 - Grignan

Une carte postale de Grignan.



Ce matin je ne savais pas encore qu'aujourd'hui j'étais attendu chez Madame de Sévigné. Oh pardon, chez Madame la Marquise de Sévigné! Si je l'avais su, je me serais grouillé un peu plus à quitter le resto et son air climatisé tant apprécié ces jours-ci de grande canicule. Le mercure oscille souvent autour des 40 degrés et pas le moindre souffle de vent pour m'aider à supporter cette chaleur. Je devrais peut-être penser à redescendre vers la mer!

Mais ce n'est pas vers la mer que je suis parti mais plutôt du côté de Grignan et son château, celui de la fille de Madame la Marquise de Sévigné. C'est justement grâce à sa fille que Madame de Sévigné est maintenant connue pour ses lettres. Personnellement, son nom me disait quelque chose mais je n'ai jamais rien lu d'elle! Par contre, maintenant que je la connais un peu plus, je suis curieux de lire ses fameuses lettres. J'espère qu'elles sont disponibles à la Bibliothèque du Québec à Montréal!

À 17h05, lorsque j'arrive au château, j'apprends qu'il ferme à 18h00! Aïe! Tu me connais, une heure pour visiter ce n'est vraiment pas beaucoup pour moi! La visite guidée annoncée pour 17h30 a commencé à 17h00. Je pourrais la rejoindre mais si je fais la visite guidée, je ne pourrais pas voir les extérieurs du château! Tant pis pour la visite guidée, je vais le faire à mon rythme. Malheureusement, je ne pourrais pas accéder au deuxième étage qui est exclusif à la visite guidée.

Mais quand j'arrive au premier, j'apprends que je peux visiter gratuitement le deuxième avec une guide dans 5 minutes! Génial! 5 minutes plus tard, je suis seul avec la guide et je peux faire autant de photos que je veux, à condition de ne pas utiliser le flash mais il est strictement interdit de filmer!!! C'est quoi le problème? Filmer, photographier, ça revient au même, je n'utilise pas de flash! Bon, tant pis, tu devras te contenter de regarder des photos!

Une fois que j'ai vu les 3 pièces du deuxième étage, je redescends visiter les autres pièces que je n'ai pas vus mais je dois faire vite car le temps file! Finalement, en pressant le pas, j'ai eu le temps de faire toutes les pièces et il me reste 5 minutes pour aller à l'extérieur. En sortant du château, j'ai croisé les guides qui étaient heureux que la journée soit enfin terminée car elle a été excessivement chaude!

J'ai pu constater lorsque je me suis lavé les mains au restaurant, que j'avais le visage tout rouge... et ce n'est pas de l'ocre!

Grignan c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

vendredi 19 août 2011

Vendredi 19 - Vallon-Pont-d'Arc

Une carte postale de Vallon-Pont-d'Arc.



Je suis crevé! Je ne sais pas si c'est la chaleur qui me fait cet effet mais j'aurais envie de ne rien faire aujourd'hui! Rien d'autre que de rester ici, chez Quick à Montélimar afin d'être à l'air climatisée! Pourtant la journée d'hier ne devrait pas m'avoir épuisée tant que ça puisque je n'ai fait que de la voiture! Est-ce que c'est le monte-descend-remonte-redescend qui aurait gobé toute mon énergie? Il faut pourtant que je reprenne la route si je veux voir la fin des Gorges! Allez, je me botte le derrière et je reprends la route!

Afin de ne pas refaire les mêmes 20 premiers kilomètres que la veille, j'emprunte la D4 jusqu'à Saint-Remèze, puis de là je bifurque sur la D490 qui me conduit exactement là où je me suis arrêté la veille! Finalement je ne pouvais pas le savoir mais j'avais presque terminé de voir les plus beaux paysages. Mais bien sûr, si je n'avais pas complété la boucle je serais passé à côté d'un des principaux attraits des Gorges de l'Ardèche; Le Pont-d'Arc! C'est le «Rocher Percé» de l'Ardèche et à lui seul il vaut le détour. Comme je débarque de la voiture pour aller le photographier, je fonds littéralement sous les chauds rayons du soleil! Tant que j'étais dans la voiture ça allait même si je trouvais que l'air climatisé n'était pas très efficace mais là il fait pas loin de 1000 degrés (français, les degrés!) à l'ombre et de l'ombre, il n'y en a pas! Comme je vois des gens descendre vers la rivière, je fais ni une, ni deux et je retourne à la voiture pour y prendre mon maillot de bain et ma serviette!

Ahhhhhhh! Que ça fait du bien de se baigner dans l'eau fraîche! Sauf que je n'y pense pas, mais le temps passe et si je continue, je n'arriverai pas à Vallon-Pont-d'Arc avant le coucher du soleil et encore une fois je ne verrai pas ce village! Je lève les pattes et me revoici en voiture pour franchir les derniers kilomètres. Le village est beau mais après tous les beaux villages de Provence que j'ai vu jusqu'à ce jour, je le trouve plutôt ordinaire. Mais de l'ordinaire quand même superbe, on s'entend! Quoique, je dois avouer que je ne lui ai pas donné sa chance de le visiter comme il faut, car à l'heure où je suis arrivé, c'est mon estomac qui me mène par le bout du nez! Après m'être bien régalé, il se fait tard et j'ai de la route à faire pour aller dormir. Il faudra absolument que je revienne visiter ce village!

Vallon-Pont-d'Arc c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

jeudi 18 août 2011

Jeudi 18 - Les Gorges de l'Ardèche

Une carte postale des Gorges de l'Ardèche.



Ce matin, en sortant de l'autoroute, j'arrive à Bollène et l'Office de tourisme est juste là, devant moi! Quelle chance, je n'ai pas besoin de chercher pendant des heures! J'y entre et je suis le seul «client». J'explique à l'officière que je viens d'arriver dans la région et que je ne sais pas ce que je dois voir. Lorsque je quitte l'Office, j'ai fait le plein d'endroit à visiter pour au moins un mois sinon plus! Le hic, c'est que je ne serai pas ici pour un mois car septembre arrive assez vite merci et je dois bientôt commencer à revenir vers Monpazier. Mais j'ai peut-être trouvé un autre coin de pays à visiter pour mon prochain voyage!

Bon avant de penser au prochain voyage, je poursuis celui-ci en allant me promener dans les Gorges de l'Ardèche car l'Officière ne serait pas contente si je n'y allais pas! Il paraît que c'est un endroit unique au monde! Je n'ai pas osé lui dire que chaque endroit est unique au monde! Me voici donc en route de Saint-Martin-d'Ardèche, là où les Gorges commencent. Je traverse le village de Pont-Saint-Esprit, qui a l'air d'être très beau mais je ne m'y arrête pas pour l'instant car je commence à me connaître et je risque de manquer de temps pour faire les 32 km qui me séparent de Vallon-Pont-d'Arc à l'autre bout des Gorges. La dernière fois que j'ai traversé des Gorges près de Sault, ça m'avait pris toute la journée!

Effectivement, l'officière ne m'a pas menti, l'endroit est merveilleux! Je ne peux m'empêcher de m'arrêter tout les 200-300 mètres pour prendre des photos! Et évidemment, le soleil a amorcé sa descente bien avant que j'arrive à la fin des Gorges! À 13h00 j'étais à Saint-Martin-d'Ardèche et il est rendu 21h00 et il me reste encore quelques km avant d'arriver à Vallon-Pont-d'Arc! Si je veux manger ce soir, je dois arrêter de m'arrêter et faire d'une traite les derniers kilomètres afin de trouver un resto qui soit encore ouvert! C'est que même si c'est la période des vacances, il est parfois difficile de trouver des restos qui servent encore après 21h00.

Je me suis arrêté au premier resto que j'ai croisé et je me suis régalé! Après mon repas, j'ai terminé le reste du chemin jusqu'à Vallon-Pont-d'Arc dans le noir et de là, j'ai pris une autre route, moins tortueuse pour retourner jusqu'à l'autoroute.

Demain, je finirai le bout de chemin que je n'ai pas eu le temps de voir.

Les Gorges de l'Ardèche c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

mercredi 17 août 2011

Mercredi 17 - Le Musée du Bonbon Haribo

Une carte postale du Musée du Bonbon Haribo.



Je suis de retour à Uzès spécialement pour visiter le Musée du Bonbon. Quelle torture pour un diabétique! Dimanche j'étais venu mais je me suis découragé quand j'ai vu qu'il y avait presque 2 heures d'attentes pour faire la visite. Aujourd'hui le temps d'attente est d'environ 30 minutes même si nous sommes en semaine! Décidément, il est populaire ce musée!

Lorsque j'achète mon billet d'entrée, on me remet déjà un petit sachet de bonbon ainsi qu'un jeton pour la machine à la fin de la visite. Ça commence bien! Une fois à l'intérieur, je suis un peu déçu car ce n'était pas du tout comme je me l'imaginais! En plus, il fait une de ces chaleurs, c'est collant! Normal pour un musée du bonbon! Ce n'est qu'à la mi-visite que je commence à apprécier vraiment d'être ici! J'ai exactement ce que je voulais, des bonbons plein la vue! Je les photographie les uns après les autres et si certaines personnes trouvent ça étrange au début, plusieurs autres feront comme moi par après! Copieurs!

Puis à la fin de la visite, nous sommes dans la salle des machines, enfin une reconstitution car ces machines emballent directement sous nos yeux des petits sachets de bonbons quand nous y glissons le jeton qu'on nous a remis à l'entrée! Là aussi on doit faire la queue pour actionner la machine mais ça passe assez vite! Puis ensuite, comme tout Musée digne de ce nom, nous terminons la visite par la boutique! Pffff! Il y a un monde fou qui achètent des kilos de bonbons frais fait puisque l'usine est juste à côté! Moi, je n'ai rien acheté mais j'ai pris plein de kilooctets de photos! Ça pour un diabétique, c'est permis! Et en plus, je n'ai pas mangé les bonbons que j'ai eu à l'entrée et à la sortie! Mais est-ce que je ne craquerai pas avant la fin du voyage! On verra!

Le Musée du bonbon Haribo c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

mardi 16 août 2011

Mardi 16 - Le Colorado Provençal

Une carte postale du Colorado Provençal.



Avant de quitter la grande région d'Avignon et le pays de l'ocre, je dois absolument me rendre jusqu'à Rustrel, là où se trouve le «Colorado Provençal»! Lorsque j'arrive à Rustrel et que je descends de la voiture, je commence à comprendre pourquoi la région s'appelle ainsi. Il fait une chaleur torride et il n'y a pas un soupçon de vent! Je me promène dans les quelques rues du village à la recherche d'un petit quelque chose à mettre dans l'appareil photo et un peu d'ombre également!

Une heure plus tard, je quitte le village de Rustrel un peu déçu car je n'ai pas trouvé grand-chose d'intéressant à croquer en photo. Le plus beau reste, peut-être, à venir? En quittant je vois un panneau annonçant la direction du Colorado Provençal et le village de Gignac! Je décide donc d'aller voir à quoi ressemble le village qui porte le nom de notre Fernand national puisque je n'en suis qu'à seulement 3 kilomètres.

Le village n'est pas très grand et il se visite à pied. Je laisse donc Cybelle au stationnement et m'aventure dans Gignac. Encore une fois, le paysage est beau mais je n'ai pas grand-chose à photographier! Alors de retour à la voiture, j'ai assez traîné, je vais donc à l'intérieur du Colorado! Lorsque j'arrive au stationnement, j'apprends que la visite est gratuite mais que le stationnement coûte 4 euros. J'hésite! Ça sent l'arnaque! Bon, finalement je quitte l'endroit et vais prendre un petit chemin qui conduit à un hameau. Sur le chemin, je m'arrête de temps en temps pour prendre quelques photos. C'est là que j'ai croisé une retraitée qui faisait une marche avec son bâton de randonnée et son chien. Nous avons discuté un peu et elle m'a dit ce qu'il ne faut pas manquer dans le Colorado. Elle m'a dit de ne pas payer pour le stationnement, je peux garer la voiture le long de la route sans problème. Je la remercie de ses précieux conseils et je m'en vais dans le Colorado!

Évidemment le temps a passé et le soleil baisse tranquillement. Il y a 3 sentiers dont la durée est entre 1 et 3 heures. Comme je n'ai pas payé le stationnement, je n'ai pas eu droit au "plan" que certains touristes ont dans les mains. Je suivrai donc discrètement une petite famille qui en a un! Mais tu me connais, je m'arrête souvent pour prendre des photos et ce qui devait arriver, arriva! J'ai perdu la petite famille! Mais ce n'est pas si grave car de temps en temps, des flèches de couleurs indiquent la direction à suivre. C'est ainsi que j'ai fait la visite et que sans m'en rendre compte, j'ai bouclé la boucle la plus courte en seulement 2 heures! Une chance que je n'ai pas suivi la plus longue, j'y serais encore!

Le Colorado Provençal c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

lundi 15 août 2011

Lundi 15 - Roussillon

Une carte postale de Roussillon.



En ce lundi 15 août, je retourne à Roussillon où je suis allé il y a 2 ans mais comme j'y étais allé en fin de journée, je n'avais pas pu voir ni le Sentier des Ocres, ni le Conservatoire des Ocres et des Couleurs, mieux connu sous l'appellation «l'Usine Mathieu». Je dois t'avouer que je suis venu visiter l'Usine Mathieu mercredi dernier mais
j'avais raté la dernière visite guidée de la journée. Au moment de quitter, j'avais rencontré un des guides qui m'avait dit que je pouvais revenir pour faire la visite guidée gratuitement puisque j'ai déjà payé aujourd'hui! Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd mais je n'avais pas prévu que ce serait au tour de ma Cybelle d'être
malade le lendemain!

Je commence donc la journée en visitant l'Usine Mathieu et j'apprécie vraiment les explications du guide. Ça vaut vraiment la peine de faire la visite guidée plutôt qu'une visite libre. Une fois la visite terminée, je discute un bon 5 minutes (françaises, les
minutes!) avec l'un des fondateurs du Conservatoire des Ocres et des Couleurs!

Je poursuis ma journée en allant me balader dans le Sentier des Ocres, une ancienne carrière d'ocre. Il faut que je me dépêche car il est déjà 18h00 et ça ferme à 20h00! Comme il faut compter environ 50
minutes pour faire le parcours mais que moi ça me prend toujours 2 à 3 fois plus de temps car les minutes françaises passent toujours plus vite que les vraies minutes (les miennes)! 

Ce à quoi je n'ai pas pensé ce matin en mettant des bermudas fraîchement lavés, c'est que lorsque tu te frottes à de l'ocre, tu te salis rapidement! Ça ne fait pas 5 minutes (québécoises, ces minutes!) que je suis dans le sentier que déjà j'ai une belle tache orangée! Heureusement, je constate rapidement en regardant les gens qui m'entourent, que je ne suis pas le seul! Faut voir les enfants qui se promènent et qui grimpent partout pour voir comme ils sont barbouillés! Une chance que ça part facilement au lavage... du moins c'est ce que l'on m'a dit!

Lorsque les cloches de l'église de Roussillon sonnent 8 fois, un employé du sentier m'indique qu'il faut quitter. Heureusement, j'avais eu le temps de faire le tour du sentier en entier. Pendant que les autres visiteurs terminent leur visite, je m'attarde un peu pour prendre pleins de photos et de films tellement je trouve ça beau! 

À la sortie du sentier, il y a une fontaine et à voir la couleur de l'eau qu'il y a dans la cuvette, je peux constater que ne suis pas le premier à avoir l'idée de m'y laver les mains! Même après les avoir frictionnées longuement sous l'eau, elles ont encore une elle teinte orangée! J'espère qu'avec du savon je retrouverai ma couleur normale! Je ne te parle pas de la couleur de mes sandales et de mes pieds! Pfff! J'ai déjà hâte de prendre une douche!

Roussillon c'est ici.

Liens utiles:
Luberon cœur de Provence
Le sentier des Ocres
L'Usine Mathieu
Roussillon

 

 

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

samedi 13 août 2011

Dimanche 14 - Uzès

Une carte postale de Uzès.



C'est fini les antibiotiques! Mais je tousse encore! Enfin, je tousse beaucoup moins que ces derniers jours mais je suis quand même beaucoup mieux! Mais pas assez pour prendre le risque d'aller me baigner sous le Pont du Gard. Encore une fois aujourd'hui, je résiste à la tentation et je poursuis ma route jusqu'à Uzès afin de terminer la visite que j'ai commencé hier.

Donc après avoir laissé Cybelle au même endroit que la veille, je vais avec Junior jusqu'au château. J'attache Junior à un poteau et je vais à l'accueil pour acheter mon billet d'entrée. Je vois un groupe de personnes qui ressortent en disant "qu'ils sont fous" de faire payer aussi cher pour la visite. Je discute un peu avec eux et ils me disent que même les châteaux de la Loire ne coûtent pas aussi cher à visiter. Je demande combien coûte la visite et comme eux, je trouve qu'ils exagèrent! 17 euros! Calvaire! À ce prix là, moi non plus je ne le visite pas! Nous ne serons pas les seuls à le faire car pendant les 10 minutes que nous sommes devant l'entrée, tous ceux qui se sont entrés à la billetterie ont changé d'idée! Non mais il y a des limites à rire du monde! Je veux bien croire que le château coûte cher à entretenir mais si l'admission était plus abordable, il y aurait plus de gens qui le visiteraient et plus de gens qui le visite, c'est plus d'argent qui rentre! C'est le même principe que la saucisse Hygrade!

Du coup, comme je ne visiterai pas le château, je décide donc de passer au dernier attrait de la ville, les vestiges de l'aqueduc Romain construit au 1er siècle après J.C. en bas dans la vallée. Il y a aussi les ruines d'un ancien moulin. Pendant que je descends vers l'Alzon, le temps se couvret et j'entends même le tonnerre au loin. J'ai vécu la même situation lorsque j'étais à St-Saturnin-lès-Apt et finalement il n'avait pas plu! Cette fois-ci, il a plu mais je ne me suis pas fait mouiller puisque j'étais bien à l'abri sous les arbres.

Finalement, je n'ai pas visité grand-chose aujourd'hui mais j'ai bien apprécié ma journée!

Uzès c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

Samedi 13 - Uzès

Une carte postale d'Uzès.



J'ai changé de coin, j'ai franchi le Rhône et me voici dans le Gard. D'ailleurs, pour me rendre jusqu'à Uzès, je suis passé juste à côté du Pont du Gard mais je ne m'y suis pas arrêté! Par contre je te mentirais si je te disais que je n'ai pas été tenté d'aller me baigner avec la chaleur qu'il fait depuis le début du mois. Mais comme je tousse encore pas mal et qu'il ne me reste plus qu'une dernière journée d'antibiotiques, j'ai décidé d'être sage!

J'arrive à Uzès sur l'heure du midi et l'Office de tourisme est fermé! Je vais donc me promener dans les rues en attendant que ça ouvre. Ça tombe bien car c'est le jour du marché, les rues et les places sont envahies par les marchands et les touristes! Le temps que je visite quelques boutiques que je trouve jolies et que je discute quelques minutes (françaises, les minutes!) avec les commerçants, l'Office a eu le temps d'ouvrir! D'ailleurs, lorsque je repasse sur la Place aux Herbes, on ne se douterait pas qu'il y a eu un marché à cet endroit aujourd'hui!

La place où se tenait le marché il y a à peine 1 heure.
Avec un plan de la ville en poche, j'entreprends donc la visite en regardant partout afin de rien manquer! Il y a toujours quelque chose de beau peu importe où je regarde! Mais ce qui attire mon attention, c'est un drapeau qui flotte au sommet d'une tour! Comme je suis discipliné, je suis le plan à la lettre et sûrement qu'à un moment je retrouverai cette tour sur mon chemin.

Les premiers attraits proposés ne sont pas les plus intéressants mais je vois toujours autre chose autour, qui moi, m'intéresse! Puis au milieu de la visite, j'arrive au Jardin médiéval et aux tours de L'Évêque et du Roi. Probablement que c'est là que je retrouverai le fameux drapeau que je vois tout le temps. L'accès au Jardin est de 4 euros et si on veut monter au sommet de la tour, il faut ajouter 1,50 euros. Je me fous pas mal du Jardin, moi ce qui m'intéresse, c'est la tour! Mais je n'ai pas le choix d'allonger les 5,50 euros si je veux y aller! C'est un peu cher mais bon, c'est une bonne manière d'avoir un beau panorama sur la ville. Je ne m'attarde pas trop sur le Jardin, je grimpe les 100 marches de la tour. À ce prix là, il pourrait y avoir un ascenseur, non? Je plaisante!

Effectivement, de là-haut la vue est magnifique mais le drapeau que je vois tout le temps n'y flotte pas! Ben coudon! Yousse qu'il est ce drapeau? Plusieurs minutes (françaises, les minutes!) plus tard, je suis de retour en bas de la tour et là je m'arrête au Jardin pour m'y reposer car mes jambes commencent à être lourdes après avoir monté et redescendu cet escalier. Heureusement que je n'y ai croisé personne dans les escaliers car je ne sais pas comment nous aurions fait pour passer tellement c'est étroit!

Plus tard sur mon parcours, j'arrive à la cathédrale Saint-Théodorit et la Tour Fénestrelle qui est magnifique mais qui n'est malheureusement pas ouverte au public! Dommage! Puis complètement à la fin du circuit, après avoir traversé l'hôtel de ville, j'arrive finalement au Duché d'Uzès où flotte le fameux drapeau rouge et jaune au sommet de la Tour Bermonde. À l'heure qu'il est, c'est malheureusement fermé! Je cherche à comprendre pourquoi ceux qui ont tracé le circuit touristique ne l'ont pas fait dans le sens inverse! On commence par le château, puis après on visite la ville! Me semble que t'as pas besoin d'être une 100 watts pour comprendre ça!

Tant pis pour le Duché, je reviendrai peut-être demain!

Uzès c'est ici.


L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

vendredi 12 août 2011

Vendredi 12 - L'Isle-sur-la-Sorgue

Une carte postale de L'Isle-sur-la-Sorgue.





Pfff! Quelle semaine! Après avoir attrapé un bon virus qui m'a considérablement ralenti et qui m'a obligé de dormir dans d'autres draps que ceux de Cybelle pendant 2 nuits, voilà que c'est Cybelle qui a été malade! Il a fallu que je l'emmène à l'hôpital Renault de L'Isle-sur-la-Sorgue pour une grosse opération à l'embrayage. L'opération risquant de durer assez longtemps, il me fallait y être dès 8h00 ce matin si je voulais avoir la chance que Cybelle soit sur ses 4 roues pour cette grosse fin de semaine du 15 août! Car figures-toi qu'ici en France, le 15 août c'est un jour férié! Un parmi tant d'autres!

Alors puisque je suis immobilisé ici, autant en profiter pour aller dans le village car c'est la 91ème Foire Internationale Antiquités et Brocante qui commence aujourd'hui! Je vais aller "chiner" un peu pendant que Cybelle se fait soigner!

L'Isle-sur-la-Sorgue c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

dimanche 7 août 2011

Dimanche 7 - Avignon

Une carte postale sous la pluie.



Mon dimanche a commencé par un orage sur l'aire de repos de Morières, près d'Avignon. J'ai juste eu le temps d'attacher Junior à son poteau habituel avant que la pluie ne tombe! Je ne sais pas si c'est à cause de cette pluie et de l'humidité dans la voiture mais au petit matin je me suis levé dans un état semi-comateux. Je fais de la fièvre et je suis courbaturé comme si j'avais couru 3 marathons. Je n'ai pas le choix, je devrai utiliser mon assurance-voyage. Dès que je serai en forme, je t'écrirai de nouvelles cartes-postales!

Avignon c'est ici.


La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

samedi 6 août 2011

Samedi 6 - Le Thor

Une carte postale de Le Thor.



Le début de mal de gorge d'hier s'est transformé en un ouragan dans mon cerveau cette nuit! Je n'ai réussi à dormir que par tranche de 30 minutes (québécoises les minutes, malheureusement!) car je n'arrivais plus à respirer. J'ai passé au travers de ma boîte de Kleenex en une seule nuit! Puis à coup de Advil Liquid Gel Extra-Fort et de Tylenol Extra-Fort, j'ai finalement réussi à me tenir debout vers 14h00. Si tu veux être certains que tes actions à la bourse ne s'écroulent pas, achètes des actions de Kleenex, d'Advil et de Tylenol!

Une chance pour moi que la cafétéria est ouverte en "non-stop" comme ils disent en France car je n'avais pas l'estomac assez solide pour du Mc Do.Après mon repas, comme je me sentais un peu mieux et que je n'avais pas envie de perdre toute ma journée, je me suis rendu dans les petits villages près d'Avignon où j'étais passé en coup de vent lorsque j'avais visité L'Isle-sur-la-Sorgue.

Premier arrêt à Caumont-sur-Durance. En traversant le village en voiture, je vois un gros "i" qui annonce l'Office de tourisme alors je vais jusqu'au stationnement, dépose Cybelle et je vais avec Junior jusqu'au "i". Rendu là, je retrouve effectivement le gros "i" mais je ne vois pas l'ombre d'un Office de tourisme! Non mais ils n'ont vraiment pas choisi la bonne journée pour me faire chercher! Je remonte sur Junior et je retourne à la voiture! Adieu Caumont à la con!

Deuxième arrêt à Le Thor. Je stationne et continue avec Junior jusqu'à l'Office qui est bien indiqué. Enfin! J'arrive sur la Place et il est difficile de ne pas l'Office de tourisme inscrit en grosses lettres! J'arrive devant et c'est fermé! Je regarde les heures d'ouverture et en temps normal ça devrait être ouvert à cette heure-ci! Ben coudon! J'allais repartir à la voiture quand je vois un bureau de tabac à côté du beffroi à l'entrée du village. Je m'y arrête pour demander buraliste s'il était normal que l'Office soit fermé à cette heure-ci? Lui aussi trouve ça aberrant mais c'est effectivement fermé le samedi après-midi mais ils n'ont pas changé l'affiche des heures d'ouverture! Comme il avait un plan du village, il me l'a remis et je suis allé le visiter.

Finalement après y avoir passé une grosse heure à voir nager des canards, je suis prêt à quitter le village mais avant, je retourne à l'Office de tourisme et je colle une feuille sur la vitre où se trouve l'horaire et j'inscris: «L'Office de tourisme est fermé pour la période des vacances. Allez plutôt visiter L'Isle-sur-la-Sorgue à 5 km d'ici!»

J'ai repris la route en direction de d'autres villages dans les environs. Je traverse ainsi Lagnes, Cabrières-d'Avignon, Les Imberts, Saint-Pataléon, Lumières et quelques autres sans même m'y arrêter tant ils sont petits et que j'ai vu l'essentiel de la voiture.

En retournant vers Cavaillon, je passe dans Robion où je trouve ce que je cherchais depuis quelques jours: Une laverie! J'y reviendrai demain y faire mon lavage! Pour l'instant je m'arrête à Cavaillon pour y trouver un petit resto sympa!

Le Thor c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


vendredi 5 août 2011

Vendredi 5 - Saint-Saturnin-lès-Apt

Une carte postale de Saint-Saturnin-les-Apt.



Les nuits sont vraiment chaudes au mois d'août contrairement à juillet et pourtant, malgré la chaleur qu'il a fait, je me réveille avec un début de mal de gorge! Au programme aujourd'hui, les mines de Bruoux et si je le temps... on verra! Je n'ai pas fait très attention à l'orthographe avant de prendre la route et je suis parti en direction de Buoux! Avoue qu'à un "R" près ça peut porter à confusion.

Je ne sais pas pourquoi mais alors que j'étais en route, j'ai eu un flash, et je te rassure tout de suite, il ne s'agit pas du flash d'un des multiples radars photos qui polluent les bords de routes en France et qui engraissent les coffres de l'État! J'ai pensé à prendre la carte routière et le dépliant sur les mines pour voir quelle route était la plus directe. C'est là que j'ai constaté que j'étais dans le champ! Enfin pas au moment où je m'en suis aperçu car j'étais encore sur la bonne route. C'est juste si j'avais tourné que là je me serais éloigné de ma destination finale.

Lorsque j'arrive au moment de payer le prix d'entrée pour la visite guidée, je demande comme ça si j'ai le droit de prendre des photos, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit, mais on me répond qu'il est strictement interdit d'en prendre à l'intérieur de la mine! J'allais quitter le site sans faire la visite mais après y avoir réfléchi, je me suis ravisé et j'y suis allé même si dans quelques jours je n'aurai que de brefs souvenirs!

Nous sommes seulement 5 visiteurs, dont 2 allemands et notre guide, Christine, passera aisément du français à l'allemand tout au long du parcours! Elle répond à mes questions que souvent l'allemand posera lui aussi un peu plus tard! La guide est super sympathique et elle agira comme traductrice alors que l'allemand et moi y allons sur une théorie sur l'infiltration de l'eau de pluie. Enfin bref, la visite a été très agréable même si je n'ai rien pu filmer, du moins pendant que nous étions dans la mine!

Une fois à l'extérieur de la mine, la guide dit que nous pouvons désormais enlever nos casques et nos "charlottes" et que je peux prendre autant de photos que je veux! Alors que je lui demande ce qu'était une "charlotte" bien que je m'en doutais, notre jolie guide en profite pour me taquiner un peu! Nous approchions de la sortie et la visite se terminait, j'ai demandé si quelqu'un voulait bien me prendre en photo avec la "charlotte". Elle s'est proposée et elle a en pris plein de tous les angles pendant que les autres quittaient! Une fois tous les deux seuls, pour la première fois de ma vie, je me suis carrément fait dragué! Elle me demande si je suis marié, si j'ai des enfants et bla-bla-bla. Elle me demande si c'est compliqué d'immigrer au Québec, ce à quoi je lui répond que je n'en sais rien, je n'ai pas eu besoin d'immigrer puisque j'y suis né!

Lorsque nous rejoignons les autres guides à l'accueil, elle leur raconte qu'elle s'est fait demandée en mariage et qu'elle s'en va vivre au Québec! Ben coudon! J'ai jamais fait de demande en mariage mais bon si elle veut voir mon beau Québec, je suis d'accord en autant qu'elle me fasse découvrir sa jolie France!

En quittant la mine, je regarde la carte routière et je décide de me rendre à Saint-Saturnin-lès-Apt qui n'est pas très loin et que l'officière de Lacoste m'avait suggéré. J'arrive au village trop tard pour que l'Office de tourisme soit encore ouvert alors je me lance à l'aventure! J'ai bien fait car tout au long de mon exploration, je n'ai jamais croisé d'Office de tourisme! La suite est dans la carte postale!

Saint-Saturnin-les-Apt c'est ici.

Site intéressant:
Les Mines du Bruoux

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


jeudi 4 août 2011

Jeudi 4 - Ansouis

Une carte postale d'Ansouis.



Pas facile de trouver une aire de repos pour dormir et pouvoir prendre une douche dans la région de Marseille! Tellement que la première que j'ai trouvé, c'était celle de Lançon... eh oui, la même que hier! Mais en direction nord cette fois-ci! Et encore une fois il a fait extrêmement chaud cette nuit!

Bon, il semble que je ne retournerai pas à la plage aujourd'hui puisque je suis plus près du Luberon que de la bonne mer et de la "Bonne-Mère" aussi, pardi! Ce n'est pas très grave car j'ai eu ma dose de vitamine D et de sel pour quelques jours et mes jambes se sont également bien reposées. Alors puisque je suis dans le coin, je vais aller visiter les endroits que m'avait conseillé l'officière de Lacoste. Je commence par l'abbaye de Silvacane qui est sur ma route et ensuite j'irai jusqu'à Ansouis... si j'ai le temps!

Bonne nouvelle en arrivant à l'abbaye, j'ai droit au tarif réduit puisque j'ai mon billet du château de Lourmarin! Il y a également d'autres sites partenaires qui offrent des réductions, je prends la liste car ça pourrait me donner des idées d'endroits à découvrir! L'abbaye a été construite sur un terrain avec un dénivelé assez prononcé ce qui explique que les plans ont été modifié. Je ne savais pas mais il semble que les abbayes cisterciennes sont toutes construites selon le même plan! Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre!

Une fois la visite terminée, le site ferme à 18h30, je n'ai pas le choix de sortir, je vais comme prévu à Ansouis, un autre village haut perché avec un château qui coiffe le sommet. Je stationne la voiture sur la place Elzéar et je commence mon exploration. Encore une fois je suis émerveillé par les couleurs des portes, des fenêtres, des volets, des fleurs, alouette! Je prends une multitude de photos, souvent des mêmes sujets mais je joue avec les réglages afin d'obtenir la photo la plus parfaite qu'il soit!

Malheureusement pour moi, je ne peux pas visiter le château à l'heure où je suis arrivé dans le village. C'était ça ou l'abbaye! Mais comme j'ai déjà vu quelques châteaux et seulement qu'une seule abbaye, le choix a été facile à faire. Ce n'est que partie remise car j'ai bien l'intention de revenir visiter Ansouis! (Il faut prononcer "En Souisse"!)

De retour vers Avignon, la lune m'offre un superbe spectacle alors qu'elle semble s'approcher de plus en plus de moi! Elle est de plus en plus grosse et prend une teinte orangée au fur et à mesure qu'elle descend. Au moment où j'arrive à Avignon, elle disparaît lentement derrière les montagnes. Bonne nuit la lune!

Ansouis c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)